Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TRANSFERTS - Badiashile, Mudryk : Pourquoi Chelsea a le droit faire signer des contrats aussi longs ?

Yohann Le Coz

Mis à jour 15/01/2023 à 22:07 GMT+1

MERCATO - Benoît Badiashile, sept ans et demi. Mykhaylo Mudryk, huit ans et demi. Chelsea a fait signer de très longs contrats à ses dernières recrues. Des chiffres auxquels nous ne sommes pas habitués en France. Alors même que la Fifa fixe la limite de la durée d'un contrat professionnel à cinq ans, comment se fait-il que les Blues ont le droit de faire signer des joueurs pour aussi longtemps ?

Ces révélations du Mondial qui vont enflammer le marché des transferts

Benoît Badiashile, à peine arrivé à Chelsea, entrait déjà dans l'histoire du club. En effet, le défenseur central français avait signé le contrat le plus long de l'histoire du club avec un bail de sept ans et demi. Pourquoi parler de ce record au passé ? Parce que le 15 janvier, soit 10 jours plus tard, il était déjà battu. Mykhaylo Mudryk, la jeune pépite du Shakhtar Donetsk a signé pour huit ans et demi en échange de 100 millions d'euros (70 millions fixes, plus 30 en bonus).
Des cas jamais observés en France. En effet, dans sa réglementation, la FIFA indique que la durée maximum d'un contrat professionnel pour un joueur est d'un an minimum et cinq ans maximum. Et les années optionnelles font partie du décompte. Par exemple, impossible de faire signer un contrat de cinq ans avec une saison en option. Et ce depuis l'adoption du "système Monti" en 2001, après un accord trouvé entre l'instance régulatrice du football mondial et la Commission européenne visant à la régulation du marché des transferts.

La FIFA plutôt souple avec sa propre règle

Cependant, il y a un "mais", la FIFA laisse à chaque état le soin de définir ses propres limites en termes de durée de transferts. En Espagne par exemple, on avait vu Andres Iniesta signer un véritable CDI avec le FC Barcelone. Plus récemment, Aurélien Tchouaméni s'est engagé pour six ans avec le Real Madrid.
La législation britannique s'est également engouffrée dans la brèche. Et Chelsea plus particulièrement pendant ce mercato hivernal. Une méthode qui a quelques avantages : sécurisation pour le joueur, lissage de l'indemnité du transfert sur plusieurs années pour le club... et ses inconvénients. Pour le moment, Todd Boehly y trouve son bonheur.
picture

Mykhailo Mudryk

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité