Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Transferts - Casillas, Gerrard, Beckenbauer : Ils ont fini par quitter leur club de toujours

Lucile Alard

Mis à jour 13/07/2015 à 16:25 GMT+2

MERCATO - Comme Casillas, ils ont débuté sous le maillot d'un club, avant d’en devenir une des légendes. Leur nom est à jamais associé à leur équipe de cœur. Mais, pour diverses raisons, ils ont fini par la quitter.

Iker Casillas, Franz Beckenbauer et Alessandro Del Piero

Crédit: Eurosport

Steven Gerrard (Liverpool)

  • Pourquoi lui ?
Il incarne un miracle : celui d'Istanbul, une nuit de 2005. Liverpool est mené 3-0 par une machine milanaise magnifiquement rôdée. Le capitaine se rebiffe, marque le premier but et l'incroyable se produit. Liverpool décroche la C1, Gerrard est homme du match. Le gamin de Whiston, banlieue proche de Liverpool, incarne mieux que personne les Reds du XXIe siècle.
Son palmarès à Liverpool : 1 Ligue des champions, 1 Coupe de l'UEFA, 2 Coupes d'Angleterre
Sa longévité : 26 ans (dont 17 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination : Direction la MLS pour le légendaire capitaine des Reds. L'Anglais a signé un contrat avec le Los Angeles Galaxy jusqu'à la fin de l'année 2016.
picture

Steven Gerrard sous le maillot de Los Angeles Galaxy

Crédit: AFP

Xavi Hernandez (FC Barcelone)

  • Pourquoi lui ?
767 fois, Xavi a revêtu le maillot barcelonais chez les pros. C'est simple, personne n'a fait mieux que lui alors que le club catalan a connu flopée de légendes. Xavi fut le capitaine et le guide de nombre d’entre elles.
Son palmarès au Barça : 4 Ligues de champions, 3 Coupes d'Espagne, 8 Liga
Sa longévité : 24 ans (dont 17 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination : Comme d'autres avant lui, le milieu de terrain a choisi l'exil et le pactole qatari à Al Saad. Il y  a signé un contrat très juteux jusqu'en juin 2017.
picture

Xavi Hernandez arrive au Qatar

Crédit: Eurosport

Franz Beckenbauer (Bayern Munich)

  • Pourquoi lui ?
Le Kaiser fut l’atout majeur de l’immense Bayern. Celui qui a tout raflé entre 1972 et 1976. Un monstre parmi les monstres qui a fait émerger dans le concert européen l’un des plus grands clubs de l’histoire.
Son palmarès au Bayern : 3 Coupes des champions, 1 Coupe des coupes, 4 Bundesliga, 4 Coupes d'Allemagne, 2 Ballons d’Or
Sa longévité : 18 ans (dont 13 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination :  Un dernier Ballon d'Or et puis s'en va. Beckenbauer fait le choix, improbable à l'époque, de rejoindre la ligue professionnelle américaine. Pour le dépaysement. Après un retour en Allemagne, à Hambourg, il y termine sa carrière sous les couleurs du New York Cosmos.
picture

Beckenbauer sous le maillot du New York Cosmos

Crédit: Imago

Alessandro Del Piero (Juventus)

  • Pourquoi lui ?
L'Italien a 18 ans quand il fait ses premiers pas de joueur professionnel avec la Juventus. Près de 20 ans plus tard, il culmine à 705 matches, un record, pour 289 buts (record mais faut-il le préciser ?). Son départ de la Juve, la standing ovation du stade et son tour d'honneur restent un modèle de sortie réussie.
Son palmarès à la Juventus: 1 Ligue des champions, 1 Coupe d'Italie, 6 Serie A
Sa longévité : 19 ans (dont 19 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination : L'international italien s'envole pour l'hémisphère sud et l'Australie. Après deux ans à Sydney, il rejoint les Delhi Dynamos en Inde qu'il quitte début 2015.
picture

Alessandro Del Piero quand il évoluait à Sydney

Crédit: Imago

Eusebio (Benfica)

  • Pourquoi lui ?
Quand il débarque au Benfica, Eusebio a 18 ans. Le club lisboète connaîtra sa période la plus faste sous le règne de sa panthère noire. En 440 matches, Eusebio y inscrit la bagatelle de 473 buts. De quoi forger un mythe qui, 40 ans plus tard, perdure et a sa statue à l'entrée du stade.
Son palmarès avec Benfica : 1 Coupe d'Europe des clubs champions, 5 Coupes du Portugal, 11 championnats du Portugal
Sa longévité : 15 (dont 15 dans l'équipe professionnel)
Sa destination : Etats-Unis, Mexique, Canada, le Portugais roule sa bosse entre différentes destinations exotiques situées de l'autre côté de l'Atlantique tout en effectuant de brefs retours au pays. Huit clubs en trois ans.

Pelé (Santos)

  • Pourquoi lui ?
Le plus jeune, le plus grand, le plus fidèle à Santos. Pelé a 15 ans quand il débarque au club. Le Roi y jouera son premier match pro dès sa première année, ouvrant au passage son compteur but. La légende veut qu'en tout (clubs et sélections) compris, il se soit arrêté à 1281.
Son palmarès avec Santos : 6 championnats du Brésil, 2 Copa Libertadores
Sa longévité : 18 ans (dont 18 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination : Le triple champion du monde innove en signant au New York Cosmos après un an d'arrêt. Le championnat nord-américain est alors totalement méconnu.
picture

Beckenbauer et Pelé, au Cosmos (Imago).

Crédit: Eurosport

Pep Guardiola (FC Barcelone)

  • Pourquoi lui ?
Avant l'époque Xavi, Iniesta, Messi, il y eut celle de Guardiola. Le milieu de terrain est alors le chef d'orchestre et le capitaine d'une équipe qui atteint une forme d'apogée footballistique sous la houlette de Johan Cruijff, revenu prendre les commandes de l'équipe première. Le Dream Team décroche le graal en 1992 avec la C1.
Son palmarès au Barça : 1 Ligue des champions, 2 Coupes du Roi, 6 Liga
Sa longévité : 17 ans (dont 11 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination :  Brescia, AS Roma, Al Ahli, Sinaloa, le meneur écume les clubs sans jamais s'imposer nulle part. C'est en revenant au Barça, en tant qu'entraîneur, qu'il redeviendra génial.
picture

Pep Guardiola signe à la Roma

Crédit: Imago

Alain Giresse (Bordeaux)

  • Pourquoi lui ?
Il suffisait d'être à la dernière de Chaban-Delmas pour comprendre l'aura exceptionnelle dont dispose Alain Giresse à Bordeaux. Son entrée sur la pelouse a fait vibrer le stade et les "Gigi" sont descendus des travées. 29 ans après son départ du club, il en est toujours le meilleur buteur (182 buts). Le grand Bordeaux, c’était Giresse. Et Giresse, c’était le grand Bordeaux.
Son palmarès à Bordeaux : 1 Coupe de France, 2 championnats de France
Sa longévité : 20 ans (dont 16 ans dans l'équipe pro)
Sa destination : Giresse a 34 ans et n'incarne plus vraiment l'avenir à la pointe du FCGB. Gentiment poussé dehors, il signe chez l'ennemi intime, Marseille, où il poursuit et termine sa carrière.

Iker Casillas (Real Madrid)

  • Pourquoi lui ?
Casillas a neuf ans quand il porte pour la première fois la tunique merengue. Dix ans plus tard, il remporte sa première C1. Le début de sa légende qui le mène aux sommets de l'Europe et du monde. Brassard autour du bras, il emmène les siens vers la Decima en 2014.
Son palmarès au Real : 3 Ligues des champions, 2 Coupes du Roi, 5 Liga
Sa longévité : 25 ans (dont 16 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination : Le FC Porto va profiter de la fin de l'idylle entre le Real et Casillas pour recruter un des gardiens les plus expérimentés du monde. Même si, à 34 ans, il n'a plus ses réflexes d'antan.
picture

Iker Casillas (Real Madrid)

Crédit: Panoramic

Raul (Real Madrid)

  • Pourquoi lui ?
Et tout en haut, il y a Raul. Joueur le plus capé (741), meilleur buteur de l'histoire du club (323), l'emblématique attaquant madrilène détient à lui seul la plupart des records de longévité du Real. Ses deux buts en trois finales de C1 jouées construisent un peu plus sa légende.
Son palmarès au Real : 3 Ligues des champions, 6 Liga
Sa longévité : 18 ans (dont 16 dans l'équipe professionnelle)
Sa destination : Poussé vers la sortie par Florentino Perez, le capitaine emblématique file à Schalke 04 à l'âge de 33 ans. Après un passage au Qatar,  il évolue désormais au New York Cosmos.
picture

Raul a porté les couleurs de Schalke 04 arès son aventure au Real Madrid

Crédit: Panoramic

Et aussi :

Bobby Charlton : 20 sous l'écusson mancunien, ça vous pose un joueur. Il fait partie des Busby Babes, ces talents repérés par Matt Bubsy, alors entraîneur du club. Ce sera lui le plus talentueux. Il a tout vécu avec Manchester : l'enfer quand il survit au crash de 1958 et les sommets quand il remporte la Coupe des clubs champions en 1968. En 74, il rejoint un club... de troisième division.
Maxime Bossis : Le défenseur central a 18 ans quand il débarque à Nantes. Il y remporte trois championnats de France et une Coupe de France. Malrgé une infidélité pour le RC Paris, l'homme aux 76 sélections restera le joueur d'un club.
Bastian Schweinsteiger : Au Bayern, il y a Lahm derrière, Müller devant et il y avait Schweinsteiger au milieu. Tous trois ont fait leurs classes en Bavière, tout trois s'y sont imposés mais "Schweini" est le premier à quitter la maison. Il rejoint Manchester United.
Victor Valdès est un pur produit de la Masia. Le gardien espagnol passe 19 ans au Barça avant de partir pour Manchester United en 2015. Dans ses bagages, un palmarès long comme le bras.
picture

Manchester United's Victor Valdes

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité