Les plus avancés

  • FC Barcelone (123 millions d’euros dépensés)
Avec le transfert de Luis Suarez pour environ 80 millions d’euros, le FC Barcelone a frappé très fort sur la tête de ses concurrents. Mais les Catalans avaient déjà lancé le mercato bien avant l’arrivée de l’Uruguayen. Au milieu, Ivan Rakitic (Séville) est venu renforcer les rangs du Barça. Dans le but, Marc-André ter Stegen (M’gladbach) et Claudio Bravo (Real Sociedad) se disputeront la place de Victor Valdes, en fin de contrat.
Transferts
Le Barça ne veut pas provoquer la FIFA sur le dossier Suarez et annule sa présentation
15/07/2014 À 13:25
Les pistes suivies : Le Barça cherche encore du renfort en défense. Marquinhos (PSG), Jérémy Mathieu (Valence) sont les principales pistes du club catalan. Le Belge Jan Verthongen (Tottenham) peut être une solution de repli.
  • Chelsea (73,5 millions d’euros dépensés)
José Mourinho voulait un attaquant. José Mourinho voulait Diego Costa. Ses dirigeants lui ont donné, contre un chèque de 38 millions d’euros à l’Atlético Madrid. En prime, l’entraîneur de Chelsea pourra compter sur Cesc Fabregas, acheté à Barcelone pour 33 millions, pour renforcer son milieu de terrain.
Les pistes suivies : Chelsea cherche encore du renfort à toutes les lignes. En défense, Filipe Luis devrait débarquer en provenance de l’Atlético Madrid. Au milieu, Paul Pogba intéresse Mourinho. Devant, les Blues veulent un joueur pour épauler Diego Costa, surtout après le départ de Samuel Eto’o. José Mourinho ne serait pas contre un retour de Didier Drogba. Le nom du Colombien Jackson Martinez est également cité.

Didier Drogba (Galatasaray), John Terry (Chelsea), Ligue des champions 2013-2014

Crédit: AFP

Les chantiers en cours

  • Manchester United (73,5 millions d’euros dépensés)
Avec une enveloppe qui dépasserait les 250 millions d’euros pour le mercato estival, Manchester United n’est qu’au début de son marché. Les Red Devils ont déjà finalisé les transferts de Luke Shaw, débarqué de Southampton pour 37,5 millions d’euros, et d’Ander Herrera, en provenance de l’Athletic Bilbao contre 36 millions d’euros.
Les pistes suivies : Louis Van Gaal n’est pas encore arrivé en Angleterre, mais il a déjà quelques idées pour l’été. Le sélectionneur des Pays-Bas souhaiterait emmener Daley Blind dans ses valises. Si la piste menant à Arturo Vidal ne lui plaît pas, il est plus intéressé par les noms de Cavani, Di Maria et Hummels. D’autant que le club a encore les moyens de les faire venir tous les trois.
  • Paris Saint-Germain (49,5 millions dépensés)
Les menaces de l’UEFA à propos du fair play financier n’ont pas l’air d’effrayer les dirigeants parisiens. Le PSG a déjà enregistré l’arrivée de David Luiz (Chelsea) contre un chèque de 50 millions d’euros, mais le champion de France en titre attend encore "deux ou trois renforts" après les départs de Jérémy Ménez et Alex selon les mots de son entraîneur Laurent Blanc.
Les pistes suivies : Le club de la capitale a jeté son dévolu sur Angel di Maria (Real Madrid). Cependant, les dirigeants parisiens devront faire face à la concurrence de Manchester United. En défense, Serge Aurier (Toulouse) serait la cible prioritaire pour renforcer le flanc droit, devant Ignazio Abate (Milan AC). Reste les dossiers Pogba et Vidal (Juventus) qui n’ont rien donné pour l’instant.

Angel di Maria - Bayern Munich-Real Madrid - Champions League 2013/2014

Crédit: AFP

  • Liverpool (48,5 millions d’euros dépensés)
Le vice-champion d’Angleterre a perdu Luis Suarez, mais il a récupéré 81 millions d’euros dans l’opération. Les Reds ont déjà déboursé près de 50 millions d’euros pour trois joueurs. Adam Lallana et Rickie Lambert ont débarqué de Southampton. Le défenseur Emre Can a signé en provenance de Leverkusen.
Les pistes suivies : Liverpool cherche du renfort au milieu. Les dirigeants des Reds ont fait de Marco Reus (Dortmund) une cible prioritaire. Le nom d’Arda Turan (Atlético Madrid) est également évoqué. En défense, la piste menant au latéral de Séville Alberto Moreno, qui dispose d’une clause libératoire de 30 millions d’euros, est toujours d’actualité.
  • Atlético Madrid (42 millions d’euros dépensés)
Le champion d’Espagne a déjà trouvé le remplaçant de Diego Costa en attaque avec la signature de Mario Mandzukic (Bayern Munich) contre 22 millions d’euros. Pour le reste, les Colchoneros ont déboursé 20 millions pour trois joueurs : l’Argentin Angel Correa (San Lorenzo), le Brésilien Guilherme Siqueira (Granada) et l’Espagnol Miguel Angel Moya (Getafe).
Les pistes suivies : L’urgence pour l’Atlético consiste à remplacer son gardien Thibaut Courtois, retourné à Chelsea à la fin de son prêt. Guillermo Ochoa, libre après la fin de son contrat avec Ajaccio, est favori pour prendre sa place mais le gardien mexicain n’a pas caché son envie de rester en Ligue 1.
  • Arsenal (37,8 millions d’euros dépensés)
Les Gunners n’ont recruté qu’un joueur, mais ils ont déjà frappé fort. Alexis Sanchez a débarqué de Barcelone pour un montant estimé à 37,8 millions d’euros. Arsène Wenger a encore d’autres chantiers à mener pour renforcer son effectif.
Les pistes suivies : Arsenal devrait enregistrer dans les prochains jours les arrivées de David Ospina (OGC Nice) et Mathieu Debuchy (Newcastle). Celui-ci pourrait être mis en concurrence en défense avec Calum Chambers (Southampton), 19 ans, dont le profil plaît beaucoup à Arsène Wenger. Au milieu, le manager d’Arsenal aurait coché le nom de Sami Khedira (Real Madrid).

Sami Khedira (AFP)

Crédit: AFP

Ils ont attendu pour bouger

  • Manchester City (25,5 millions dépensés)
Les sanctions prises par l’UEFA dans le cadre du fair play financier devraient freiner les ardeurs des Citizens. Pour l’instant, le champion d’Angleterre n’a pas enregistré de signature de renom. Le milieu défensif de Porto Fernando est arrivé contre 15 millions d’euros. Le gardien argentin Willy Caballero (Malaga) a signé pour 8 millions d’euros. Bacary Sagna (Arsenal), lui, est arrivé libre.
Les pistes suivies : Manchester City cherche du renfort au milieu pour palier un éventuel départ de Yaya Touré. Si la piste Paul Pogba (Juventus) n’a pas beaucoup d’avenir, les Citizens devraient tout miser sur Ross Barkley (Everton). Ils pourraient débourser 30 millions d’euros pour le milieu de 20 ans, qui a participé au Mondial avec l’Angleterre. En défense, Eliaquim Mangala devrait signer dans les prochains jours.

Ross Barkley - Everton (AFP)

Crédit: AFP

  • AS Monaco (16 millions d’euros dépensés)
Le vice-champion de France a laissé le temps à son nouvel entraîneur, Leonardo Jardim, de s’installer sur le Rocher. Mais l’ASM devrait rapidement passer à l’offensive. Pour l’instant, Monaco n’a enregistré que deux arrivées : le défenseur de Toulouse Aymen Abdennour, prêté sur le Rocher depuis janvier et dont le transfert contre 13 millions d’euros a été officialisé, et Paul Nardi, un jeune gardien de 20 ans débarqué de Nancy contre 3 millions d’euros.
Les pistes suivies : La blessure de Victor Valdes fin mars a changé les plans de l’ASM. La piste menant au gardien catalan a été abandonnée au profit de Petr Cech, qui pourrait quitter Chelsea pour éviter la concurrence de Thibaut Courtois. Au milieu du terrain, le nom du Brésilien Luis Gustavo (Wolfsburg) est évoqué pour renforcer l’effectif.
  • Real Madrid (0 euro dépensé)
Le champion d’Europe n’a pas encore bougé mais son réveil pourrait faire mal à la concurrence. Le Real devrait annoncer dans les prochains jours la signature de Toni Kroos (Bayern Munich), qui a annoncé son départ pour Madrid après la finale du Mondial, pour un transfert évalué à 30 millions d’euros. Une arrivée qui devrait en appeler d’autres de renom dans les semaines à venir.
Les pistes suivies : James Rodriguez (Monaco) est la priorité du Real cet été. Le joueur n’a pas caché son envie de signer à Madrid et le club espagnol serait prêt à débourser 85 millions d’euros pour convaincre Monaco de le lâcher. En attaque, la piste Falcao (Monaco) pourrait renaître de ses cendres après l’échec madrilène sur le dossier Suarez.

James Rodriguez a inscrit un doublé contre l'Uruguay

Crédit: AFP

Mercato (presque) terminé

  • Bayern Munich (10 millions d’euros dépensés)
Le mercato du Bayern Munich ne devrait plus connaître de rebondissement majeur cet été. L’arrivée de Robert Lewandowski, débarqué libre de Dortmund, s’est ajouté à celles de Juan Bernat, cédé par Valence contre 10 millions d’euros, et Sebastian Rode (Francfort), lui aussi libre de tout contrat.
Les pistes suivies : Le Bayern peut encore étoffer son banc en recrutant le gardien du Costa Rica Keylor Navas (Levante), brillant pendant le Mondial. Mais la piste s’est considérablement refroidie après les déclarations de Markus Hörwick, directeur de la communication du Bayern, pour qui un recrutement au poste de gardien n’est pas une priorité.

Robert Lewandowski à l'entraînement du Bayern de Munich

Crédit: AFP

L'inquiétude

  • Juventus Turin (12,8 millions d’euros déboursés)
À l’exception de Kinglsey Coman, arrivé libre en provenance du PSG, le champion d’Italie n’a recruté qu’en Serie A. Stefano Sturaro (Genoa – 5,5 millions), Luca Marrone (Sassuolo – 5 millions), Cristian Pasquato (Udinese – 1,5 million) et Frederik Sörensen (Bologne – 800 000 euros) sont venus étoffer l’effectif. Et la suite ne s’annonce pas facile pour la Vieille Dame qui pourrait aussi perdre Paul Pogba ou Arturo Vidal, courtisés par plusieurs clubs européens. Antonio Conte, qui n'avait pas caché son inquiétude, a d'ailleurs jeté l'éponge.
Les pistes suivies : En attaque, Alvaro Morata (Real Madrid) et Juan Iturbe (Vérone) devraient rapidement signer. La piste menant à Patrice Evra a pris du plomb dans l’aile avec la prolongation du joueur à Manchester United. L’Argentin Marcos Rojo pourrait être une solution de rechange.
Coupe du monde
Navas, Rodriguez, Herrera, Valencia… : ces Mondialistes qui nous ont donné envie d'en voir plus
15/07/2014 À 12:14
Transferts
Di Maria s'est-il servi du PSG ?
15/07/2014 À 11:10