Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Uruguay a son billet

ParAFP

Publié 19/11/2009 à 08:52 GMT+1

L'Uruguay s'est qualifiée pour sa première Coupe du monde depuis huit ans, en faisant match nul contre le Costa Rica (1-1) en match retour des barrages des qualifications entre les zones Amérique du sud et Concacaf, mercredi à Montevideo.

FOOTBALL 2009 2010 Uruguay Diego Perez

Crédit: Reuters

L'Uruguay retrouve le Mondial après son match nul contre le Costa Rica (1-1). La "Celeste", qui l'avait emporté (1-0) lors du match aller samedi à San José, est la 32e et dernière équipe qualifiée pour le Mondial-2010 organisé du 11 juin au 11 juillet en Afrique du Sud. Elle disputera la 11e phase finale de son histoire, la première depuis 2002. A cette époque, elle avait déjà dû attendre un barrage contre l'Australie pour s'ouvrir les portes du Mondial. Quatre ans plus tard, elle avait en revanche échoué à ce même stade, toujours face aux Australiens.
L'Uruguay, petit pays sud-américain de 3,34 millions d'habitants, a été sacré deux fois champion du monde en 1930 et 1950, mais n'a plus atteint les demi-finales d'une Coupe du monde depuis 1970. Au vu de ses performances mitigées dans la zone Amsud (5e) et de son match de mercredi, l'équipe actuelle aura du mal à imiter ses illustres prédécesseuses. Par une soirée froide et humide, les Uruguayens ont dominé leurs adversaires physiquement, mais ont manqué de précision dans le dernier geste. Ils ont dû attendre la 70e minute pour ouvrir le score par Abreu de la tête (70e). Mais signe de leur manque de maîtrise collective, ils se sont rapidement fait rejoindre à la suite d'une action où le capitaine costaricien Centeno (74e) a profité de la passivité de la défense locale.
Le match a alors dégénéré hors terrain, avec une bagarre entre remplaçants du Costa Rica et membres d'une équipe de télévision, qui a obligé l'arbitre a interrompre le jeu quatre minutes. La police anti-émeutes a arrêté au moins un membre de l'équipe de production télévisuelle et a protégé le banc des visiteurs, boucliers en main, jusqu'à la fin de la partie. Une fois le jeu repris, les deux équipes ont eu l'occasion de doubler la mise, mais le score n'a plus évolué et l'Uruguay a pu s'offrir un tour d'honneur devant ses 60.000 spectateurs en liesse.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité