Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Inexistants et logiquement battus aux Pays-Bas, les Bleus ne sont plus maîtres de leur destin

Vincent Roussel

Mis à jour 17/11/2018 à 14:23 GMT+1

LIGUE DES NATIONS - Une prestation calamiteuse et une défaite qui pourrait coûter une place au Final Four. L'équipe de France a été logiquement battue aux Pays-Bas (2-0), vendredi soir, pour son dernier match de poule. Les Oranje se relancent ainsi dans la course à la phase finale et joueront leur qualification contre l'Allemagne, d'ores et déjà reléguée en Ligue B, lundi soir.

Antoine Griezmann (France) le regard dans le vague face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

L'équipe de France, qui n'avait plus perdu depuis le 23 mars dernier (2-3 face à la Colombie), est tombée de très haut vendredi soir à Rotterdam. Alors qu'un match nul suffisait aux Bleus pour se qualifier pour le Final Four de cette première Ligue des nations, ils se sont très logiquement inclinés face aux Pays-Bas (2-0). Revenus à un petit point des champions du monde dans le groupe 1 de la Ligue A, les Bataves se sont, eux, totalement relancés dans la course à la phase finale.
Tout se jouera désormais lors de la dernière rencontre de la poule, lundi soir, entre l'Allemagne, d'ores et déjà reléguée en Ligue B, et des Oranje qui auront leur destin en main (un nul leur suffira pour terminer premiers). Contrairement à des Bleus qui ont peut-être tout gâché.
Privé d'une pléthore de joueurs, dont plusieurs titulaires (Pogba, Umtiti, Hernandez), pour ce match décisif, Didier Deschamps n'a pu que constater le naufrage des récents champions du monde face à des Oranje qui confirment tous les progrès réalisés depuis des mois sous la férule de Ronald Koeman. Steven Nzonzi, titulaire comme annoncé, n'aura pas convaincu.
Pire, sa mauvaise prestation de la première période n'aura fait que rappeler à quel point Pogba est important dans cette équipe de France, qui n'aime rien tant que son jeu de transition. C'est ce que les Tricolores auront encore démontré ce vendredi, quand ils ont réussi à s'extraire de la pression des Oranje en fin de première période. Après avoir souffert, concédant beaucoup d'occasions (2e, 13e, 15e), les Bleus ont timidement tenté d'ouvrir le score (28e, 35e).

Les Bleus voient rouge face aux Oranje

Logiquement, ils ont toutefois vu les locaux prendre l'avantage au tableau d'affichage, sur un but de près de Georginio Wijnaldum (1-0, 44e), à la suite d'une erreur de Nzonzi. Pas assez précis, dominés au duel, surtout au milieu où Frenkie De Jong a survolé les débats face à un N'Golo Kanté moins serein qu'à son habitude, les Bleus n'ont ensuite plus rien montré, et s'en sont remis à leur capitaine Hugo Lloris (62e, 73e, 74e, 75e, 90e+4), dont la prestation XXL a limité l'ampleur de la déroute.
Alors que les locaux, pas gênés par le pressing désorganisé des visiteurs, ont pris un malin plaisir à museler Kylian Mbappé qui n'aura pas vu le ballon en deuxième période, ils ont conclu leur belle prestation sur un penalty transformé par Depay en toute fin de rencontre (2-0, 90e+6).
Les mines déconfites affichées par Deschamps et Lloris après le coup de sifflet final ont trahi toute la détresse du groupe France, après cette défaite qui conclut de façon bien terne une année 2018 extraordinaire. Les Bleus devront se rattraper dès mardi face à l'Uruguay, en match amical. Pour retrouver le sourire, à défaut d'un Final Four qui leur aura peut-être échappé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité