Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mbappé, Haaland, Messi, Cristiano Ronaldo… 10 dossiers brûlants qui vont animer le mercato

Raphaël Brosse

Mis à jour 09/06/2021 à 12:37 GMT+2

TRANSFERTS - En France comme en Angleterre, le mercato estival ouvre ses portes ce mercredi. Même si de nombreux clubs sont en proie à des difficultés financières engendrées par la crise sanitaire, plusieurs joueurs majeurs vont, à coup sûr, alimenter les rumeurs et susciter les fantasmes les plus fous. Voici les 10 dossiers qu’il faudra suivre de près cet été.

Kylian Mbappé (PSG) - Lionel Messi (FC Barcelone) - Erling Haaland (Borussia Dortmund)

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé (PSG)

  • Sous contrat jusqu’en : 2022.
  • Pourquoi il pourrait partir : Le temps passe, et Kylian Mbappé n’a toujours pas prolongé avec le PSG. Après quatre saisons dans la capitale, l’attaquant des Bleus peut logiquement avoir des envies d’ailleurs, avec l’idée de découvrir un autre championnat, de porter une tunique prestigieuse et, surtout, d’enrichir encore davantage son armoire à trophées. Le Real Madrid est intéressé depuis longtemps déjà.
  • Notre avis : Ce que l’ex-Monégasque veut avant tout, c’est évoluer au sein d’une équipe capable de remporter la Ligue des champions. Si Paris se montre ambitieux dans son recrutement, la balance devrait pencher en faveur d’une prolongation.
picture

Creux inédit mais presque 40 buts marqués : Mbappé réalise-t-il sa meilleure saison ?

Erling Haaland (Borussia Dortmund)

  • Sous contrat jusqu’en : 2024.
  • Pourquoi il pourrait partir : Erling Haaland franchit les étapes à une telle vitesse que le Borussia Dortmund semble, déjà, trop petit pour lui. Le Norvégien a affolé les compteurs tout au long de la saison (41 buts en 41 matches !) et nombreux sont ceux qui lui font la cour, de Chelsea à Barcelone en passant par le Real.
  • Notre avis : Il y a fort à parier que l’insatiable buteur de 20 ans ne sera plus sur les bords de la Ruhr à la fin de l’été. Reste juste à savoir qui, dans le contexte actuel, formulera une offre suffisamment élevée pour faire céder les dirigeants du BvB.
picture

"Avec Haaland au Barça et Mbappé au Real, tu ressuscites le duel Ronaldo-Messi"

Lionel Messi (FC Barcelone)

  • Sous contrat jusqu’en : 2021.
  • Pourquoi il pourrait partir : Il avait exprimé ses envies d’ailleurs l’été dernier, avant de se résoudre à ne pas bouger. Lionel Messi sera-t-il encore un des grands animateurs du mercato cette année ? À vrai dire, tout devrait se décanter assez vite, car son contrat arrivera à échéance le 30 juin prochain. S’il prolonge d’ici-là avec le FC Barcelone, l’affaire sera entendue. Sinon…
  • Notre avis : On a vraiment du mal à imaginer “la Pulga” libre comme l’air fin juin. Les finances du Barça ont beau être dans le rouge cramoisi, ses dirigeants vont absolument tout tenter pour conserver leur très cher - dans les deux sens du terme - joyau.
picture

Reverra-t-on Messi sous le maillot du Barça ?

Cristiano Ronaldo (Juventus Turin)

  • Sous contrat jusqu’en : 2022.
  • Pourquoi il pourrait partir : Compétiteur hors-pair, Cristiano Ronaldo n’a sans doute que très peu goûté la saison médiocre de la Juventus Turin, seulement 4e de Serie A et sorti prématurément de la C1 par Porto. Son salaire XXL est en outre un véritable fardeau pour la Vieille Dame, a fortiori en ces temps de pandémie. S’il trouve un point de chute (PSG, Manchester United ?), ses dirigeants ne devraient pas chercher à le retenir coûte que coûte.
  • Notre avis : CR7 a beau ne pas être éternel (36 ans), sa cote est évidemment encore très élevée sur le marché. Le fait qu’il ne lui reste qu’un an de contrat pourrait inciter certains clubs à tenter de le séduire.
picture

Paulo Dybala ou Cristiano Ronaldo, il n'en restera qu'un

Paul Pogba (Manchester United)

  • Sous contrat jusqu’en : 2022.
  • Pourquoi il pourrait partir : Paul Pogba vient de vivre une saison en dents de scie avec les Red Devils, entre méforme, blessures et retour en grâce. Son agent, le très peu discret Mino Raiola, avait par ailleurs annoncé en décembre dernier qu’entre son protégé et Manchester United, c’était “fini”.
  • Notre avis : Le champion du monde a un profil très à part et, dans le contexte actuel, difficile d’imaginer un club capable de mettre le paquet sur un milieu.
picture

Pogba et CR7 enfin réunis ?

Lautaro Martinez (Inter Milan)

  • Sous contrat jusqu’en : 2023.
  • Pourquoi il pourrait partir : Avec 17 buts et 10 passes décisives en Serie A, Lautaro Martinez a été l’un des grands artisans du titre conquis par l’Inter Milan. Ses performances ne sont évidemment pas passées inaperçues et plusieurs formations, dont l’Atlético Madrid ou le FC Barcelone, seraient très intéressées par le profil de l’attaquant argentin.
  • Notre avis : En quête de liquidités, l’Inter devrait pouvoir garder soit Romelu Lukaku, soit Lautaro Martinez, mais aura vraisemblablement du mal à garder les deux. Et puis, la perspective de voir "El Toro" sous les ordres du "Cholo" Diego Simeone à l’Atlético s'avère assez séduisante.
picture

Lautaro Martinez of Internazionale celebrates after scoring their side's second goal during the Serie A match between FC Internazionale and US Sassuolo at Stadio Giuseppe Meazza on April 07, 2021 in Milan, Italy.

Crédit: Getty Images

Harry Kane (Tottenham)

  • Sous contrat jusqu’en : 2024.
  • Pourquoi il pourrait partir : Harry Kane continue d’affoler les compteurs (33 buts et 17 passes décisivestoutes compétitions confondues cette saison) mais son palmarès est toujours désespérément vide. Resté fidèle à Tottenham jusqu’à présent, l’artilleur des Three Lions aurait fait comprendre à ses dirigeants qu’il comptait plier bagages. Les deux cadors de Manchester, notamment, seraient sur les rangs.
  • Notre avis : Il est vraiment temps, pour le natif de Londres, de tourner la page des Spurs. À 27 ans, il a encore quelques belles années devant lui.
picture

Mercato Buzz : Kane coincé à Tottenham à cause d'une pépite ?

Robert Lewandowski (Bayern Munich)

  • Sous contrat jusqu’en : 2023.
  • Pourquoi il pourrait partir : Arrivé en provenance du Borussia Dortmund en 2014, Robert Lewandowski a tout gagné depuis avec le Bayern Munich. L’impitoyable machine à buts polonaise ne serait pas totalement opposée à l’idée d’évoluer loin de la Bavière. Mais son club ne l’entend vraisemblablement pas de cette oreille.
  • Notre avis : Les récents propos de Lewandowski sur son avenir ne trahissent guère un souhait de partir au plus vite. Il ne devrait pas quitter le Bayern. Du moins, pas cet été.
picture

Bayern-Star Robert Lewandowski mit der Torjäger-Kanone

Crédit: Getty Images

David de Gea (Manchester United)

  • Sous contrat jusqu’en : 2023.
  • Pourquoi il pourrait partir : La fin de l’exercice 2020-2021 a été très éprouvante pour David de Gea, qui s’est retrouvé sur le banc à plusieurs reprises en Premier League et a raté son tir au but décisif en finale de la Ligue Europa contre Villarreal (1-1, 11-10 t.a.b.). Désormais sérieusement concurrencé par Dean Henderson, le portier espagnol pourrait avoir envie de changer d’air.
  • Notre avis : Le marché des gardiens s’apparente à un jeu de chaises musicales et, pour le moment, aucune place n’est vacante. S’il veut partir, de Gea va devoir s’armer de patience.
picture

David de Gea

Crédit: Getty Images

Jadon Sancho (Borussia Dortmund)

  • Sous contrat jusqu’en : 2023.
  • Pourquoi il pourrait partir : L’heure du retour au pays semble enfin arrivée pour Jadon Sancho. L’ailier du Borussia Dortmund est courtisé de longue date par Manchester United. Selon le Times, les Red Devils seraient même sur le point de boucler ce dossier.
  • Notre avis : Sancho a sans doute fait le tour de la question avec les Marsupiaux. Changer de club n’est donc pas une mauvaise idée, surtout qu’il ne serait pas en terre inconnue à Manchester (il a été formé à City).
picture

Jadon Sancho of Borussia Dortmund celebrates

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité