Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato (Kurzawa, Reus, Lavezzi, Balotelli) : Ces dix-là vont faire parler d’eux lors du mercato

Lucile Alard

Mis à jour 27/12/2014 à 12:33 GMT+1

Dans une semaine s’ouvrira le marché des transferts. Voici les dix noms qui risquent d’être sur toutes les lèvres - et dans toutes les gazettes - au cours du mois de janvier.

Layvin Kurzawa, André-Pierre Gignac, Ezequiel Lavezzi, Mario Balloteli, Marco Reus

Crédit: Eurosport

Le mercato hivernal a toutes les chances d’être assez calme. Période d’ajustement des effectifs, la fenêtre de janvier des transferts donne rarement lieu à de grandes manœuvres. Mais certains joueurs risquent d’alimenter la chronique (s’ils ne l’ont pas déjà fait ces dernières semaines), soit parce que leur contrat prend bientôt fin, soit parce qu’ils ont affiché une envie de partir ou bien encore parce qu’ils sont loin de satisfaire leur club actuel. Nous avons sélectionné dix joueurs qui vont faire paler d’eux au cours du prochain mois… même s’ils ne sont que très peu à avoir réellement une chance de quitter leur club.

Marco Reus (Borussia Dortmund, fin de contrat en juin 2017)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? Marco Reus, c’est l’affaire du moment sur le marché des transferts. Une affaire à 25 millions, le montant de sa clause libératoire, somme importante pour le commun des mortels mais dérisoire à l’échelle des grosses écuries européennes qui se bousculent pour décrocher le jackpot. Le maître à jouer du Borussia Dortmund, actuellement blessé, est visé par le Bayern Munich, le Real Madrid et le FC Barcelone. Les cours qu’il prend en espagnol ont déjà enflammé la presse ibérique. Son nom ne devrait pas manquer de revenir régulièrement au mois de janvier.
Pourcentage de chance de quitter son club : 5%

Ezequiel Lavezzi (Paris SG, juin 2016)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? La raison principale vient de son contrat. Entre l’Argentin et Paris, tout devrait se terminer en juin 2016. Soit dans un an demi, un temps très court à l’échelle du marché des transferts. El Pocho n’a pas une place de titulaire indiscutable au sein de l’équipe parisienne. Jamais totalement convaincant depuis son arrivée en 2012, il ne refuserait certainement pas une offre, pas plus que Paris, obligé de vendre avant d’acheter, ne rechignerait à le laisser partir. L’Inter Milan aurait fait du milieu sa priorité.
Pourcentage de chance de quitter son club : 25%
picture

Lavezzi et le PSG en difficulté à Lorient.

Crédit: AFP

Martin Odegaard (Strømsgodset, décembre 2015)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? Une visite au Bayern, une autre à Liverpool ou encore un petit aller-retour vers le Barça, le prodige norvégien n’en finit plus de faire la tournée des popotes. A 16 ans (depuis le 17 décembre), Martin Odegaard peut désormais s’engager où il veut et son club formateur a tout intérêt à la vendre avant la fin de son contrat en décembre 2015. Plus jeune joueur à disputer un match éliminatoire de l'Euro le 13 octobre à 15 ans et 300 jours, le milieu offensif a du talent à revendre. Et tous les grands d’Europe sont candidats pour l’acheter.
Pourcentage de chance de quitter son club : 50%

Paul Pogba (Juventus, juin 2019)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? Paul Pogba à Paris, c’est le remake joué à chaque nouvelle fenêtre de transferts. On en connaît déjà tous les rouages, mais on ne peut s’empêcher de suivre le feuilleton. Pour l’instant, le Français de la Juventus a surtout prolongé pour trois saisons supplémentaires (2019) et un joli chèque de 4,5 millions d’euros annuel. Le club turinois n’a aucune raison de le laisser partir en pleine saison et Paris aucune chance d’avoir les fonds nécessaires pour le recruter. En dépit de cette double évidence, rien n'est suffisant pour étouffer cette rumeur.
Pourcentage de chance de quitter son club : moins de 5%
picture

Paul Pogba avec la Juventus Turin en Ligue des champions

Crédit: AFP

Wesley Sneijder (Galatasaray, juin 2016)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? En novembre, il avait affirmé son désir de rester à Galatasaray. Depuis, les médias anglais sont passés par là et annoncent que le Néerlandais veut quitter la Turquie. Il serait notamment dans le viseur de l’ancien sélectionneur Oranje, Louis van Gaal, qui verrait bien le milieu de terrain venir compléter son effectif mancunien. Southampton se serait aussi renseigné avant de quelque peu se refroidir à l’idée de payer le salaire du joueur, estimé à 3,1 millions d’euros annuels.
Pourcentage de chance de quitter son club : 10%

Kevin De Bruyne (Wolfsburg, juin 2019)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? La rumeur du moment envoie le Belge à Paris. Si l’intérêt de Laurent Blanc est réel, les conditions pour voir le joueur quitter Wolfsburg ne sont pas réunies. En plein milieu de saison, le deuxième de la Bundesliga n’a aucune raison d’accorder un bon de sortie à Kevin De Bruyne. Et, fair-play financier oblige, le PSG n’a de toute façon pas la liberté de se l’offrir. Manchester City en revanche, qui serait aussi intéressé, pourrait être tenté de passer à l’action... sans vraiment avoir plus de chances de succès.
Pourcentage de chance de quitter son club : moins de 5%
picture

Kevin de Bruyne sur les tablettes du PSG

Crédit: AFP

Layvin  Kurzawa (AS Monaco, juin 2018)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? Il a alimenté la chronique tout seul en répondant favorablement à l’invitation de Manchester City pour assister à la rencontre entre les Citizens et le Bayern. L’ASM a réagi et interdit à son latéral gauche sous contrat jusqu’en 2018 d’aller voir le match mais trop tard. Surtout qu’avec son talent, Layvin Kurzawa a de quoi intéresser les clubs européens. Si les journaux anglais ont affirmé que City a fait une offre de 22 millions, d’autres clubs anglais comme Arsenal seraient intéressés. Du côté monégasque, on répète à l’envie qu’il n’est pour le moment pas à vendre et qu’il n’y a pas eu de discussions.
Pourcentage de chance de quitter son club : 15%

Morgan Schneiderlin (Southampton, juin 2017)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? Car l’international français n’a pas caché son envie de partir cet été et qu’il intéresse toujours d’autres clubs de Premier League. Retenu malgré lui par les dirigeants de Southampton cet été, Morgan Schneiderlin est dans les petits papiers d’Arsenal ou encore de Tottenham. On voit mal cependant pourquoi les Saints donneraient leur accord cet hiver après avoir tout fait pour garder leur milieu de terrain voilà quatre mois.
Pourcentage de chance de quitter son club : moins de 5%
picture

Morgan Schneiderlin, le milieu de Southampton

Crédit: Panoramic

André-Pierre Gignac (Marseille, juin 2015)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? Le 1er janvier, APG sera libre de s’engager dans le club de son choix. L’attaquant aura alors six mois pour attendre tranquillement la fin de son contrat avec l’OM avant de rejoindre sa nouvelle équipe. Vu son début de saison (12 buts en Ligue 1), l’ancien Toulousain intéresse plusieurs clubs européens comme l’Inter Milan ou Galatasaray. L’autre solution, celle de la prolongation, est à l’étude, mais Marseille serait réticent en raison des émoluments du joueur (3,6 millions d’euros par an). 
Pourcentage de chance de quitter son club : moins de 5%

Mario Balotelli (Liverpool, juin 2018)

Pourquoi va-t-il faire parler de lui ? L’arrivée de Mario Balotelli à Liverpool cet été ressemble pour le moment à un fiasco. Recruté après le départ de Luis Suarez, l’Italien est très loin de faire oublier son prédécesseur. Son unique but marqué sous ses nouvelles couleurs ne suffit évidemment pas pour répondre aux attentes placées en lui et il a plus alimenté la chronique côté polémiques que côté terrain. Si bien que les Reds pourraient laisser partir leur joueur. La Sampdoria rêverait de recruter Super Mario
Pourcentage de chance de quitter son club : 15%
picture

Mario Balotelli

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité