Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pourquoi le PSG ne doit pas laisser passer l'occasion Herrera

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/03/2019 à 14:07 GMT+1

TRANSFERTS - Il y a encore de nombreuses étapes. L'opération est même loin d'être réglée. Mais elle a tout de la très belle affaire que Paris doit saisir. Depuis quelques jours, la rumeur Ander Herrera à Paris fait son chemin. A en croire le Sun mais aussi Marca, Paris avancerait sur le dossier du milieu de terrain basque. L'équipe parisienne ferait bien de boucler l'affaire. Voici pourquoi.

Ander Herrera

Crédit: Eurosport

C'est un joli coup pour le fair-play financier

Si Paris s'active aussi tôt, c'est bien sûr une histoire d'occasion à saisir. A bientôt 30 ans, Ander Herrera est libre en juin prochain. Et si Manchester United espère finalement le prolonger, l'ancien de l'Athletic Bilbao n'est pas fermé à une nouvelle expérience après cinq saisons dans le Nord de l'Angleterre. Limité par les contraintes du fair-play financier, Paris peut réaliser un joli coup en se renforçant sans avoir à dépenser sur le marché des transferts. Vu le contexte parisien et le CV de l'international espagnol (2 sélections), c'est le genre d'affaires à ne pas laisser filer. A ce poste, ils ne sont pas en effet légion sur le marché avec son expérience, ses qualités et à être... libres.

Un renfort de poids dans un secteur qui manque de solutions

Ce n'est pas un 6 pur et dur, un profil qui fait cruellement défaut à Paris depuis le départ à la retraite de Thiago Motta. A Bilbao, il évoluait d’ailleurs souvent assez haut sur le terrain dans un rôle plus créatif. Mais au fil des années, Ander Herrera, qui a même dépanné lors d’un match dans une défense à trois en début de saison avec les Red Devils, est descendu au cœur du jeu à Manchester et a vu ses tâches principales devenir de plus en plus défensives. Cette saison et notamment depuis le renouveau Ole Gunnar Solskjær dont il est l'un des grands artisans, il évolue aux côtés de Nemanja Matic devant la défense ou dans un milieu à trois avec Paul Pogba et le Serbe. Son rôle, trop sous-estimé, est notamment d’aider à libérer le Français.
Milieu défensif ou relayeur, sa polyvalence et sa palette peuvent en tout cas être bien utiles au PSG dans un secteur de jeu qui manque de solutions. Et vous ne verrez pas ce professionnel hors pair, dont l’éthique de travail est régulièrement louée outre-Manche, se plaindre s’il est un peu baladé à plusieurs postes. "Si le manager veut m'aligner devant la défense, ça me va. Si c'est en 10, allons-y en 10. Si c’est latéral droit, OK", avait-il résumé il y a quelques années au Guardian, démontrant une mentalité qui a de temps en temps manqué à certains à Paris.
picture

Paul Pogba of Manchester United celebrates as he scores his team's second goal with Ander Herrera and team mates during the Premier League match between Manchester United and AFC Bournemouth at Old Trafford on December 30, 2018 in Manchester, United King

Crédit: Getty Images

Intelligence de jeu, arbitres… Son caractère a tout pour plaire

Les éliminations précoces successives en Ligue des champions ne cessent de l'illustrer. Le PSG manque de joueurs de caractère. Avec Ander Herrera, le champion de France s'offrirait un combattant. Agressif en défense et coriace dans les duels, le Basque ne lâche rien. Mais il s'illustre également par son intelligence de jeu. C'est un maître tacticien, qui sait par exemple faire des "fautes utiles" quand le besoin s'en fait sentir pour casser une action adverse. Un détail et en plus pas vraiment dans l’esprit du jeu ? Peut-être pour les esthètes du ballon rond. Mais cela peut être crucial dans les joutes européennes où le moindre erreur se paye cash. Cerise sur le gâteau, Herrera parvient à peser sur un match. On le voit ainsi régulièrement venir discuter avec les hommes au sifflet, dont il connaît les noms. Le tout sans dépasser les limites. Un caractère qui pourrait s'avérer précieux à Thomas Tuchel.

Un style de jeu qui colle à celui mis en place au PSG

Résumer Ander Herrera à sa hargne et son côté travailleur serait bien réducteur. L'Espagnol possède une palette bien plus large que cela. C'est un joueur technique, qui recherche régulièrement à jouer vers l'avant et se montre propre à la relance. Le genre de milieu de terrain parfait pour le style de jeu désiré par Thomas Tuchel.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité