Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato, Ligue 1 : Aboubakar signe bien à Porto, malgré un genou récalcitrant

Geoffrey Steines

Mis à jour 24/08/2014 à 13:14 GMT+2

Le FC Porto a confirmé dimanche la signature de Vincent Aboubakar pour les quatre prochaines saisons, pour un montant de dix millions d’euros. L'attaquant lorientais rejoint bien le club portugais, malgré un problème au genou droit détecté lors de la visite médicale.

Vincent Aboubakar quitte Lorient après seulement une saison au club

Crédit: Panoramic

Vincent Aboubakar évoluera bien au FC Porto cette saison. Après un contretemps lors de sa visite médicale, une blessure au genou droit ayant été détectée, l’international camerounais (22 ans, 24 sélections) s’est officiellement engagé en faveur des Dragons ce dimanche. Dans un premier temps, le FC Lorient a annoncé le transfert, avant le club portugais confirme l’arrivée du natif de Yaoundé pour une durée de quatre ans. Bien parti pour se qualifier pour la phase de groupes de la Ligue des champions, après son succès à Lille en barrage aller mercredi (0-1), le FC Porto a livré les détails de la transaction dans un communiqué publié à destination des marchés boursiers. "Un accord a été trouvé pour l’acquisition des droits sportifs et de 30% des droits économiques de Vincent Aboubakar pour un montant de trois millions d’euros", est-il précisé.
Le montant global de la transaction s'élève ainsi à dix millions d'euros, d'autres intermédiaires ayant acquis des parts du joueur au cours de l'opération.. La plus-value est énorme pour Lorient, Aboubakar s’étant engagé libre avec le club morbihannais l’été dernier, en provenance de Valenciennes. Sa clause libératoire a été fixée par la formation portiste à cinquante millions d’euros. Le joueur sera le premier Camerounais à évoluer dans les rangs du club portugais et portera le numéro 99, qui n’avait plus été porté depuis Vitor Baia.
En constants progrès depuis son arrivée en France en 2010, Aboubakar reste sur la saison la plus accomplie de sa carrière. Il a terminé deuxième meilleur buteur de Ligue 1 en 2013/2014, avec seize réalisations au compteur, auxquelles il a ajouté six passes décisives. Il avait d’ailleurs entamé la saison sur le même tempo, ouvrant le score lors de la victoire des Merlus à Monaco à l’occasion de la première journée du championnat, le 10 août dernier (1-2). Après le départ de Jérémie Aliadière pour le club qatari d’Umm Salal, Lorient perd sa deuxième principale arme offensive. La saison passée, les deux hommes avaient compilé 50% des buts de leur équipe. Charge désormais à Jordan Ayew, Sadio Diallo ou Benjamin Jeannot, tous arrivés à l’intersaison, de faire oublier leur départ.
picture

Vincent Aboubakar avec Lorient contre Nice en Ligue 1 (saison 2014/2015)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité