Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Course : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 13/09/2009 à 17:18 GMT+2

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes du Grand Prix d'Italie, dimanche, à Monza.

Rubens Barrichello (Brawn, vainqueur) : "Monza a toujours été une super piste pour moi et c'est encore merveilleux d'y gagner (ndlr : après 2002 et 2004 avec Ferrari). Nous avons pris d'excellentes décisions ce week-end et le travail fourni vendredi a été la clé de ce résultat. Nous avons du penser stratégiquement en qualification à cause des voitures avec KERS et notre plan à un arrêt à payé. J'ai pris un super départ, j'ai passé Heikki [Kovalainen] et de là j'ai imprimé le rythme dopnt nous avions besoin pour battre les voitures qui stoppaient deux fois (Hamilton, Sutil, Räikkönen). On va se faire une bonne bagarre pour le championnat dans les prochaines courses."
Jenson Button (Brawn, 2e) : "C'est une sensation fantastique de retrouver le chemin du podium. Bravo à Rubens pour sa deuxième victoire de la saison. La voiture a très bien fonctionné tout le week-end et l'équilibre était bon en course, ce qui nous a permis de signer des chronos rapides et réguliers quand ça importait. La stratégie choisie samedi pour la qualification était parfaite et j'ai pu passer Heikki [Kovalainen] dans le premier tour et cela a été absolument crucial pour ma course. Lewis [Hamilton] attaquait à bloc derrière moi dans le dernier tour mais j'avais confiance de pouvoir le contenir car c'est un circuit très difficile pour doubler même avec le KERS. La fin de saison va être très excitante."
Kimi Räikkönen (Ferrari, 3e) : "On nous a offert la troisième place, certes. Mais ça ne compte pas. C'est quand même une troisième place. Mais c'est compliqué de faire une course sans pouvoir revenir sur les deux premiers."
Adrian Sutil (Force India, 4e) : "La voiture a très bien performé. Nous savions que nous aurions du mal à résister au départ à Kimi [Räikkönen] et à son bouton KERS, puis j'ai été scotché derrière lui toute la course. Je ne pouvais trouver un passage pour le doubler et le KERS a tout simplement un plus effet que ce circuit. Au second pit stop, nous avions une chance de le passer mais j'ai un peu raté mon freinage. Je dois vraiment dire aux mécaniciens que j'en suis désolé ! Nos marquons un gros paquet de points et je suis très content pour moi et pour le team."
Vitantonio Liuzzi (Force India, abandon - boîte de vitesses) : "Je suis redevenu un pilote de course et j'ai tout donné. Nous n'avons commis aucune erreur et nous étions dans une très bonne position, mais c'est la course."
Vijay Mallya, (Force India, P-DG) : "Un nouveau grand week-end pour Force India. Nous pensions que le podium n'était qu'un rêve et nous échouons finalement à une d'une seconde. Adrian [Sutil] a fait une course fantastique et mérite amplement ses points. Tonio a également fait un départ proche de la perfection pour le début de sa carrière de coureur chez Force India, mais nous n'avons pu lui fournit un matériel fiable."
Fernando Alonso (Renault, 5e) : "Je suis très content du résultat même si, au départ, j'ai été un peu déçu par les performances du système KERS. J'ai conservé un bon rythme pendant toute la course, nous avions la bonne stratégie et la voiture s'est très bien comportée. Terminer 5ème est une bonne chose. L'objectif de la fin de saison sera maintenant de monter sur le podium, voire de décrocher une victoire."
Romain Grosjean (Renault, 15e) : "Je suis déçu. J'ai pris un très mauvais départ et je vais travailler pour comprendre pourquoi. J'ai été touché dans la première chicane et la voiture a été légèrement endommagée. Dès lors, le reste de ma course a été difficile et je n'ai pas pu entrer dans les points. Ma mission à présent est de continuer à progresser, et de me rapprocher de Fernando [Alonso] en qualifications."
Flavio Briatore (Renault, directeur général) : "Nous avions enfin une voiture compétitive. Les quatre points marqués par Fernando [Alonso] sont le résultat d'une course impeccable. Romain [Grosjean], quant à lui, poursuit son apprentissage."
Pat Symonds (Renault, directeur exécutif de l'Ingénierie) : "Nos deux voitures ont roulé un peu dans leur coin, ce qui est souvent le cas à Monza lorsque vous tablez sur une stratégie à un seul arrêt. Fernando [Alonso] a été solide, bouclant la course au rythme nécessaire pour finir 5e, ce qui est une place assez conforme à notre niveau de performance. La voiture de Romain [Grosjean] a été endommagée dans le premier virage et il a eu de la chance car son pneu était assez entaillé. Cela a compromis la performance de la voiture et sa course a été difficile à partir de ce moment."
Rémi Taffin (Renault, coordinateur piste) : "Nous marquons quatre points, ce qui est plutôt positif. Nous n'avons pas pris de bon départs et cela nous a peut-être privé d'un résultat encore meilleur. Côté moteur, nous utilisions les V8 de Spa-Francorchamps et nous pourrions y faire appel une nouvelle fois à Singapour. C'est une situation assez confortable, qui nous permet d'opter pour des moteurs neufs ou usagés pour le prochain Grand Prix. Nous espérons gagner en performance et viser le podium lors des prochaines courses."
Heikki Kovalainen (McLaren, 6e) : "Je suis plutôt déçu. Ma course a commencé par un départ difficile qui m'a coûté plusieurs places. Dès lors, je n'ai pu attaquer comme je voulais dans le premier relais car mes 'medium' ne me permettait pas d'avoir le grip nécessaire pour ça. Mon second relais, en 'tendre', a été meilleur mais il était trop tard pour refaire le terrain perdu."
Lewis Hamilton (McLaren, abandon - accident) : "Je n'étais pas dans une stratégie optimale, j'ai donc du vraiment attaquer pour rentabiliser mes deux arrêts. Je suis allé chercher le dernier dixième que la voiture avait dans le ventre et je n'ai fait aucune faute, excepté dans le dernier tour. Ça arrive. C'est un incident de course. J'attaquais incroyablement fort dans ce tour pour essayer de revenir sur Jenson [Button] et utiliser le KERS pour le passer. Mais, à la sortie de Lesmo 1, l'arrière est passé devant et je suis allé dans le mur. Nous n'étions pas aussi rapides que les Brawn mais j'ai attaqué plus fort que jamais."
Martin Whitmarsh (McLaren Mercedes, P-DG) : "Lewis a attaqué un peu de trop fort et il a perdu le contrôle de la voiture à Lesmo 1. Il était en train de battre le meilleur chrono du secteur 1 dans le dernier tour. Mais c'est la nature d'un pilote comme Lewis, et il n'y en a pas tant que ça : si on donne 100 pour cent à chaque tour, on finit pas en donner 101 et on se sort. C'est la course, Lewis est un vraiment un 'racer' et nous ne voudrions pas qu'il en soit autrement."
Sebastian Vettel (Red Bull, 8e) : "J'ai fait un bon départ et un bon premier tour, mais après j'ai eu du mal à rester avec les meilleurs. Le plus gros, problème a été les cinq à dix premiers tours : j'avais peu de grip, je glissais beaucoup. Nous n'avons pas la vitesse. Les prochaines courses nous ferons rouler avec plus d'appuis et j'espère que ça ira mieux. Le championnat n'est pas terminé."
Mark Webber (Red Bull, abandon - accrochage) : "Dans ce premier tour, Sebastian [Vettel] était devant moi et je faisais attention car je ne voulais pas que nous soyons impliqué dans un accrochage avec lui. Je l'ai suivi dans la première chicane puis, j'ai eu un incident de course avec Robert Kubica (BMW]. Sa roue avant (gauche) a touché ma roue arrière droite à la chicane N.2. Sa présence à cet endroit était difficile à deviner. Le contact m'a balancé en l'air puis a pointé vers un rail. La voiture n'avait pas de dommage mais je ne pouvais revenir en piste. C'est pas génial pour le championnat Pilotes mais c'est mon premier abandon de l'année."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité