Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts : Premier League, L1, PSG, Bernardo Silva : voici les 5 enseignements du mercato d'hiver

Vincent Bregevin

Mis à jour 03/02/2015 à 15:38 GMT+1

Le mercato d'hiver s'est achevé à minuit, avec la confirmation de quelques tendances : la Premier League dépense toujours plus, la Ligue 1 toujours moins, le fair-play financier a été un handicap pour le PSG, mais pas pour Manchester City. Voici les cinq principaux enseignements à tirer de ce marché hivernal.

Les enseignements du mercato

Crédit: Eurosport

La Premier League ne connaît pas la crise… elle signe même un record

En Europe, il y a la Premier League et les autres. Le volume des transferts hivernaux en Angleterre a atteint les 130 millions de livres (172,2 millions d'euros), c’est-à-dire deux fois plus que le deuxième championnat le plus dépensier de l'hiver, la Serie A, avec 65 millions de livres (86,1 millions d'euros). Rien que sur la dernière journée du mercato, le montant total des transactions dans le championnat anglais a atteint 60 millions d'euros. Quasiment le double du montant investi en L1 sur la durée totale du marché. La Premier League dominait déjà, largement, le mercato d'été. En additionnant les montants des transferts enregistrés lors des deux marchés, le montant total des transactions s'élève à 965 millions de livres (1.279 millions d'euros) sur la saison 2014-15. C'est un record historique.

Un Manchester peut en cacher un autre… malgré le FPF

Sur ce mercato d'hiver, on attendait surtout Manchester United. Pas forcément son voisin, City, limité par le fair-play financier depuis l'été dernier. C'est pourtant le club qui a le plus dépensé cet hiver, sur un seul joueur, Wilfried Bony, recruté pour 28 millions de livres (37 millions d'euros). C'est le transfert le plus cher de l'hiver, devant celui de Juan Cuadrado à Chelsea pour 35 millions d'euros. Les Red Devils, eux, n'ont quasiment pas dépensé le moindre centime, comme Liverpool qui n'a pas enregistré le moindre renfort. Manchester City, Chelsea et Arsenal représentent à eux trois près de 50% des dépenses réalisées lors de ce mercato hivernal en Premier League.

La L1 se serre encore la ceinture : 53% de dépenses en moins par rapport à l'hiver dernier

Si la Premier League dépense toujours plus, la Ligue 1, à l'inverse, investit toujours moins. Comme l'été dernier, le montant des transactions enregistrées sur le marché français a été assez nettement inférieur à celui de ses voisins, avec une somme totale de 32,5 millions de livres (43 millions d'euros). Selon la BBC, les dépenses en L1 ont diminué de 53% par rapport à l'hiver dernier. Derrière la Premier League et la Serie A, la Liga et la Bundesliga se partagent la troisième place du podium avec montant global de 52 millions de livres (68,9 millions d'euros). En Allemagne, quasiment la moitié de cette somme correspond au transfert d'André Schürrle à Wolfsburg (32 millions d'euros).

Paris sait aussi ne pas acheter… et présenter une balance (légèrement) bénéficiaire

C'est l'une des principales causes du phénomène précédent, et c'est un fait inédit. Pour la première fois depuis l'arrivée de QSI au PSG à l'été 2011, le club de la capitale n'a pas enregistré le moindre renfort lors d'un mercato. Le seul mouvement à Paris a été dans le sens des départs, avec la vente de Clément Chantôme à Bordeaux pour un montant estimé à 750.000 euros. Le PSG présente ainsi une balance bénéficiaire sur un marché des transferts pour la première fois depuis au moins trois ans et demi. Un phénomène qui s'explique largement par les sanctions liées au fair-play financier.

Bernardo Silva, c'est plus d'un tiers du montant total des transactions en L1

En levant l'option d'achat de Bernardo Silva pour 15,75 millions d'euros, Monaco a réalisé une transaction qui correspond à plus d'un tiers du montant total investi en Ligue 1 lors de ce mercato. Loin, très loin devant les deux autres transferts les plus chers de l'hiver en France, ceux d'Isaac Kiese Thelin à Bordeaux, pour 3,5 millions d'euros, et de Sofiane Boufal à Lille pour 3 millions d'euros. La somme des montants de ces trois transactions, 22 millions d'euros, n'atteint pas le prix du transfert le plus cher de l'hiver dernier en L1, celui de Yohan Cabaye au PSG pour 25 millions d'euros.
picture

Bernardo Silva, le milieu de Monaco, lors du match face à Marseille, saison 2014-15.

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité