Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Même en revendant Imbula, Porto arrive à faire une plus-value

Cyril Morin

Mis à jour 02/02/2016 à 13:25 GMT+1

TRANSFERTS - La vente de l’ancien milieu de terrain marseillais pour 24,2 millions d’euros – record en Europe pour ce mercato – a une nouvelle fois prouvé la capacité du FC Porto à bien vendre ses joueurs. Une habitude depuis quelques années.

Imbula, Hulk, James, Falcao et Mangala sous le maillot de Porto (via Panoramic)

Crédit: Eurosport

C’est presque devenu un art. A chaque période des transferts, le FC Porto parvient à vendre ses joueurs, titulaires ou non, avec des grosses plus-values. Dernier exemple en date : la vente de Giannelli Imbula, ancien milieu de terrain de l’Olympique de Marseille pour 24,2 millions à Stoke City.
En l’espace de six mois, la valeur marchande du joueur a donc augmenté de plus de quatre millions. Il est même devenu le joueur le plus cher de ce mercato d’hiver en Europe et dans l’histoire du club anglais. Pas mal pour un joueur qui n’a joué que sept matches depuis le début de saison. Et si la vente va également bénéficier à Doyen Sports et à d'autres acteurs inconnus en raison du contrat entre Porto et le fond d'investissement, sûr que le club récoltera quand même quelques euros.
Mais le club portugais n’en est pas à sa première fois. Depuis des années, Porto est devenu maître dans l’art de revendre au prix fort ses meilleurs éléments. Le point fort du club se trouve dans le repérage de ces pépites et l’exposition qu’il leur offre. Souvent débusqués en Amérique du sud ou dans des championnats de seconde zone, certains parviennent à tirer leur épingle du jeu et finissent par briller en Ligue des Champions. Inévitablement, les valeurs marchandes des joueurs grimpent.
Visuel Porto mercato
Entre Hulk (dont le montant de la vente varie entre 40 et 55 M en raison de la tierce propriété), Falcao ou James Rodriguez, le club portugais a su faire monter les enchères pour des titulaires en puissance. Giannelli Imbula ne fait pas partie de cette caste-là. Et pourtant…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité