From Official Website

Bonus track : Magny-Cours

Bonus track : Magny-Cours
Par Eurosport

Le 16/07/2006 à 13:00Mis à jour

Echos du Grand Prix de France, disputé ce week-end sur le circuit Jean-Bernigaud.

[13/07/06] - Après Berlin, Magny-Cours... Les pilotes italiens fans de foot ne pouvaient se priver d'en repassezr une couche, moins d'une semaine après la victoire de la Squadra Azzurra face à la France, en finale du Mondial 2006. De façon sympathique, comme Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso), paré du maillot italien "pour chambrer nos amis français". Ou sur un ton plus moralisateur, comme Jarno Trulli (Toyota), à propos du coup de tête assené par Zinédine Zidane sur le torse de Marco Materazzi. "Je peux le comprendre, mais pas l'excuser. Zinédine Zidane a été un grand joueur, mais sa sortie n'est pas belle. Sa réaction a été trop dure : au football, on joue dur, autant physiquement qu'en paroles, tous ceux qui jouent le savent", a expliqué l'ex-pilote de Prost et de Renault.

Par ailleurs, les deux premières parties de qualification s'alignent sur la règle en vigueur dans la dernière : tout tour commencé avant le baissé du drapeau à damier pourra être terminé et valoir un chrono.

Autre changement, l'article 117 autorise désormais les écuries à "enlever de l'essence des monoplaces sous parc fermé".

[13/07/06] - Prolongation en vue. Selon le magazine anglais Autosport, l'Ecossais David Coulthard, 35 ans, vice-champion du monde 2001, va resigner chez Red Bull pour 2007.

Pour Michael Schumacher, la question est réglée. "Je n'en ferai jamais. Qu'y ferais-je ? Qu'y a-t-il d'excitant là-dedans, à tourner sur un ovale ?", a tranché le septuple champion du monde de Ferrari. "En plus, ces voitures sont lourdes et particulièrement sous-développées comparée à une monoplace de Formule 1. Je ne vois pas où est le challenge."

[14/07/06] - La BMW a été la vedette du premier entraînement. Aux mains de l'essayeur Robert Kubica, la F1.06 a détoné avec ses deux lames verticales de près de 40 cm plantées debout sur le capot avant. En sus de ses nouvelles cornes greffées sur le capot moteur, façon McLaren. Afflublée de ces appendices, le Polonais a signé le meilleur temps, en 1:16.794.

[15/07/06] - La F1 aime le rock. Pour fêter le GP du Centenaire, Magny-cours a mis les petits plats dans les grands. Vendredi soir, 30.000 personnes, parmi lesquelles Michael Schumacher, Jean Todt, Ross Brawn ou encore Jarno Trulli, ont assisté au concert des ex-Pink Floyd. Roger Waters, bassiste et co-fondateur du groupe, en a interprété les titres les plus célèbres en rendant d'ailleurs hommage à son ami Syd Barrett, l'autre leader du groupe, récemment disparu. Tous les grands titres du groupe ont été interprétés, rappelant sans doute de bons souvenirs aux milliers de spectateurs, et notamment le célébrissime album "Dark side of the moon" auquel avait été adjoint des sons de moteur hurlant. Moteur de F1, bien-sûr.

[15/07/06] - Montagny dit merci. Sans doute aura-t-il un pincement au coeur dimanche soir. Franck Montagny court en effet son dernier GP pour l'écurie Aguri Suzuki, avec qui il poursuivra cependant sa collaboration, au titre de 3e pilote. A Magny-Cours, FKM a pu remercier, les hommes qui l'ont aidé. Selon son agent Gilles Bellec, trois personnes lui ont permis de conserver un baquet de pilote pour le GP de France, et ce en dépit d'une logique économique implacablement contre lui. "Aguri Suzuki (patron de l'écurie) a accepté de perdre 800.000 euros, ce n'est pas neutre", a expliqué Bellec, en référence à la somme promise par Yamamoto à l'écurie pour courir en France. Ensuite, il y a eu le responsable commercial de la F1 "Bernie (Ecclestone) qui a parlé à Aguri ( Suzuki) ".

[16/07/06] - La grille modifiée, Rosberg 19e. La Fédération internationale de l'automobile (FIA) vient de publier une nouvelle grille de départ, faisant reculer d'une place Nico Rosberg (Williams-Cosworth).

L'Allemand, 9e temps en qualifications, avait été pénalisé de dix places pour avoir changé de moteur après les derniers essais libres, le plaçant en 19e position. Mais par la suite, Vitantonio Liuzzi a à son tour été pénalisé de dix places pour un changement de V8, permettant à Rosberg de gagner une place et réduisant ainsi de fait sa pénalité d'une position.

La FIA a donc confirmé la pénalité de dix places et replace Rosberg en 19e position, permettant du coup au Portugais Tiago Monteiro (Midland-Toyota), 20e temps, de gagner au total 2 places et de partir depuis la 18e position.

Si Monteiro tire profit de cette situation, la situation reste inchangée pour ... les moteurs Cosworth, équipant les monoplaces de Rosberg (19e) et Liuzzi (22e). On double pendant la course... pas avant !

Hamilton : "Je veux courir"

[16/07/06] - La Fédération Française du Sport Automobile a enregistré 84.000 entrées pour la course et 200.000 spectateurs sur les trois jours. "Dimanche, nous étions aux limites de la capacité maximale du circuit", a indiqué Jacques Régis. "En tous les cas, l"affluence lors du grand prix a augmenté de plus de 25% en trois ans. Cette progression est significative et tend à prouver que la campagne de promotion a porté ses fruits, notamment vis-à-vis de nos voisins britanniques, sans doute sensibles au concert de vendredi", a ajouté le président de la FFSA, en référence au concert de Roger Waters et Nick Mason, deux membres de l'ex-groupe Pink Floyd.

0
0