Arsenal a fini par tenir sa promesse. Après avoir raté la qualification pour la Ligue des champions, les Gunners avaient averti : ils seraient offensifs sur le marché des transferts. Ce mardi, ils viennent de finaliser la plus grosse opération de leur histoire. Alexandre Lacazette s'est engagé pour cinq ans avec Arsenal contre un chèque de 53 millions plus 7 de bonus. Le record, détenu jusqu'ici par Mesut Özil (47 millions d'euros), est battu. L'affaire est belle pour l'OL qui n'avait jamais empoché une telle somme, même à l’issue de la vente de Karim Benzema (35 millions d'euros) au Real Madrid ou de Corentin Tolisso au Bayern Munich (41,5 millions d'euros).
Après avoir inscrit 76 buts en L1 ces trois dernières saisons, il était temps pour le Gone de franchir l'étape suivante. S'il parvient à s'imposer en Premier League, Lacazette pourrait enfin devenir un habitué des listes de Didier Deschamps. La perspective de disputer la Coupe du monde l'année prochaine a forcément guidé son choix.
Transferts
Les 21 infos mercato qui vous ont échappé mardi
04/07/2017 À 17:50

Destin croisé avec Giroud ?

Si l'Atlético Madrid a longtemps eu ses faveurs, l'interdiction de recrutement qui a frappé les Colchoneros a remis Arsenal dans la partie. Arsène Wenger avait besoin d'un avant-centre alors que ni Danny Welbeck ni Olivier Giroud ne se sont montrés incontournables la saison dernière. Lacazette doit combler un vide et permettre à Arsenal de retrouver le top 4 anglais. C'est en ce sens que les Gunners ont consenti un effort colossal et inhabituel. Lacazette était une cible de très longue date, les piètres résultats à l'issue du dernier exercice ont accéléré les choses.
D'un point de vue strictement sportif, c'est un coup rude pour l'OL. Ce départ marque un tournant qu'avait initié le transfert de Corentin Tolisso. Lyon s'est séparé de ses deux meilleurs joueurs en l'espace de quelques semaines et a tourné une page majeure de son histoire récente. Les dirigeants rhodaniens ont entamé une profonde refonte de leur effectif avec des investissements lourds. Le départ de Lacazette a déjà été anticipé avec les arrivées de Mariano et Bertrand Traoré pour près de 18 millions d’euros. Il en faudra sans doute plus pour faire oublier l'homme aux 100 buts en L1.
Jean-Michel Aulas ne va pas en rester là et va devoir ferrailler du lourd. Olivier Giroud est l'une des pistes explorées mais la concurrence de Marseille et, surtout, de West Ham dans ce dossier complique sévèrement les choses. D'autant que l'attaquant des Bleus n'a pas une envie folle de quitter Arsenal et la Premier League. L'arrivée de Lacazette le relègue dans la hiérarchie des attaquants et il va peut-être faire évoluer sa réflexion.

Toute la rage d'Alexandre Lacazette (OL) face à l'Ajax Amsterdam en demi-finale de la Ligue Europa

Crédit: Getty Images

Transferts
Dragué par l'AS Rome, Mourinho fait du pied au PSG
04/05/2019 À 08:20
Transferts
Zidane a flashé sur Mendy
01/05/2019 À 07:48