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La FIA dévoile des changements pour 2019 et ses propositions sur le moteur post-2020

ParAFP

Mis à jour 17/04/2018 à 22:10 GMT+2

FORMULE 1 - La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a dévoilé mardi plusieurs changements de régulations pour la Formule 1 la saison prochaine ainsi que ses propositions concernant la motorisation des monoplaces à compter de 2021.

F1

Crédit: Eurosport

La FIA a dévoilé ce mardi plusieurs changements. Et pas des moindres. Ces décisions ont été prises au cours d'une réunion du Groupe Stratégique et de la Commission F1 mardi au siège de la FIA, en présence du Français Jean Todt, président de la FIA, et de Chase Carey, le patron américain de la Formule 1.
Parmi les modifications actées pour 2019 figure une augmentation de la limite de carburant embarqué, qui passera de 105 kg à 110 kg, "afin de pouvoir utiliser le moteur à pleine puissance à tout moment", indique le communiqué de la FIA. Les équipes sont pour l'instant rétives à utiliser au maximum les moteurs car ils ne peuvent en utiliser que trois par saison, sous peine de pénalités. Par ailleurs, le poids des pilotes sera dissocié de celui des voitures pour ne pas injustement pénaliser les plus lourds d'entre eux, ce que la Commission F1 avait préalablement approuvé en janvier.
Et l'utilisation de gants biométriques, déjà utilisés cette année pour mesurer leurs signes vitaux, sera rendue obligatoire. "Les discussions se poursuivront sur des propositions relatives à l'aérodynamique, en vue de prendre une décision d'ici la fin du mois d'avril, une fois achevées les recherches menées par la FIA en consultation avec les équipes", précise le communiqué.

Porsche et Aston Martin motoristes en F1 ?

Le but affiché dans ce domaine est de faciliter les dépassements, devenus trop rares ces dernières saisons au goût des fans de F1. En ce qui concerne les accords Concorde, qui régulent la catégorie reine jusqu'à la fin de 2020 et sont actuellement en renégociation, la FIA propose comme prévu que le futur moteur demeure un V6 turbo hybride de 1,6 litre de cylindrée, avec toutefois la disparition du système de récupération d'énergie connecté au turbo (MGU-H).
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Jean Todt le 21 février 2017 à Genève

Crédit: AFP

"Le département technique de la FIA va rencontrer désormais les fabricants actuels et potentiels de groupes propulseurs pour discuter plus en détail, en vue de conclure les règlements de 2021 d'ici la fin du mois de mai", souligne le communiqué. Porsche et Aston Martin font partie des marques qui pourraient devenir motoristes en F1 à partir de la saison 2021. Lors du récent Grand Prix de Bahreïn, Liberty Media, le groupe propriétaire de la F1, a présenté sa vision de l'avenir de la discipline aux dix écuries, qui comprend en particulier une limitation des coûts, autour de 150 millions de dollars par équipe par saison.
Ferrari et Mercedes, qui dépensent trois fois cette somme, ont fait part de leurs réserves.
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