Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Real, Juventus, PSG… Quel avenir pour Donnarumma ?

Vincent Bregevin

Publié 16/06/2017 à 15:24 GMT+2

TRANSFERTS - L'annonce du refus de Gianluigi Donnarumma de prolonger son contrat avec l'AC Milan a enflammé le marché jeudi soir. Le prodige italien pourrait quitter la Lombardie dès cet été ou partir gratuitement l'été prochain. Tour d'horizon des clubs qui pourraient accueillir le gardien de 18 ans.

Gianluigi Donnarumma

Crédit: Getty Images

C'était la bombe de jeudi soir. Gianluigi Donnarumma a mis le monde du mercato en émoi en refusant la prolongation de contrat proposée par l'AC Milan. L'offre était pourtant juteuse avec un salaire annuel net de 5 millions d'euros et un contrat de 5 ans. Mais pas assez pour Mino Raiola et son client. A un an du terme du contrat de Donnarumma, Milan n'a pas vraiment le choix. Le club lombard peut le laisser partir librement, et gratuitement, l'été prochain ou le vendre cet été pour environ 40 millions d'euros. Les clubs intéressés ont des moyens et des arguments. Tour d'horizon.

1. Real Madrid

C'est le premier club cité par les médias italiens pour obtenir la signature de Donnarumma. Et probablement le premier choix du joueur. Mais le double champion d'Europe en titre ne semblait pas vraiment à la recherche d'un gardien lors de ce mercato. Il a stoppé les négociations avec le Mancunien David de Gea, une piste de longue date pour le club merengue, tout en confortant Keylor Navas, auteur d'une saison plutôt aboutie et plébiscité par son entraîneur, Zinédine Zidane, et l'ensemble du vestiaire madrilène. Reste maintenant à savoir si l'évolution de la situation de Donnarumma va inciter la Maison Blanche à changer de position. Ce n'est pas impossible.

2. Juventus Turin

C'est peut-être la piste la plus crédible et pas seulement parce que Raiola a d'excellentes relations avec la Juventus. Le club turinois devra gérer la succession de Gianluigi Buffon, qui prendra sa retraite l'été prochain, et Donnarumma est le premier choix de la Vieille Dame pour endosser ce costume. Il est cependant peu probable de voir la Juve proposer une offre au Milan cet été. Plutôt de voir les dirigeants bianconeri attendre l'été prochain pour récupérer Donnarumma gratuitement et signer ainsi un coup de maître sur le mercato. Comme ils l'ont déjà fait par le passé. Ce serait évidemment le pire scénario pour Milan d'un point de vue économique.
picture

Gianluigi Buffon, le gardien de la Juventus Turin.

Crédit: Getty Images

3. PSG

C'est une piste à ne pas négliger, pour plusieurs raisons. Déjà parce que le PSG semble manifestement désireux de recruter un gardien cet été. Kevin Trapp et Alphonse Aréola n'ont pas forcément convaincu et Slavatore Sirigu va quitter le club. Aussi, parce que Donnarumma a été proposé au club de la capitale selon L'Equipe. Les dirigeants parisiens envisageraient sérieusement de faire une offre cet été et sont en mesure d'offrir un salaire royal au gardien italien. Enfin parce que Raiola a d'autres clients au PSG. Notamment Aréola. Un transfert de Donnarumma au PSG lui permettrait probablement de réaliser une autre transaction dans la foulée.

4. Manchester United

C'est clairement l'option la moins probable, mais elle est parfois évoquée dans certains médias italiens. L'hypothèse Manchester United ne prendrait un peu d'épaisseur que si le Real Madrid revenait à la charge pour De Gea. Le remplacer par Donnarumma deviendrait alors une possibilité. A ce stade, c'est peu crédible. Et si les clubs anglais ont davantage de moyens que les autres, c'est cependant peu probable de voir l'Italien débarquer en Premier League où, outre Manchester United, les plus grands clubs sont déjà pourvus au poste à l'image de Chelsea, avec Thibaut Courtois, ou Manchester City, qui vient d'enrôler Ederson.
picture

Donnarumma vaut-il toutes les folies ?

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité