Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fair-play financier : Après les transferts de Neymar et Mbappé, l'UEFA ouvre une enquête sur le PSG

Glenn Ceillier

Mis à jour 01/09/2017 à 20:10 GMT+2

TRANSFERTS - Après le transfert de Neymar et le prêt de Kylian Mbappé, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête sur le PSG. Cette enquête rentre dans le cadre de son suivi des clubs soumis au règlement sur le Fair-play financier (FPF), comme le précise l'UEFA dans son communiqué. Quelques minutes plus tard, le PSG n'a pas caché sa stupéfaction.

Nasser Al-Khelaifi avec Neymar lors de la présentation du joueur à la presse.

Crédit: Getty Images

Il fallait s'y attendre ! La seule surprise, c'est de voir l'UEFA l'annoncer. Et se pencher si vite sur le dossier. Mais pour le reste, ce n'est pas surprenant. L'UEFA a ouvert une "enquête formelle" sur le Paris SG dans le cadre du fair-play financier, a annoncé l'instance européenne. "L'enquête portera sur la conformité du club avec l'exigence de l’équilibre financier, en particulier à la lumière de son activité de transfert récente", explique l'UEFA dans son communiqué.
Après avoir vu le PSG mettre le feu au marché cet été en arrachant Neymar au FC Barcelone puis en s'offrant les services de Kylian Mbappé, les grands clubs européens, comme le Barça, le Real Madrid ou encore le Bayern Munich, n'ont cessé de demander une réaction de l'UEFA, arguant qu'il était impossible de dépenser autant tout en respectant les règles du fair-play financier. Les géants du Vieux Continent, mécontents de voir l'ordre être bousculé, ont été entendus. "Au cours des prochains mois, la Chambre d'enquête de l'Organisme de contrôle financier des clubs de l'UEFA se réunira régulièrement afin d'évaluer soigneusement toute la documentation relative à cetteaffaire", explique l'UEFA.
picture

Nasser Al-Khelaïfi

Crédit: Eurosport

Normalement, l'Instance de contrôle doit se pencher sur le dossier parisien en octobre 2018

Le PSG se retrouve donc dans le viseur de l'instance européenne. Mais Nasser Al-Khelaïfi, le président parisien, ne tombera pas des nues en lisant ce communiqué. Déjà sanctionné en 2014 à cause d'un contrat avec l'office du tourisme du Qatar jugé surévalué par l'UEFA, Paris savait bien que ces deux transferts tonitruants n'allaient pas laisser insensible en Europe. L'UEFA devrait notamment chercher à savoir si le PSG n'a pas payé les 222 millions d'euros sortis pour Neymar avec l'argent du Qatar.
Depuis 2010, l'UEFA a en effet mis en place le fair-play financier. Ce mécanisme est là pour limiter la dette qui gangrénait alors le football. Pour cela, le FPF doit empêcher un club de dépenser plus que ce qu'il gagne. Depuis lors, les clubs participant à la Ligue des champions, et la Ligue Europa, ne peuvent afficher un déficit supérieur à 30 millions d'euros cumulé sur trois exercices. Dans ce cadre, l'Instance de contrôle financier des clubs (ICFC) doit se pencher sur le dossier parisien en octobre 2018. Logiquement, Paris a jusque-là pour équilibrer ses comptes avec le transfert de Neymar. Sauf si l'UEFA trouve quelque chose à redire avant.

Paris réagit

En attendant, le PSG n'a pas tardé à réagir. Et n'a pas caché sa stupéfaction. Quelques dizaines de minutes plus tard, Paris a publié un communiqué et s'est dit "surpris d’une telle démarche, alors qu’il a en permanence tenu informé les équipes du Fair-Play financier de l’UEFA de l’impact de l’intégralité des opérations joueurs réalisées cet été alors que rien ne l’y obligeait".
Si le PSG révèle dans ce communiqué que le transfert de Kylian Mbappé va être intégré dès cette saison dans les comptes du club, le club parisien souligne qu'il a déjà vendu cet été et dispose des moyens mais aussi du temps pour amortir ces transferts. "Le club rappelle, si besoin était, qu’il dispose également d’un actif joueur d’une valeur très significative susceptible de générer des plus-values très importantes dans les deux prochaines fenêtres de marché (janvier et juin) de l’exercice 2018", explique Paris, tout en rappelant sa capacité à "développer ses revenus de manière exponentielle". En clair, Paris compte bien rentrer dans les clous du FPF. L'UEFA va s'en assurer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité