Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kurzawa, Laporte, Coman : les 13 infos mercato qui vous ont échappé vendredi

Guillaume Maillard-Pacini

Publié 26/01/2018 à 21:21 GMT+1

TRANSFERTS - Chelsea s'intéresse à Kurzawa, Laporte attendu à Manchester City lundi, Coman pas contre un retour au PSG... voici notre bulletin mercato du jour.

Layvin Kurzawa célèbre un but contre Anderlecht en Ligue des champions, le 31 octobre 2017 au Parc des Princes.

Crédit: Getty Images

Chelsea lance un ultimatum à Dzeko...

Les jours passent, le mercato se termine... et Chelsea est toujours à la recherche d'un buteur et d'un latéral gauche. Si tout semblait bouclé pour les transferts de Dzeko et Emerson Palmieri en provenance de la Roma pour 50 millions +10 de bonus, le buteur bosnien peine à se mettre d'accord avec les Blues sur la durée de son contrat. De quoi tout faire capoter ? Possible. En effet, les médias italiens affirment à l'unanimité que les Blues ont lancé un ultimatum au joueur, lui réclamant ainsi une réponse avant le week-end. Pour l'heure, ce transfert semble dans une impasse : Dzeko réclamerait un contrat jusqu'en 2021, Chelsea ne lui proposerait "que" 2020.
  • Notre avis : Une saison de différence entre offre et demande... C'est peut-être un détail pour vous, mais pour eux ça veut dire beaucoup.

...et pense à Kurzawa et Giroud

En attendant l'issue de l'affaire Dzeko-Palmieri, Chelsea sonde d'autres pistes. Et l'une d'entre elles mène à... Layvin Kurzawa. Sky Italia explique en effet que le latéral gauche du PSG a un profil qui plaît au club anglais, qui a également fait une tentative pour Olivier Giroud. Les Blues proposent un prêt, ce qui ne convient pas à l'attaquant d'Arsenal.
  • Notre avis : Difficile d'imaginer les deux Français rejoindre Chelsea cet hiver : le PSG ne laissera pas partir son latéral sans avoir trouvé un remplaçant auparavant, Arsenal ne veut pas renforcer un rival.

Liverpool discute toujours pour le départ de Sturridge

Annoncé sur le départ cet hiver, Daniel Sturridge est pourtant toujours à Liverpool. De son côté, le club anglais, qui a proposé son attaquant à bon nombre d'équipes, serait toujours en discussions avancées avec l'Inter Milan. Et selon La Gazzetta dello Sport, les deux clubs auraient trouvé un accord pour un prêt payant avec option d'achat fixée aux alentours de 25 millions d'euros... mais problème, ce transfert est lié directement à l'avenir d'Eder. Et pour l'instant, l'international italien de l'Inter ne semble pas très intéressé par l'idée de rejoindre Crystal Palace ou le Zenit Saint-Pétersbourg, deux clubs candidats à sa venue.
  • Notre avis : S'il ne signe pas à l'Inter, Sturridge trouvera un point de chute ailleurs.

Pour Özil, Arsenal négocie toujours

Après Alexis Sanchez, Arsenal va-t-il perdre Mesut Özil ? Lui aussi en fin de contrat en juin prochain, l'international allemand devrait toutefois rester jusqu'à la fin de saison. En attendant, les Gunners vont essayé de le convaincre de prolonger son bail... Interrogé sur ce dossier épineux ce vendredi en conférence de presse, Arsène Wenger a fait le point. "Notre volonté est de garder Özil. J'espère que nous réussirons à le faire très bientôt. Ce n'est pas assez proche pour être optimiste mais pas assez loin pour être pessimiste. Mesut se comporte comme quelqu'un qui est prêt à s'engager. Après, les négociations contractuelles sont ce qu'elles sont. Nous ne sommes pas assez proches pour vous dire que oui, il restera", a confié l'Alsacien.
  • Notre avis : Après Sanchez, Arsenal ne peut pas se permettre de laisser partir Özil. Mais au vu des déclarations de Wenger, rien n'est certain...
picture

Aubameyang, Giroud... Wenger fait le point sur le mercato d'Arsenal

Laporte à City, c'est pour lundi !

Aymeric Laporte est en passe de venir le deuxième défenseur le plus cher de tous les temps. Comme annoncé depuis quelques jours, le défenseur français va bel et bien rejoindre Manchester City, qui va payer pour lui 65 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire avec l'Athletic Bilbao... L'information a été confirmée par Mundo Deportivo ce vendredi, qui explique que l'officialisation pourrait tomber lundi prochain.
  • Notre avis : Laporte sous les ordres de Guardiola à City, on se régale déjà.

Pellegri finalement à... Monaco ?

Si vous ne connaissez pas Pietro Pellegri, sachez que l'attaquant du Genoa est considéré en Italie comme le futur de la Nazionale. Et il n'y aurait rien d'original à ça si le joueur n'avait pas... 16 ans ! Si le club italien gère au mieux sa jeune pépite et ne lui fait pas disputer toutes les rencontres de Serie A, cela n'empêche pas l'intérêt de plusieurs grands clubs. Outre la Juventus, l'AS Monaco, spécialiste dans le recrutement de jeunes pépites, est intéressé par Pellegri.
Encore plus après s'être séparé de Guido Carrillo, parti à Southampton jeudi... Après avoir déjà tenté sa chance l'été dernier, le club monégasque compte bien réessayer cet hiver, et avec une offre alléchante pour le Genoa : 20 millions + 10 de bonus. L'information est révélée par Sky Sport Italia, qui annonce qu'un vrai duel s'est installé entre la Juve et Monaco pour Pellegri. Aux dernières nouvelles, Monaco serait même en pole, son offre étant supérieure à celle de la Juve.
  • Notre avis : 30 millions pour un joueur de 16 ans, le mercato est vraiment dingue.

Subotic à l'ASSE, c'est 750 000 euros

Officialisé jeudi, le transfert de Neven Subotic à l'ASSE continue de faire parler. Selon L'Equipe, le défenseur serbe n'est pas arrivé gratuitement dans le Forez, puisque les dirigeants stéphanois auraient versé une indemnité de 750 000 euros dans les caisses du Borussia Dortmund, qui a donc accepté de laisser partir son joueur six mois avant la fin de son contrat. Quant au prêt de Loïs Diony à Bristol City, également officialisé jeudi, il est bien assorti d'une option d'achat selon le quotidien et elle serait fixée autour des 8 millions d'euros.
  • Notre avis : Il restait six mois de contrat à Subotic du côté de Dortmund. Et comme on ne croit plus au père Noël, cette somme est logique...
picture

Neven Subotic Borussia Dortmund

Crédit: Getty Images

Coman ne dit pas non à un retour au PSG

Formé au PSG, Kingsley Coman n'exclut pas d'y revenir un jour. Parti dans un premier temps à la Juventus Turin (2014-2015) puis au Bayern Munich, l'international français envisagera un retour à Paris le jour où il quittera le club allemand. "Je suis certainement ici pour cinq ou six ans, mais je ne peux pas dire que dans dix ans, quand j'aurai 31 ans, je serais toujours là. Si je devais quitter le Bayern à un moment donné, je devrais aller dans un club encore plus grand et il n'y a pas de club plus grand que le Bayern. Il n'y aurait alors qu'une seule option : mon club préféré, Paris, car j'ai joué là-bas longtemps", a-t-il expliqué dans les colonnes de Bild.
  • Notre avis : Coman n'exclut pas un retour au PSG, c'est noté. Mais sa volonté est-elle réciproque ?
picture

Kingsley Coman avec le Bayern Munich en 2017

Crédit: Getty Images

Van der Wiel file en MLS

Déjà évoqué par la presse italienne, le départ en MLS de Grégory Van der Wiel se précise. Selon L'Equipe, tout est bouclé, l'ancien Parisien va signer deux ans avec Toronto et Cagliari devrait récupérer un peu moins d'un million d'euros. Le Néerlandais ne s'est pas imposé en Italie, où il était arrivé l'été dernier en provenance de Fenerbahçe.
  • Notre avis : Passer du PSG à la MLS en 18 mois, ce n'est certainement pas ce qu'avait prévu le Néerlandais au départ.

Klopp ou Pochettino pour remplacer Zidane ?

Zinedine Zidane le sait, son sort sur le banc du Real Madrid va se jouer lors de la double confrontation face au PSG en Ligue des Champions (aller le 14 février, retour le 6 mars). Et sinon ? Sinon, l'entraîneur français sera alors débarqué, soit dans la foulée de cette élimination, soit en fin de saison. Pour le remplacer, le Real Madrid a en tout cas coché deux noms selon Marca : Jürgen Klopp et Mauricio Pochettino. Ce dernier n'a d'ailleurs pas écarté cette possibilité jeudi, et il aurait même une clause libératoire dans son contrat selon le média madrilène. Concernant Klopp, qui est lié à Liverpool jusqu'en 2022, son nom a toujours été associé au Real.
  • Notre avis : Que ce soit pour l'un ou pour l'autre, la tâche s'annonce compliquée pour le Real Madrid.

Bakambu au Beijing Guoan, ça traîne...

Si vous cherchez le club dans lequel évolue Cédric Bakambu, vous ne trouverez rien. Et ne vous inquiétez pas, c'est normal ! Quelques jours après l'officialisation de son départ de Villarreal pour paiement de sa clause libératoire, l'attaquant n'a en effet pas toujours signé au Beijing Guoan, club dans lequel il est annoncé depuis plusieurs semaines.
Alors, c'est quoi le problème ? L'état chinois ayant fixé une taxe à 100% sur les transferts supérieurs à 6 millions d'euros, le Beijing devrait donc verser 34 millions d'euros (40-6, soit le montant de la clause - 6 millions non taxés) dans les caisses de son pays. Oui mais voilà, le club chinois argumente que Bakambu est actuellement libre et que sa clause a été payée par une tierce partie. L'officialisation de ce transfert dépend donc maintenant de la Fédération chinoise.
  • Notre avis : Il sera curieux de voir le verdict de la Fédération chinoise. Si elle donne son aval, ce montage financier pourrait donner des idées à certains...

Georgen vers un prêt aux Pays-Bas

Proche de rejoindre Nancy la semaine passée, Alec Georgen va finalement être prêté aux Pays-Bas selon Le Parisien. Le jeune latéral droit du PSG, âgé de 19 ans, s'est mis d'accord avec l'AZ Alkmaar pour un prêt jusqu'en fin de saison. Sauf rebondissement, ce prêt devrait rapidement être officialisé puisque Paris, où Unai Emery ne compte pas sur lui, est favorable à ce départ sous cette forme.
  • Notre avis : Un prêt nécessaire et qui arrange tout le monde.

João Mario à West Ham, c'est officiel

En l'espace de deux jours, l'Inter Milan a officialisé deux départs. Après Gabigol jeudi, qui est reparti à Santos, le club italien a annoncé ce vendredi le prêt (visiblement sans option d'achat) de João Mario à West Ham. Comme prévu, l'international portugais, acheté 40 millions d'euros par les Nerazzurri à l'été 2016, file donc chez les Hammers pour cette deuxième partie de saison.
  • Notre avis : João Mario et Gabigol étaient arrivés presque simultanément en 2016 pour 80 millions d'euros au total. Deux ans plus tard, voilà le résultat...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité