Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Avec le fair-play financier, le Real Madrid peut-il vraiment dépenser à tout va ?

Glenn Ceillier

Mis à jour 27/03/2019 à 16:23 GMT+1

TRANSFERTS - Le Real Madrid compte s'activer de manière fracassante sur le marché des transferts. Selon plusieurs médias, le club aurait une enveloppe de 400 millions d'euros. Mais est-ce vraiment possible de dépenser à tout va alors que le fair-play financier est en place ?

Real Madrid CF president Florentino Perez (L) and Zinedine Zidane (R)

Crédit: Getty Images

C'est le sujet du moment. Et tout le monde l’annonce : le Real Madrid va frapper fort sur le marché cet été. Pour relancer la Maison Blanche, Florentino Perez serait prêt à remettre la main à la poche pour offrir à Zinedine Zidane les joueurs qu'il souhaite. Et forcément, quand on évoque le Real Madrid, on ne parle pas d'éléments de seconde zone. Juste des "tops players". Il s'agit quand même de l'ancienne maison des Galactiques et de Cristiano Ronaldo. Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce vraiment envisageable de voir le club merengue affoler les compteurs, alors que le fair-play financier guette ?

Des sommes folles circulent depuis quelques semaines. Marca avait ainsi annoncé en janvier que le club madrilène disposait de près de 300 millions d'euros pour recruter. Et cette semaine, France Football évoque une enveloppe de 400 millions, sans compter les éventuels départs. Mais n'est-ce pas un doux fantasme ? Eh bien… non. "Vu les comptes que le Real affiche, les Madrilènes ont une capacité importante… Ils gagnent plus d'argent qu'ils n'en dépensent et ils font des bénéfices. Alors oui, ils ont une vraie capacité d'investissement", explique Maître Thierry Granturco, avocat spécialiste du droit du sport et qui connait bien le milieu du ballon rond.

On parle du club le plus riche du monde avec des revenus records ...

La clef du sujet est bien là : l'économie et la belle santé financière madrilène. Le Real Madrid est devenu une machine de guerre du point de vue financier. Epargné dès l'origine du fair-play financier – l'UEFA n'ayant pas voulu ou pu (selon le principe de la rétroactivité) s'attaquer aux dettes des clubs lors de la mise en place de son gendarme financier -, le club madrilène n'a cessé de présenter des revenus records ces dernières saisons. Imaginez-vous : en janvier, le cabinet Deloitte a annoncé que le Real est redevenu le club le plus riche du monde et a généré 754 millions d'euros de revenus lors de la saison 2017-2018 ! Bien loin, à titre de comparaison, du PSG (541 millions d'euros).



Entre les droits TV mais surtout son marchandising, le sponsoring ou encore la billetterie, le Real Madrid engrange comme jamais. Aujourd'hui, il se retrouve comme un bon élève du fair-play financier. Et après s'être montré étonnamment calme lors des mercatos entre 2015 et 2018 (ndlr : la dernière grande signature du Real Madrid remonte à 2014 avec les 75 millions d'euros mis sur James Rodriguez), le club aux 13 Ligues des champions dispose d'un trésor de guerre considérable pour modifier son effectif. Et le fair-play financier ne devrait pas y changer grand-chose. Enfin, pas autant qu’on peut l'imaginer.

Le détail qui change tout sur le solde des 100 millions à ne pas dépasser

Depuis quelques semaines, certains avancent que la dernière évolution du FPF a les moyens de limiter le Real ou le Bayern Munich par exemple. Pour cela, ils évoquent une règle en particulier, celle ajoutée en mars 2018 : l'UEFA demande maintenant à ses clubs d'avoir un solde maximum de 100 millions d'euros entre les dépenses et les ventes sur le marché des transferts. De quoi freiner les ambitions madrilènes ? Encore une fois, non. Déjà, le mastodonte espagnol a les moyens de vendre quelques jolis noms pour équilibrer sa balance (Gareth Bale ? Marcelo ? Raphael Varane ? James Rodriguez ?).
Surtout, l'UEFA n'a pas formellement interdit de dépasser ce solde de 100 millions, un dépassement oblige en fait "juste" un club à fournir des garanties à l’instance européenne de contrôle financier des clubs. "Si un club sort d’un de ces indicateurs, l’UEFA aura désormais un mécanisme lui permettant de vérifier rapidement si les règles sont respectées. Cela permettra d’agir beaucoup plus rapidement que par le passé", a précisé Michael Verschueren, responsable du groupe de travail de l'ECA sur les dossiers financiers.
Avec ses comptes de club le plus riche du monde, le Real n'a pas de raisons de craindre cette règle. Et pourrait sereinement voir l'UEFA se pencher sur son cas, s'il dépasse les 100 millions entre ses achats et ses ventes. "Si le Real dépassait le seuil des 100 millions, les Madrilènes ne s'endetteraient pas pour autant. S'il dépasse le seuil, l'UEFA va se pencher sur le dossier. Mais comme le Real est largement bénéficiaire…", argumente Maître Granturco.
picture

Zinedine Zidane (Real Madrid)

Crédit: Getty Images

Je ne vois pas l'UEFA se tirer une balle dans le pied
En clair, le club madrilène peut voir venir avant de se retrouver dans le viseur de l’UEFA. Tout comme un autre géant, qui compte bien s'activer cet été : le Bayern Munich. Sans grande surprise… "Je ne vois pas l'UEFA se tirer une balle dans le pied en participant à l'appauvrissement des effectifs des grands clubs, souligne Maître Thierry Granturco. Qui dit appauvrissement des effectifs dit équipe moins performante, dit jeu moins plaisant et dit droits TV qui diminuent. Ils ont mis en place une spirale positive en libérant les transferts et permettant à des clubs de se construire de vraies armadas pour produire du superbe spectacle et qu'ils ont pu vendre à des prix incroyables. Je ne vois pas l'UEFA stopper le cercle vertueux avec ce style de plafond qui amène les effectifs à qualitativement baisser".

Bien décidé à se relooker comme à ses plus belles heures quand il animait les marchés, le Real Madrid va bien être l'acteur principal de l'été. Il ne pourra bien sûr pas accumuler des "Galactiques" ou acheter trois ou quatre Kylian Mbappé par exemple, sans prendre le risque de déséquilibrer son effectif. Mais ce n'est pas son ambition. Car de toute manière, il n'y a pas de nombreuses stars avec ce potentiel ou cette dimension. Son trésor de guerre lui offre cependant de très belles perspectives pour attirer des "Tops Players". Les autres peuvent bien trembler…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité