GIGNAC, LA PANNE SÈCHE

Il en est où ? Depuis qu'il a posé ses valises à Marseille, André-Pierre Gignac erre comme une âme en peine. Son rendement suscite autant de moqueries que sa forme physique. En un an et demi, l'ancien Toulousain n'a inscrit que 13 buts sous le maillot de l'OM. Son avenir phocéen est d'autant plus bouché qu'il est actuellement en convalescence. Que Didier Deschamps lui préfère désormais Jordan Ayew. Et que les dirigeants olympiens cherchent à alléger leur masse salariale.

Transferts
Galliani: "Aucune négociation pour Pato"
29/12/2011 À 19:19

Qui s'intéresse à lui ? Le Montpellier de Louis Nicollin ne cache pas son intérêt pour Gignac. "Chez nous, il se referait une santé", a maintes fois répété le président héraultais. Mais l'avenir de l'international français, sous contrat jusqu'en juin 2015, s'écrit plus vraisemblablement en Angleterre. L'été dernier, Dédé avait déjà failli traversé la Manche. Fulham serait prêt à l'accueillir sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Wolfsburg, en Allemagne, ou le Genoa, en Italie, sont d'autres points de chute évoqués.

Combien vaut-il ? Une chose est sûre, Gignac ne vaut plus les 18 millions d'euros déboursés par l'OM il y a un an et demi. Le club marseillais espère récupérer entre 7 et 10 millions d'euros.

Quelles conséquences pour son club ? Un départ de Gignac pousserait l'OM à étoffer son secteur offensif. Car seuls Loïc Rémy et Jordan Ayew seraient alors susceptibles d'évoluer dans l'axe. L'OM souhaiterait en priorité obtenir le prêt de Marco Borriello. Mais le buteur de la Roma est également dans le viseur de la Juventus. Autre piste envisagée, celle menant à Mathias Suarez (23 ans), l'attaquant d'Anderlercht, suivi par le Stade Rennais.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

GOURCUFF, L'HOMME QUI VALAIT 22 MILLIONS

Il en est où ? Quand Jean-Michel Aulas a cassé sa tirelire pour Yoann Gourcuff, il a mis les petits plats dans les grands. Le président lyonnais pensait avoir frappé un grand coup sur le marché des transferts. Alors il a accueilli sa recrue comme une rock star. Depuis, dix-sept mois se sont écoulés. Et le milieu de terrain international ne s'est toujours pas imposé comme LE maître à jouer de l'Olympique Lyonnais. Sa longue indisponibilité, entre avril et octobre, n'explique pas tout. Cela fait bientôt deux ans que Gourcuff traverse les pelouses de Ligue 1 comme un fantôme.

Qui s'intéresse à lui ? La piste la plus sérieuse mène à Arsenal. Officiellement, Arsène Wenger estime être suffisamment armé au milieu de terrain. Mais le manager des Gunners a multiplié les déclarations énigmatiques, qui laissent transparaître un intérêt sérieux pour Gourcuff. "Je vois son évolution de façon positive, disait Wenger en début de semaine. De janvier à mai, il a tout le temps de revenir."

Combien vaut-il ? Sous contrat jusqu'en 2014, Yoann Gourcuff bénéficie encore d'une jolie cote sur le marché des transferts. Sa valeur est estimée à 16 millions d'euros. En août 2010, l'OL en avait déboursé six de plus pour l'arracher à Bordeaux.

Quelles conséquences pour son club ? Un départ de Gourcuff ferait du bien aux caisses de l'OL. Le club rhodanien doit impérativement combler un trou de 15 millions d'euros avant le 30 juin. Les solutions de remplacement existent déjà en interne. Elles s'appellent Ederson et Clément Grenier. Mais si Gourcuff devait faire ses valises, Lyon envisagerait de recruter le Dijonnais Benjamin Corgnet, dont la clause libératoire est estimée à 7 millions d'euros.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

PATO, L'APPEL DU MENTOR

ll en est où ? Lassé de passer derrière le duo Ibrahimovic-Robinho dans l'esprit de Massimiliano Allegri, Pato s'en est directement pris à son entraîneur dans la presse en début de semaine. "Un grand joueur doit avoir un coach qui corrige ses défauts s'il veut progresser, ce n'est pas le cas avec lui". Le Brésilien reproche également à Allegri lui avoir préféré Thiago Silva pour le brassard de capitaine en l'absence de Gatuso et Ambrosini. La rupture entre les deux hommes semble consommée.

Crédit: Reuters

Qui s'intéresse à lui ? Ce n'est plus une surprise, le PSG est prêt à mettre le paquet pour le recruter. Très proche de Leonardo et d'Ancelotti, le fiancé de Barbara Berlusconi serait très excité à l'idée de retrouver ses deux mentors dans la capitale. "Je signe à Paris et je viens chercher Pato", aurait déjà prévenu le coach italien, selon Il Giornale. En outre, Pato ne crachera pas sur les 7 millions d'euros annuels qui l'attendent dans la capitale française.

Combien vaut-il ? Selon La Gazzetta dello Sport, l'AC Milan ne négociera pas à moins de 50 millions d'euros pour sa perle. Cela tombe bien, l'argent n'est pas un problème pour ce PSG made in Qatar.

Quelles conséquences pour son club ? Peu utilisé cette saison, Pato n'en reste pas moins l'un des chouchous de San Siro et l'un des plus grands espoirs du football mondial. Son but magnifique face au Barça, au Nou Camp, le 14 septembre dernier, est un condensé de toute sa classe. Seule l'arrivée, probable, de Carlos Tevez pourrait donc compenser son départ.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

HULK A BESOIN D'UN NOUVEAU DÉFI

ll en est où ? Indispensables au tenant de la Ligue Europa, déjà auteur de 12 buts dans le championnat portugais, Hulk aurait toutefois des rapports délicats avec Vitor Pereira, le successeur d'André Villas Boas sur le banc des Dragons. Mais c'est surtout la récente élimination en C1 qui le ferait de plus en plus réfléchir à un départ. Pour poursuivre sa progression, l'international brésilien sait qu'il doit se frotter à un nouveau challenge.

Crédit: Eurosport

Qui s'intéresse à lui ? Il y a du monde au balcon. L'été dernier, les Russes de l'Anzhi Makhachkala auraient proposé une somme pharaonique pour le débaucher. Sans succès. En cas d'échec dans le dossier Pato, le PSG pourrait également se tourner vers lui. Leonardo serait d'ailleurs un intime de son agent. C'est cependant Chelsea qui semble avoir la main sur ce dossier. "Hulk serait totalement d’accord pour travailler à nouveau avec André (Villas-Boas le manager des Blues), car il adore sa façon de coacher", déclarait ainsi son agent dans A'Bola au début du mois.

Combien vaut-il ? Sous contrat jusqu'en juin 2016, Hulk dispose d'une clause libératoire fixée à 100 millions d'euros. Une somme qui pourrait logiquement être largement revue à la baisse. Mis en difficulté financière par son élimination prématurée en C1,  au point d'avoir cédé un tiers des droits sportifs de Mangala et Defour au fonds DSIL, Porto serait prêt, selon le Guardian, à négocier à partir de 30 millions d'euros.

Quelles conséquences pour son club ? Auteur de 31 buts en 42 matches la saison dernière, Hulk est l'arme offensive N.1 des Blanc et Bleu. Mais Porto l'a déjà prouvé : il excelle dans l'art de revendre ses meilleurs joueurs et de leur dénicher des successeurs à bas coût. C'est même une culture.

________________________________________________________________________________________________________________________________________

ARSHAVIN, LE TSAR DÉCHU

ll en est où ? Relégué sur le banc depuis l'arrivée de Gervinho cet été, Andreï Arshavin vit très mal son statut d'intermittent. Joueur de caractère, il ne supporte pas de jouer les faire-valoir. Si certains attaquants se complaisent dans un rôle de joker, le Russe n'a, lui,  pas marqué le moindre but lors de ses neuf entrées en cours de jeu. Agé de 30 ans, il souhaite briller lors du prochain Euro, et pour cela, il a besoin de temps de jeu. D'où ses envies d'ailleurs.

Crédit: Imago

Qui s'intéresse à lui ? Le  Zénith Saint-Pétersbourg est particulièrement intéressé par le retour de son ancienne star. "Nous avons toujours été intéressés. Mais je ne peux ni confirmer ni infirmer que nous avons fait une offre", déclarait Igor Korneyev, le directeur du club russe, mercredi dernier. Plus surprenant, Metro Grande-Bretagne annonçait mercredi un intérêt de Chelsea pour ce milieu gauche apprécié de longue date par son compatriote Roman Abramovitch. Un départ de Florent Malouda pourrait accélérer l'affaire.

Combien vaut-il ? Acheté 16,5 millions d'euros en 2009, il est était encore évalué à 13 millions cet été par le club turc de Galatasaray, qui souhaitait le recruter.

Quelles conséquences pour son club ? Titularisé à six reprises en Premier League cette saison, Arshavin est précieux dans le turnover des Gunners. D'ailleurs, Arsène Wenger n'a jamais ouvert la porte à son départ. S'il arrive à le convaincre de refuser la proposition du Zénith, le manager français aura le temps de le relancer lorsque Gervinho sera à la CAN.

Transferts
Ils vont faire le mercato
29/12/2011 À 01:11
Transferts
Landreau : "La plus belle opportunité"
31/12/2012 À 12:29