Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon ne s'en lasse pas

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/07/2007 à 19:45 GMT+2

Vainqueur du Trophée des Champions samedi face à Sochaux (2-1), l'Olympique Lyonnais n'a pas rompu avec ses bonnes habitudes. Et aime toujours autant ça. L'OL a également prouvé qu'il avait déjà assimilé les nouveautés tactiques mises en place par Alain P

Eurosport

Crédit: Eurosport

Dire que cela devient une habitude est un doux euphémisme. Samedi à Gerland, l'Olympique Lyonnais a remporté son sixième Trophée des Champions de rang. Six comme le nombre de titres de champion de France glanés par le club de Jean-Michel Aulas. A l'orée d'une nouvelle histoire, emmené par un nouvel entraîneur, le club rhodanien a toujours aussi faim. La routine n'a pas de prise sur l'OL. Face à Sochaux samedi, on en a eu un bel aperçu puisque les hommes d'Alain Perrin, alignés en 4-4-2 comme cela pourrait être le cas très souvent cette saison, se sont imposés sans sourciller (2-1).
Menés au score précocement, les Gones sont revenus dans la partie et, avant la pause, avaient fait le travail grâce à deux réalisations de Sidney Govou et du nouveau capitaine lyonnais, Cris. "Il était normal de marquer pour moi, a justifié tout sourire le Brésilien après la partie. C'était le but du capitaine." Plus sérieusement, Cris et ses coéquipiers ont parfaitement répondu aux attentes. Aussi, la victoire de samedi valide d'une certaine manière le travail effectué depuis la reprise, au début du mois de juillet. "La victoire était importante pour la crédibilité, pour le changement de système de jeu, a confié Alain Perrin à l'issue du match. On a fait une bonne entame de match mais on a été mené au score après un quart d'heure de jeu. Après on s'est remis dans le match. Après seulement quatre semaines de préparation, ce que les joueurs sont capables de faire est intéressant."
"Nous commençons à énerver"
Vu du terrain, l'impression est semblable. Tout n'a pas été parfait, le 4-4-2 a parfois ouvert des brèches dans le dos des joueurs de l'OL mais le bilan est largement positif. "Nous avons des nouveaux joueurs et un nouvel entraîneur. Il y a une nouvelle philosophie de jeu que nous avons tenté de mettre en application devant Sochaux, analyse Cris. Nous jouons en 4-4-2 avec deux milieux défensifs devant les quatre arrières. Nous nous parlons beaucoup. C'est bien. C'est une manière de jouer différente." Elle semble tout aussi efficace. A une semaine de la reprise du Championnat de France face à Auxerre, le roi Lyon peut avancer sereinement. Mais pas aveuglement.
De toute manière, cela n'est pas dans les habitudes de la maison. Radieux après la partie, Jean-Michel Aulas a néanmoins a tenu à rappeler à ses hommes que rien n'était jamais acquis. Surtout fin juillet. "C'est du bonheur mais attention : il faut se remettre en cause. Quand on démarre bien, il y a souvent un petit relâchement. Rappelons-nous la finale de la Coupe de la Ligue contre Bordeaux que l'on avait perdue par autosatisfaction." Certainement essentielle, la piqure de rappel n'était peut-être pas indispensable. Si l'on en croit Cris, les dix-neuf adversaires de l'OL rêvent de s'en charger cette saison : "Il y aura Marseille, Monaco, Bordeaux. Je crois que nous commençons à énerver tout le monde à être toujours devant."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité