Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zidane, Rabiot, Benzema : Noël Le Graët se montre clair avant le Mondial

Guillaume Maillard-Pacini

Mis à jour 08/06/2018 à 10:18 GMT+2

COUPE DU MONDE - Avant le voyage, un tour d'horizon. Alors qu'il s'envole dimanche pour la Russie avec l'équipe de France, Noël Le Graët, le président de la FFF, a évoqué l'actualité du football français sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin. Benzema, Rabiot, Deschamps, Zidane... Aucun sujet n'a été éludé.

Noël Le Graët à Clairefontaine

Crédit: AFP

L'échéance approche à grands pas. Dans un peu moins d'une semaine, le Mondial ouvrira officiellement ses portes. Véritable outsider de l'épreuve, l'équipe de France s'envolera dimanche pour la Russie, avec dans le viseur le premier match face à l'Australie le 16 juin prochain (12h). L'objectif est bien évidemment de terminer premier de la poule, composée également du Pérou et du Danemark.

Les primées révélées

"C'est l'objectif", a ainsi expliqué Noël Le Graët, le président de la FFF, ce vendredi matin sur le plateau de BFMTV. "On vise le dernier carré, c'est ce que j'ai demandé à l'équipe et au sélectionneur", précise-t-il dans la foulée. Concernant les fameuses primes, souvent au coeur des débats les plus houleux avant une Coupe du monde, le patron de la "3F" a également fait le point.
"La FIFA donne une somme à chaque Fédération. Les joueurs ont 30% de cette somme. C’est clair depuis la Coupe du monde au Brésil. Si on va en demi-finale, ce sera 150.000 par joueur. Et en finale 280.000 euros", confie Le Graët à BFMTV. "Mais attention, ces sommes ne rentrent pas dans le budget fédéral. La première négociation pour les 30% a été longue mais elle est entrée dans les mœurs. L’Allemagne fait désormais la même chose et je crois que l’Italie l’envisageait aussi"
Zidane ? On a le temps
Mais bien évidemment, le président de la FFF a également été interrogé sur le départ soudain de Zinedine Zidane du Real Madrid. Alors, ce dernier deviendra-t-il un jour le sélectionneur des Bleus ? "J'ai été surpris, comme tout le monde, de son départ", explique Le Graët. "Je n'ai pas encore eu l'occasion de l'avoir (...) Je lis les rumeurs mais j'arrête ça tout de suite. On est en Coupe du monde, on a un entraîneur fantastique, de quoi on se plaint ? On a tout notre temps. Deschamps est en place, bien en place", poursuit-il, annonçant au passage que DD ne bougerait pas avant 2020 et la fin de son contrat.
Concernant Adrien Rabiot, qui n'a pas souhaité être inclus dans la liste des suppléants, Le Graët a expliqué qu'il parlerait au joueur du PSG à son retour de Russie. "Il s'est sanctionné lui-même le malheureux. Pourquoi rajouter une peine ? Je le verrai après la Coupe du monde. Je n'aime pas punir tout le temps, il a fait une erreur monumentale", juge-t-il. Quant au cas Benzema, il s'est montré clair. "C'est un grand joueur. Aujourd’hui, Didier a trouvé un équilibre avec d’autres joueurs. Je trouve que c’est un excellent joueur. On a bien entendu discuté de ce problème. Si le Real est champion d’Europe, il le doit aussi à Benzema", estime Le Graët.
Le président de la FFF a également eu un dernier mot sur les fumigènes dans les stades de Ligue 1. Pour lui, un match "ne démarrera pas" la saison prochaine si certains supporters en font usage dans les tribunes. Le message est passé...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité