L'OM prépare sa mue. En quête d'une qualification pour la prochaine Ligue Europa, le club marseillais s'apprête à vivre un mercato d'été agité avec des besoins à tous les étages et la nécessité de dégraisser un effectif où de nombreux éléments n'ont plus leur place pour la suite du OM Champions Project.

Ce mardi, le journal l'Equipe prédit ainsi une "grande lessive" estivale à Marseille et dresse aussi une liste des internationaux français susceptibles de pouvoir rejoindre l'OM, comme Patrice Evra et Dimitri Payet l'hiver dernier. Tour d'horizon.

Ligue 1
Absent des terrains mais pas en coulisses, Evra s'active pour le mercato estival de l'OM
01/04/2017 À 09:37

C'est possible

Steve Mandanda (32 ans, sous contrat avec Crystal Palace jusqu'en 2019)

Un an après son départ pour l'Angleterre, Steve Mandanda pourrait retourner à l'OM, dont il a défendu fièrement les buts huit saisons durant. La raison est assez simple, il ne joue pas à Crystal Palace et sa famille ne s'est pas adaptée à la vie anglaise. L'OM a en plus besoin d'un portier plus prestigieux que Yohann Pelé et les Eagles ne devraient pas se montrer très gourmands. Si l'affaire est en bonne voie, l'Equipe rappelle toutefois ce mardi que l'AS Monaco s'était déjà intéressée à lui par le passé et pourrait revenir à la charge.

  • Notre avis : clairement l'international tricolore qui a le plus de chance de rejoindre l'OM cet été.

Mandanda

Crédit: Eurosport

Yohan Cabaye (31 ans, sous contrat avec Crystal Palace jusqu'en 2018)

"Rudi Garcia je le connais bien, on a gagné des trophées ensemble à Lille. L'OM a un projet intéressant". Voilà ce que confiait la semaine passée le milieu de terrain de Crystal Palace au micro de beIN Sports. Après un passage raté au PSG, l'ancien pensionnaire du LOSC et de Newcastle est retourné en Premier League mais vit une saison galère avec le club londonien. En fin de contrat en juin 2018, son départ cet été est envisageable et Rudi Garcia l'a même déjà sondé l'hiver dernier, selon France Football.

  • Notre avis : une piste crédible pour l'OM car Cabaye ne sera pas cher cet été et connaît bien Garcia. Il sait en plus qu'il aura besoin d'une forte exposition médiatique pour retrouver les Bleus, ce que l'OM peut lui offrir.

C'est compliqué

Olivier Giroud (30 ans, sous contrat avec Arsenal jusqu'en 2019)

Disposé à débourser entre 30 et 40 millions d'euros pour recruter son attaquant vedette cet été selon l'Equipe, l'OM ne pourra a priori pas enrôler des joueurs du calibre de Sergio Agüero, Pierre-Emerick Aubameyang ou autre Robert Lewandowski. Avec un tel budget, le club phocéen aura quand même la possibilité de signer un joueur international, soit qui a une situation contractuelle abordable, soit qui joue peu dans son club. Ayant récemment prolongé jusqu'en 2019 avec les Gunners, Olivier Giroud répond surtout au deuxième critère, lui qui n'est plus titulaire à Arsenal mais garde quand même la confiance de Didier Deschamps en sélection.

  • Notre avis : le flou régnant à Arsenal rend tout envisageable, mais un départ d'Alexis Sanchez semble plus imminent et on voit mal les Gunners vendre le même été le Chilien plus le Français.

Olivier Giroud

Crédit: Imago

Moussa Sissoko (27 ans, sous contrat avec Tottenham jusqu'en 2021)

Transféré chez les Spurs à la fin du mercato d'été 2016 contre 35 millions d'euros, Moussa Sissoko déchante à Tottenham. Alors qu'il sortait d'un très bel Euro, il ne s'est pas imposé dans le onze de Mauricio Pochettino et a perdu sa place en équipe de France. Un départ cet été est donc clairement envisageable et, comme pour Cabaye, il pourrait être séduit par l'exposition médiatique de l'OM pour retrouver la confiance de Didier Deschamps. Mais Tottenham est un club réputé dur en affaires et un transfert de Sissoko ne se négociera sans doute pas à moins de 30 millions sachant qu'il lui reste encore quatre ans de contrat.

  • Notre avis : un départ estival de Sissoko est crédible, mais on le voit plus rejoindre un club jouant la Ligue des champions.

C'est presque impossible

Laurent Koscielny (31 ans, sous contrat avec Arsenal jusqu'en 2020)

Le défenseur central des Gunners est "particulièrement observé" par l'OM, nous apprend ce mardi le quotidien l'Equipe. Titulaire indiscutable en équipe de France et à Arsenal, Laurent Koscielny a lui aussi récemment prolongé son contrat à Londres, jusqu'en 2020.

  • Notre avis : il a prolongé, il est capitaine d'Arsenal et il fait partie des meilleurs joueurs à son poste en Europe. Autant de raisons qui rendent la piste marseillaise peu crédible pour cet été.

Laurent Koscielny sous le maillot d'Arsenal - 2016

Crédit: Panoramic

Kevin Gameiro (29 ans, sous contrat avec l'Atlético Madrid jusqu'en 2020)

Avec 14 buts et 7 passes décisives au compteur, Kevin Gameiro réalise une saison convenable à l'Atlético Madrid. Mais Diego Simeone n'en fait pour autant pas encore un titulaire indiscutable, alternant régulièrement entre lui et Fernando Torres. De là à envisager un départ cet été ? Cela semble peu probable, mais pas totalement impossible. Tout dépendra surtout de l'avenir de Griezmann, très courtisé, et d'El Niño, en fin de contrat au 30 juin mais qui devrait prolonger. Si l'Atlético est autorisé à recruter cet été, il a l'ambition d'enrôler un attaquant selon la presse espagnole. Le nom d'Alexandre Lacazette revient régulièrement.

  • Notre avis : bien que possible, un départ de l'Atlético n'est pas vraiment d'actualité mais surtout, Gameiro a souvent répété qu'il ne se voyait pas à l'OM, lui le grand supporter du PSG.
Football
Neymar Ballon d'Or, Giroud devant Titi et Griezmann devant Platoche, Messi... nos paris osés de 2021
24/12/2020 À 18:00
Ligue des champions
Giroud à la pointe de l'attaque des Blues, Hernandez sur le banc du Bayern
25/02/2020 À 18:58