L'état d'Alex Zanardi, champion italien de handisport très gravement blessé vendredi lors d'un accident de la route, était toujours stable dimanche matin selon les médecins de l'hôpital de Sienne, qui évoquent un "pronostic toujours réservé".

"Le patient a passé la nuit dans des conditions de stabilité cardio-respiratoire et métabolique. Il est toujours sédaté, intubé et sous assistance respiratoire", a fait savoir l'hôpital Santa Maria alle Scotte dans un bulletin médical publié vers midi. "Cet état actuel de stabilité générale ne permet pas encore d'exclure la possibilité d'évolution négative et le pronostic du patient est donc toujours réservé", ont ajouté les médecins.

Saison 2021
Formule E, Endurance : Grosjean étudie plusieurs options pour son futur
IL Y A 9 HEURES

Zanardi, 53 ans, a été très gravement touché à la tête lors d'un accident vendredi aux commandes de son vélo à mains. Il a percuté un camion et souffre de très nombreuses fractures au visage. "Plus le temps passe et plus il est stable. Cela nous donne de l'espoir et de la confiance, car il n'y a pas eu de pas en arrière", a expliqué le docteur Sabino Scolletta, responsable du service des Urgences de l'hôpital de Sienne.

Alessandro Zanardi

Crédit: Getty Images

"Nous espérons que les conditions cliniques restent stables, ce qui nous donnerait la possibilité dans le courant de la semaine de commencer à évaluer la situation neurologique", a-t-il ajouté. Samedi, le même médecin avait évoqué un "tableau neurologique grave". Une enquête a été ouverte sur les circonstances de l'accident et le chauffeur du poids-lourd a déjà été entendu. Le camion et le vélo à mains de Zanardi, ainsi que son téléphone, ont été saisis par les enquêteurs.

Ancien pilote de Formule 1, Zanardi est devenu l'une des grandes figures du handisport après avoir été amputé des deux jambes en 2001 à la suite d'un terrible accident lors d'une course automobile du championnat IndyCar sur le circuit allemand du Lausitzring.

Saison 2020
Lawrence Stroll également positif au Covid-19
IL Y A 10 HEURES
Formule 1
Rosberg va de nouveau challenger Hamilton... en Extreme E
IL Y A 15 HEURES