Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est officiel : Paul Pogba a signé à Manchester United pour cinq ans et contre 105 millions d'euros

Martin Mosnier

Mis à jour 09/08/2016 à 02:37 GMT+2

TRANSFERTS - Cette fois, c'est officiel. Manchester United a annoncé, dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux dans la nuit de lundi à mardi, le transfert de Paul Pogba de la Juventus Turin vers le club mancunien pour cinq saisons. Le coût de ce transfert record ? 105 millions d'euros, hors bonus.

Pogba a signé à Manchester United

Crédit: From Official Website

C'est un plan ficelé à merveille. Une vidéo en clair-obscur, un teasing de quelques minutes, un hashtag efficace - #Pogback - et une annonce officielle à 1h35 dans la nuit de lundi à mardi : "Manchester United est heureux d'annoncer le transfert de Paul Pogba." Le milieu de terrain français s'est engagé pour cinq saisons, avec une option pour une saison supplémentaire. Moyennant un transfert à hauteur de 105 millions d'euros, soit le plus cher de tous les temps. Sans compter les 5 millions de bonus relatifs aux détails du contrat entre la Juventus et les Red Devils et la prime juteuse de Mino Raiola, le représentant du joueur.
"Je suis heureux de rejoindre United", a confié "la Pioche" sur le site officiel de MU. "C'est un club qui a toujours eu une place particulière dans mon cœur et je suis vraiment impatient de travailler avec José Mourinho (…). J'ai senti qu'il était temps pour moi de retourner à Old Trafford." Dans une vidéo postée sur Twitter, Pogba a tenu à remercier son ancien club, la Juve : "C’est un moment un peu triste car je rejoins une autre équipe", a-t-il fait savoir en italien dans le texte. "J’ai beaucoup grandi et j’ai beaucoup donné à la Juve . C’est un livre qui se ferme et un nouveau chapitre qui débute. Je voudrais remercier la Juve, le staff, les joueurs et les tifosi qui ont eu confiance en moi, ont cru en moi. Vous serez toujours dans mon cœur, merci pour tout."

Un retour par la grande porte

C'est un transfert monumental pour les sommes qu'il génère. Mais du strict point de vue sportif, Pogba va transfigurer le milieu de terrain d'un Manchester United ultra-offensif sur le marché des transferts cet été (Bailly, Mkhitaryan, Ibrahimovic). "Paul est un des meilleurs joueurs du monde", a fait savoir José Mourinho sur le site de Man United. "Il va avoir un rôle clé dans l'équipe que je veux construire ici dans le futur (…). Il est jeune et va continuer à progresser. Il a la chance d'être au cœur de ce club pour la prochaine décennie et au-delà." C'est un retour par la grande porte pour celui qui avait quitté MU libre en 2012. La Juve réalise une plus-value monumentale après quatre saisons pleines du Français dans le Piémont.
Depuis 2012, il a empilé quatre titres de champion d'Italie, deux Coupes d'Italie et atteint la finale de la Ligue des champions en 2015, perdue face au FC Barcelone. Ses performances ont éveillé l'intérêt des plus grands clubs et son avenir agitait l'actualité du mercato depuis deux ans désormais. Longtemps pressenti du côté du FC Barcelone, notamment l'été dernier, alors que le Real Madrid lui a souvent fait la cour, il revient pour renouer le fil d'une histoire qui n'a jamais vraiment commencé à Manchester (trois matches chez les professionnels). Le voilà propulsé comme la superstar du mercato. A lui désormais de justifier l'investissement colossal de MU.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité