Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Au risque de moins jouer, Xavi ne voulait pas affronter le Barça et a décidé de rester

Thomas Baron

Publié 10/09/2014 à 10:06 GMT+2

Il y a quelques semaines, Xavi aurait pu quitter le Barça et partir au Qatar, en MLS ou au Bayern Munich, selon Mundo Deportivo. Mais l’Espagnol a fait fi de ces intérêts et décidé de rester une année supplémentaire en Catalogne.

Xavi a joué 133 matches pour la sélection espagnole

Crédit: Panoramic

On s’était presque fait à l’idée que Xavi (34 ans) et le FC Barcelone était une histoire révolue, une idylle passée. Celle des années dorées et des trophées conquis sous l’ère Guardiola (2008-2012) apparaissait bien lointaine. Mais après plusieurs semaines de réflexion et de négociations, le natif de Terrassa en Catalogne a juré fidélité à son club. Et ce au moins pour une saison supplémentaire, alors que son contrat expire en juin 2016.
picture

Barcelona's midfielder Sergio Busquets (L), Barcelona's captain Carles Puyol (C) and Barcelona's midfielder Xavi Hernandez (R)

Crédit: AFP

D’après Mundo Deportivo, Xavi a tout de même été approché par son ancien coach au Barça. Son but : rapatrier au Bayern Munich un joueur de la Masia, comme ce fut le cas pour Thiago Alcantara en 2013. Mais Guardiola a essuyé le refus de Xavi au motif qu’il ne souhaitait pas jouer contre son club formateur en Ligue des champions. Outre l’intérêt du club bavarois, Louis van Gaal, coach du Barça entre 2002 et 2003, s’était également positionné en vue d’une éventuelle arrivée à Manchester United. Mais là encore, l’Espagnol a opposé une fin de non-recevoir.
De fait, le départ de l’international espagnol (133 sélections) devait se faire pour la Major League Soccer (New York City FC) ou le Qatar (El Arabi, El Jaish). Il faut dire que l’Espagnol n’a pas manqué de propositions intéressantes – comprenez financièrement parlant. La plus importante d’entre elles ? Celle de Lekhwiya, un club basé à Doha disposant du plus gros budget du Qatar et entraîné par un certain Michael Laudrup (ex-entraîneur de Swansea City). Mais le champion du monde 2012 a remis ses considérations à plus tard, en janvier voire en juin prochain. Malgré un temps de jeu en baisse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité