Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGA - Zubizarreta l'assure : Suarez n'était pas la priorité du Barça

Alexandre Coiquil

Mis à jour 17/01/2016 à 17:21 GMT+1

LIGA - Dans un entretien donné à Marca, Andoni Zubizarreta a reconnu que Luis Suarez n'était pas la priorité du FC Barcelone pour se renforcer en attaque.

Barcelona's Uruguayan forward Luis Suarez celebrates after scoring during the Spanish league football match FC Barcelona vs Real Betis Balompie at the Camp Nou stadium in Barcelona on December 30, 2015

Crédit: AFP

Andoni Zubizarreta sort du silence. Plus d'un an après son limogeage, l'ancien directeur sportif du FC Barcelone a accordé un entretien au quotidien Marca où il est longuement revenu sur son passage en Catalogne. Un moment fort de cet entretien a concerné le recrutement de Luis Suarez, arraché à Liverpool contre 81 millions d'euros en juillet 2014.
"On avait plusieurs options. Mais la première n'était pas Suàrez, a reconnu Zubi. Et il était au courant.L'hiver précédent, on avait tenté le recrutement de Sergio Agüero. Mais cela ne s'était pas produit. Après ça,dans notre esprit, il n'y avait plus de doute possible : Luis Suarez demeurait notre seul objectif."
Quand l'incident avec Chiellini s'est produit, on a accéléré son recrutement
Débutés avant le début de la Coupe du monde au Brésil, les contacts se sont accélérés au moment le plus inattendu : juste après la morsure de l'Uruguayen sur Giorgio Chiellini, survenue à la fin de la rencontre entre l'Uruguay et l'Italie.
"Cet incident a provoqué le doute au sein des équipes qui le désiraient. Elles se sont posées des questions sur son caractère. Et à ce moment-là, on ne connaissait pas encore la gravité de la sanction. J'ai pensé que c'était le moment d'accélérer les modalités de son transfert", a ajouté l'ancien directeur sportif du Barça.
Pour Zubizarreta, le profil - ultra-polyvalent - de Suarez était indispensable au Barça. "J'aimais tout chez lui : il n'était pas un joueur statique, il savait repiquer et nous offrait un profil que le club ne possédait pas. Le dernier élément clé a été sa volonté de jouer au Barça. Elle a été maximale. On a été déconcerté par la lourdeur de sa sanctionet ce qu'elle impliquait pour sa préparation." Malgré ces petits doutes, du fait de cette suspension initiale de quatre mois, le club catalan - qui a remporté 5 titres en 2015 - a eu le nez creux. C'est aussi ce que doit penser Zubizarreta, même loin du Barça.
picture

Barcelona forward Luis Suarez celebrates with Barcelona forward Lionel Messi

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité