Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TRANSFERTS - Higuain, Morata, De Jong, Pulisic, Balotelli, Fabregas… L'essentiel du mercato

Leo Anselmetti

Mis à jour 01/02/2019 à 11:40 GMT+1

Loin des folies de l'an dernier, le mercato hivernal n'a pas bouleversé la hiérarchie européenne. Quelques ajustements, des paris d'avenir, voire un gros coup… les grands clubs n'ont pas transformé leur effectif. Du "grand attaquant" marseillais au milieu de terrain du PSG, en passant par Frenkie De Jong et Christian Pulisic, retour sur l'essentiel des transferts de cette mi-saison.

Gonzalo Higuain

Crédit: Getty Images

Ligue 1

L'Olympique de Marseille tient enfin son "grand attaquant". Du moins jusqu'à la fin de la saison. Après moult rebondissements, Nice et l'OM se sont mis d'accord sur le cas Mario Balotelli, le club azuréen l'ayant libéré de son contrat. Auteur d'un but lors de sa première apparition contre Lille, le club phocéen peut souffler.
Leonardo Jardim revenu, l'AS Monaco a de son côté procédé à son grand remaniement. Exit Grandsir, Pelé, Barreca, Aït-Bennasser, Tielemans et Touré pour faire de la place à Ballo-Touré, Vainqueur, Naldo, Fabregas, Martins, Vinicius et Nkoudou. Rien que ça.
Enfin, le PSG a tenté de combler ses défaillances au milieu de terrain en recrutant le milieu argentin du Zenit Saint-Pétersbourg (24 ans) Leandro Paredes contre 45 millions d'euros. Plus bas dans le classement de Ligue 1, Nantes a attiré le milieu de la Fiorentina Valentin Eysseric en prêt jusqu'à la fin de la saison tandis que le défenseur ghanéen Abdul Rahman Baba, passé par Chelsea et Schalke 04, va tenter de donner un nouvel élan à sa carrière au sein du club de Reims.
Les principaux transferts :
  • Cesc Fabregas – Chelsea ► Monaco - Indemnité non connue
  • Leandro Paredes – Zénith Saint-Pétersbourg ► PSG – 45 millions d'euros
  • Gelson Martins – Atlético Madrid ► Monaco – Prêt sans option d'achat
  • Carlos Vinicius – Naples ► Monaco – Prêt sans option d'achat
  • Mario Balotelli – Sans club ► Marseille
  • Georges-Kevin N'Koudou – Tottenham ► Monaco – Prêt sans option d'achat
  • Abdul Rahman Baba – Chelsea ► Reims – Prêt sans option d'achat
  • Valentin Eysseric – Fiorentina ► Nantes – Prêt avec option d'achat à 4 millions d'euros
  • Youri Tielemans – Monaco ► Leicester – Prêt sans option d'achat

Liga

Comme à son habitude, la Liga s'est montrée agressive et a attiré de grands noms. Sans surprise, les principales arrivées ont été au sein du trio de tête de la Liga. L'Atlético de Madrid a réussi un joli coup en attirant pour un prêt de 18 mois l'avant-centre de Chelsea Alvaro Morata tandis que son voisin du Real s'est contenté de miser sur l'avenir en obtenant la pépite espagnole Brahim Diaz (19 ans), évoluant au poste de milieu offensif, contre 17 millions d'euros.
Le plus gros coup a été fait par le FC Barcelone. En plus du prêt de Kevin-Prince Boateng (Sassuolo), les Catalans ont raflé le milieu Néerlandais Frenkie De Jong (21 ans), priorité du PSG, contre un énorme chèque de 86 millions d'euros, s'assurant l'un des grands espoirs du football européen pour les années à venir. Mais ce transfert ne rentre pas dans le cadre du mercato d'hiver puisque le Néerlandais rejoindra la Catalogne à l'été prochain.
Ce qui n'a pas empêché les "petits" de se renforcer. A l'instar du Betis Séville, s'offrant la pépite mexicaine de 18 ans Diego Lainez contre un chèque de 17 millions à l'ordre de son club formateur, l'América. Ou encore le Celta Vigo, a vu le Betis Séville lui prêter avec option d'achat l'ancien joueur aux 45 buts en Ligue 1 Ryad Boudebouz.
Les principaux transferts :
  • Alvaro Morata – Chelsea ► Atlético Madrid – Prêt avec option d'achat de 55 millions d'euros
  • Brahim Diaz – Manchester City ► Real Madrid – 17 millions d'euros
  • Diego Lainez – Club América ► Bétis Séville – 17 millions d'euros
  • Munas Dabbur – RB Salzbourg ► Séville FC – 15 millions d'euros
  • Jesé – PSG ► Bétis Seville – Prêt sans option d'achat
  • Kevin-Prince Boateng – Sassuolo ► FC Barcelone – Prêt payant (2M) avec option d'achat à 8 millions d'euros
  • Ryad Boudebouz – Betis Séville ► Celta Vigo – Prêt avec option d'achat à 8 millions d'euros
  • Emerson – Atlétic Mineiro ► Barcelone, aussitôt prêté au Betis Séville jusqu'en juin – 12 millions d'euros

Premier League

Paradoxalement, le championnat le plus riche au monde n'a pas fait de folies cet hiver. Excepté Chelsea, qui a été dans l'anticipation en recrutant le jeune ailier américain Christian Pulisic (20 ans) à Dortmund pour la coquette somme de 64 millions d'euros, au nez et à la barbe de Liverpool et du Real Madrid. Toujours du côté des Blues, Maurizio Sarri a obtenu le prêt de Gonzalo Higuain en provenance de Turin, de quoi avoir une nouvelle arme offensive pour palier le départ de Morata.
Autre club londonien, Arsenal a réussi à arracher au FC Barcelone le prêt avec option d'achat de son milieu de terrain polyvalent Denis Suarez, âgé de 25 ans. Porteur d'un nom moins clinquant, le jeune milieu Dominic Solanke quitte Liverpool pour s'engager à Bournemouth contre 21 millions d'euros. Le leader Liverpool, comme son dauphin Manchester City, n'ont pas visé de renfort cet hiver, tout comme Manchester United qui n'a procédé qu'à la prolongation de contrat d'Anthony Martial. Enfin, Crystal Palace a obtenu de Chelsea le prêt de Michy Basthuayi, qui était dans l'impasse à Valence.
Les principaux transferts :
  • Christian Pulisic – Dortmund ► Chelsea – 64 millions d'euros
  • Gonzalo Higuain – Juventus Turin ► Chelsea – Prêt avec option d'achat à 36 millions d'euros
  • Dominic Solanke - Liverpool ► Bournemouth – 21 millions d'euros
  • Denis Suarez – FC Barcelone ► Arsenal – Prêt avec option d'achat
  • Youri Tielemans – Monaco ► Leicester – Prêt sans option d'achat
  • Peter Crouch – Stoke City ► Burnley
  • Michy Basthuayi - Valence ► Crystal Palace – Prêt en attente de validation

Serie A

Le moins que l'on puisse dire est que la Serie A ne sortira pas bouleversée de ce mercato hivernal. Mis à part l'AC Milan, qui a misé 35 millions d'euros sur l'attaquant polonais Krzysztof Piatek pour remplacer Gonzalo Higuain, parti à Chelsea. Autre gros coup du club lombard, le jeune milieu international brésilien Lucas Paquetà, dérobé à son club formateur de Flamengo contre une enveloppe équivalente. Un Milan agressif donc, avec 70 millions dépensés par les nouveaux propriétaires pendant ce mercato hivernal. Du côté des prêts, la Fiorentina a acquis l'attaquant Luis Muriel (4 buts avec Séville) et la Juventus voit le vétéran Martin Càceres revenir dans ses rangs après un passage à la Lazio Rome.
Les principaux transferts :
  • Krzysztof Piatek – Genoa ► Milan AC – 35 millions d'euros
  • Lucas Paquetà – Flamengo ► Milan AC – 35 millions d'euros
  • Luis Muriel – FC Séville ► Fiorentina – Prêt sans option d'achat
  • Martin Càceres – Lazio Rome ► Juventus – Prêt sans option d'achat

Bundesliga

Les dirigeants allemands sont restés plutôt tranquilles. La plus grosse information vient du Bayern Munich, qui s'est octroyé les services du champion du monde Benjamin Pavard contre un chèque de 35 millions d'euros signé à l'ordre de Stuttgart. Mais le défenseur français ne rejoindra pas le club bavarois avant cet été. Comme pour de Jong, Pavard ne rentre donc pas dans le cadre du mercato d'hiver.
Leader du championnat allemand, le Borussia Dortmund s'est offert un défenseur central d'avenir de plus en la personne de Leonardo Balerdi (19 ans), payé 15 millions d'euros au club argentin de Boca Juniors. Autre espoir très prometteur, Rabbi Matondo, international gallois de tout juste 18 ans, a quitté son club formateur de Manchester City pour s'engager jusqu'en 2023 avec Schalke 04. Enfin, Francfort a obtenu le prêt de Sebastian Rode, qui n'est plus dans les plans de Lucien Favre à Dortmund, tout en profitant du dégraissage de Monaco pour acquérir Almamy Touré.
Les principaux transferts :
  • Leonardo Balerdi – De Boca Juniors ► Dortmund – 15 millions d'euros
  • Sebastian Rode – Dortmund ► Eintracht Francfort – Prêt sans option d'achat
  • Almamy Touré – Monaco ► Francfort – Indemnité non connue
  • Rabbi Matondo – Manchester City ► Schalke 04 – 8 millions d'euros
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité