Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ayrton Senna, Jim Clark, Sebastian Vettel... : Le Top 8 des pilotes les plus rapides

Julien Pereira

Mis à jour 03/07/2015 à 08:27 GMT+2

En tours de qualification, Lewis Hamilton (Mercedes) continue de faire tomber les records, se plaçant incontestablement parmi les pilotes les plus rapides de l'histoire. Pour le situer parmi ceux-là, voici notre Top 8, chiffres à l'appui.

Ayrton Senna (McLaren) au Grand Prix de Monaco 1992

Crédit: Panoramic

Lorsqu'il s'agit d'établir un classement des meilleurs pilotes de l'histoire, les mêmes noms reviennent en tête. Fangio, Senna, Schumacher. Pour tenter d'établir une hiérarchie des plus rapides, certains chiffres doivent être pris en compte. Le ratio pole/nombre de Grands Prix disputés apparait comme une évidence. La régularité est également une donnée importante. Au regard de ces chiffres et de l'histoire de chacun, voici le Top 8 des pilotes les plus rapides.

8 – Alberto Ascari

En 32 Grands Prix de carrière, l'Italien a conquis deux titres de champion du monde (1952, 1953).
Malgré une carrière assez courte, Alberto Ascari a établi les premières performances significatives de l’histoire de la Formule 1, avec notamment 14 pole positions. Il a aussi bouclé plus d’un tiers de ses courses en réalisant le tour le plus rapide.

7 – Alain Prost

Le Français a fait 199 Grands Prix pour 4 titres mondiaux et un record de victoires (51) qui a tenu de 1987 à 2001.
Il aurait pu prétendre à une meilleure position dans ce classement s’il n’avait pas eu Ayrton Senna comme plus grand rival. Malgré cela, Alain Prost a enregistré 33 pole positions, dont 7 consécutives en 1993, année de son dernier titre. Il est parvenu à signer la pole sur 22 circuits différents, performance égalée seulement par Lewis Hamilton cette année.

6 – Sebastian Vettel

Une carrière déjà riche de 4 titres et 40 victoires.
Statistiquement, depuis le début de sa carrière, il décroche presque une pole position tous les trois Grands Prix. Une performance propulsée par la période de domination de Red Bull durant laquelle il a obtenu 44 pole positions. Mais elle tend à se normaliser avec les conjonctures actuelles.

5 – Lewis Hamilton

Deux titres (2008, 2014) et dans le Top 3 au nombre de victoires.
Il prétend n’avoir jamais visé les records de Michael Schumacher, mais il ne peut s’empêcher d’évoquer les marques de son idole, Ayrton Senna. A 30 ans, Lewis Hamilton roule incontestablement sur les traces de ces deux pilotes emblématiques. Depuis son arrivée en Formule 1 en 2007, il a claqué au moins un chrono de référence par saison. Dans un sport en perpétuelle évolution, aucun autre pilote encore en activité ne peut faire tomber cette marque.
picture

Lewis Hamilton (McLaren) champion du monde au Grand Prix du Brésil 2008

Crédit: Imago

4 – Michael Schumacher

Un incomparable palmarès avec 7 titres, 91 victoires...
Désigné meilleur pilote de tous les temps, Michael Schumacher a accumulé un record de pole positions (68). Mais la marque est à relativiser avec son nombre de Grands Prix (307).

3 – Juan Manuel Fangio

5 titres et 24 victoires. Une référence du XXe siècle...
De toute l’histoire de la Formule 1, Juan Manuel Fangio reste le seul pilote à avoir converti plus de la moitié de ses participations en pole positions (56,86%). Il cumule 29 meilleurs temps en qualification sur 51 Grands Prix. Son attitude au volant, sa vitesse et ses titres (sur la période 1951-1957) ont même laissé une trace dans notre langage. "Rouler comme Fangio" est devenu une expression courante (ou un compliment).

2 – Jim Clark

Deux titres (1963, 1965) et 25 victoires (un record à l'époque)
Il est peut-être moins emblématique que Fangio, Senna ou Schumacher. Moins titré et aussi moins régulier que les autres. Il n’a jamais aligné plus de 4 pole en carrière. Mais il a été la star des années 1960. 33 pole positions, conquises entre 1962 et 1968. Un record de l’époque, qui aura tenu plus de 20 ans, avant que Senna s’en empare en 1989.

1 – Ayrton Senna

Champion du monde en 1988, 1990, 1991, recordman des pole positions de 1989 à 2006
Presque incontestable. Senna reste la référence en termes de vitesse. Le Brésilien a signé ses 65 pole positions en 161 Grand Prix. Des chiffres éloquents que même Michael Schumacher (68 poles) n'a pas fait oublier. Car si le destin ne l’avait fauché à Imola le 1er mai 1994, il serait allé encore plus haut. Il reste aussi le détenteur des deux plus longues séries de poles (8 et 7).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité