Le Portugal l'attendait comme le héros. Et Cristiano Ronaldo a répondu à l'appel. CR7 a sorti une performance exceptionnelle avec un triplé à la clé pour permettre au Portugal de s'imposer en Suède (2-3) mardi à Solna, validant ainsi son billet pour la Coupe du monde au Brésil après la victoire acquise vendredi à Lisbonne (1-0). Zlatan Ibrahimovic n'a pas démérité avec un doublé qui a donné de l'espoir aux Suédois en seconde période, mais l'attaquant du PSG n'a pu que s'incliner dans le duel à distance qui l'opposait à la star du Real Madrid, hypothéquant ainsi considérablement ses chances de disputer un dernier Mondial avant de tirer sa révérence.
Cristiano Ronaldo, lui, sera bien de la fête au Brésil. Et elle n'aurait pas été la même sans lui, tant CR7 a encore rappelé à Stockholm à quel point il était l'un des meilleurs joueurs au monde, sinon le meilleur. Omniprésent dès le coup d'envoi, l'attaquant du Real a concrétisé la domination portugaise en début de seconde période sur une ouverture géniale de Joao Moutinho (0-1, 50e). Derrière, Zlatan Ibrahimovic lui a momentanément volé la vedette. L'attaquant du PSG a joué son rôle en égalisant de la tête (1-1, 68e) avant de donner l'avantage aux Suédois d'une frappe exceptionnelle sur coup franc (2-1, 72e).
Avec un but à marquer dans le dernier quart d'heure, la Suède s'est mise à croire au miracle. Mais le messie était bien portugais à la Friends Arena. Parti dans le dos de la défense suédoise, Cristiano Ronaldo est venu égaliser d'une frappe croisée du pied gauche au terme de son raid solitaire (2-2, 77e). Derrière, il a définitivement crucifié la Suède d'un tir sous la barre transversale après avoir éliminé Isaksson (2-3, 79e). Le Portugal peut souffler. Il sera bien de la grande fête du football au Brésil en 2014. Et il le doit à Cristiano Ronaldo.
Qualif. Coupe du monde
Pepe : "Cela aurait été une injustice de ne pas voir le Portugal au Mondial"
29/03/2022 À 22:38

FOOTBALL 2012 Sweden - Portugal (Cristiano Ronaldo)

Crédit: AFP

Qualif. Coupe du monde
Malgré l'élimination, Zlatan ne renonce pas à la sélection : "J'espère continuer"
29/03/2022 À 21:49
Qualif. Coupe du monde
La Pologne laisse la Suède et Ibrahimović sur le carreau
29/03/2022 À 20:42