Eurosport

Mémo mercato : Que ce soit City ou United, Manchester est bien la capitale du mercato

Mémo mercato : Que ce soit City ou United, Manchester est bien la capitale du mercato

Le 12/08/2016 à 18:34

TRANSFERTS - Nous vous proposons de revenir sur une semaine de mercato. Qui a eu le nez creux ? Qui s'est fait avoir ? Manchester United a confirmé sa folie des dépenses en recrutant Paul Pogba pour un montant record de 105 millions d'euros, tandis que City a fait de John Stones le défenseur le plus cher de l'histoire pour 56 millions d'euros. Bref, la capitale du mercato, c'est Manchester.

Le transfert de la semaine : Paul Pogba à Manchester United

C'est même le transfert de l'année, du siècle, de tous les temps… Paul Pogba, 23 ans, est devenu le joueur le plus cher de l'histoire en retournant à Manchester United pour 105 millions d'euros, faisant ainsi tomber le record détenu par le transfert de Gareth Bale au Real Madrid pour 100 millions d'euros.

Le potentiel sportif et marketing de l'ancien joueur de la Juve est évident, mais voir les dirigeants des Red Devils débourser un tel montant pour un joueur qu'ils avaient laissé partir gratuitement au terme de son contrat il y a quatre ans fait forcément réagir. Cela n'a pas refroidi MU, qui en a vraisemblablement terminé avec un mercato durant lequel il a dépensé pas moins de 185 millions d'euros.

Pogba a signé à Manchester United

Pogba a signé à Manchester UnitedFrom Official Website

Ça sent la bonne affaire : Borja Baston à Swansea

Swansea ne nous a pas exactement refait le coup de Michu, acheté pour 2,5 millions d'euros à l'été 2012 avant d'être dans la foulée la révélation de la saison en Premier League. Pour Borja Baston, les Swans ont vraiment mis la main à la poche en signant un chèque de 18 millions d'euros, un record dans l'histoire du club.

Déjà, par rapport aux prix de la Premier League, ce montant parait presque "dérisoire". Surtout, il semble avoir été investi sur un très bon élément. A 23 ans, l'avant-centre espagnol a une marge de progression d'autant plus intéressante qu'il sort d'une saison particulièrement aboutie à Eibar, où il était prêté par l'Atlético, avec 18 buts inscrits en Liga. Reste à savoir s'il saura s'adapter à un autre championnat en Premier League.

Pas donné et pas gagné : John Stones à Manchester City

John Stones, 22 ans, est certainement l'un des défenseurs les plus prometteurs au monde. C'est ce qui a d'ailleurs poussé Manchester City à en faire le plus cher de l'histoire en s'attachant les services de l'ancien joueur d'Everton pour 56 millions d'euros.

Pourquoi ce n'est pas gagné ? Juste parce que, normalement, un club est censé mettre un tel montant sur un élément confirmé à ce poste, pas sur un joueur qui totalise trois matches de Ligue Europa et zéro en Ligue des champions. Cela n'enlève rien au potentiel de Stones, et à la perspective de le voir progresser sous les ordres d'un Josep Guardiola qui souhaitait ardemment sa venue. Mais il faudra peut-être un peu de temps avant de le voir atteindre un niveau en adéquation avec le prix de son juteux transfert.

Désolé, cette vidéo n'est plus disponible

La rumeur qui nous laisse sans voix : Lewandowski ou Griezmann à Arsenal

Ça vient du tabloïd britannique The Sun, donc il faut déjà prendre cette rumeur avec des pincettes. Arsenal, toujours en quête d'un renfort d'envergure en attaque, aurait ciblé Robert Lewandowski ou Antoine Griezmann, et serait prêt à mettre 70 millions d'euros sur la table pour s'offrir l'attaquant du Bayern, ou celui de l'Atlético.

Pour obtenir la signature de l'un de ces deux joueurs, il faudrait déjà s'y prendre plus tôt qu'à la mi-août. C'est aussi compliqué d'imaginer Lewandowski quitter le Bayern ou Griezmann partir de l'Atlético pour rejoindre Arsenal. Enfin, 70 millions d'euros, ça parait faible pour l'un ou pour l'autre, surtout si le club acquéreur est anglais. Bref, on n'y croit pas une seconde.

La décla : Moussa Sissoko (milieu de Newcastle)

" J'espère que le Real viendra pour moi. Je suis toujours dans l'attente."

A moins de trois semaines de la fin du mercato, Moussa Sissoko n'a toujours pas trouvé preneur. Relégué en Championship (D2 anglaise) avec Newcastle, le milieu de terrain français s'était pourtant bien mis en valeur lors de l'Euro 2016, mais il est toujours un joueur des Magpies à l'heure actuelle. Du coup, il multiplie les appels du pied. Le dernier en date à destination du Real Madrid, au cours d'une interview accordée à la BBC. Compte tenu de la faible activité du club merengue lors de ce mercato, il se peut que l'ancien Toulousain n'ait pas fini d'attendre.

Moussa Sissoko sous le mailot de Newcastle United (2015)

Moussa Sissoko sous le mailot de Newcastle United (2015)Eurosport

Le tweet "retrouvailles"

Ils étaient ensemble à Marseille, les voilà réunis à West Ham. En quittant Swansea pour rejoindre les Hammers contre 24 millions d'euros, André Ayew va retrouver un joueur avec lequel il avait fait le bonheur du Stade Vélodrome en la personne de Dimitri Payet. Si l'association fonctionne aussi bien qu'à l'OM, les supporters londoniens peuvent aborder la saison avec optimisme.

Le chiffre : 155

C'est, en millions d'euros, la somme moyenne dépensée par Manchester United sur le mercato d'été ces quatre dernières années, soit depuis le départ de Sir Alex Ferguson. Les 185 millions d'euros dépensés sur ce marché estival ne constituent pas un record pour MU, qui avait dépassé la barre des 200 millions d'euros à l'été 2014. Jusqu'ici, cet investissement massif n'a pas porté ses fruits. Reste à savoir si la donne sera différente cette saison.

Visuel dépenses MU
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0