Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'analyse de Jacky Eeckelaert : "La dernière victoire de Lewis Hamilton avant longtemps ?"

ParF1i

Mis à jour 20/11/2012 à 11:05 GMT+1

En exclusivité pour notre partenaire F1i, l'ingénieur Jacky Eeckelaert, qui a travaillé pour les écuries Jordan, Prost GP, Sauber, Honda et dernièrement HRT (avant de rejoindre cette année le championnat du monde FIA d'endurance) vous livre son avis d'expert sur le Grand Prix des États-Unis.

012 GP des Etats-Unis McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Hamilton doit en profiter pour gagner encore quelques courses
"Lewis a livré une course splendide pour décrocher une victoire qu'il est allé chercher avec ses tripes et son talent. Grâce à lui et à Sebastian, ce Grand Prix des Etats-Unis a offert un suspense digne d'Hitchcock : à peine six dixièmes séparaient la McLaren de la Red Bull sur la ligne d'arrivée après 56 tours ! Ces deux-là évoluaient sur une autre planète… C'est le quatrième succès de Lewis cette saison (moins que Sebastian mais plus que Fernando), et surtout le troisième d'affilée obtenu après un score vierge à la course précédente : sa saison aura connu des hauts et des bas, avec pas mal d'occasions gâchées au stand ou par la faute de la mécanique. C'est dommage, car Lewis aurait pu se mêler à la bagarre pour le titre pour sa dernière saison à Woking. Cela ne risque malheureusement pas de lui arriver l'an prochain chez Mercedes, qui commence à être à court d'excuses, selon moi (cinquième arrivée consécutive hors des points, plus mauvaise position au championnat depuis trois ans). Lewis doit donc profiter d'être encore chez McLaren pour manger son pain blanc."
Le COTA : une réussite
"D'ordinaire, je ne suis pas fan des créations d'Hermann Tilke, mais je dois reconnaître que le Circuit of the Americas est très bien dessiné, avec sa montée caractéristique et son enchaînement de virages rapides très spectaculaire à la télévision. On a assisté à beaucoup de dépassements sans voir voler beaucoup de morceaux de carbone, preuve que la piste a été bien conçue."
Alonso tire encore son épingle du jeu
"Même s'il a bénéficié du sacrifice de Massa, Alonso a encore répondu présent à Austin. Il est parvenu à monter sur le podium alors qu'il était parti de la huitième place sur la grille. Cette année, il a acquis neuf de ses podiums en partant de plus loin que la troisième place de grille. On a clairement vu que la F2012 rend une demi-seconde au tour à la McLaren et à la Red Bull : dans ces conditions, qu'il soit toujours en lutte pour le titre est un véritable exploit."
Suprématie du Taureau
"En 2011, Red Bull avait remporté le titre des constructeurs dès le Grand Prix de Corée, après seize manches. Cette année, elle a eu besoin de dix-neuf courses pour coiffer la couronne, preuve que la lutte s'est resserrée. N'empêche : elle est la première écurie à décrocher pour la troisième fois consécutive un titre de champion du monde des constructeurs depuis Ferrari, qui en avait remporté six entre 1999 et 2004. Auparavant, le dernier triplé remontait à Williams en 1992-1994. Il ne vous a pas échappé que l'écurie de Dieter Mateschitz et celle de Frank Williams partagent deux ingrédients de leur succès : le directeur technique Adrian Newey et le moteur Renault.
A part, Red Bull, Ferrari et Williams, une seule autre formation à réussi à coiffer la couronne des constructeurs trois années d'affilée : McLaren, qui s'est imposée à quatre reprises, entre 1988 et 1991. Ce qui me frappe, c'est que ces trois titres ont été obtenus par Red Bull en à peine huit saisons. Il a fallu 18 ans à Ferrari pour arriver au même résultat, 20 à McLaren, 12 à Williams et 11 à Lotus…"
Encore une finale à Interlagos !
"Dans toute l'histoire de la Formule 1, c'est la 27ème fois que le titre va se jouer lors de la dernière course. Après les deux titres qu'a décrochés Alonso au Brésil, ceux de Räikkönen, Hamilton et Button se sont également joués à Interlagos lors de l'ultime Grand Prix de la saison (le titre 2010 également, mais à Abou Dhabi)."
F1i logo tiny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité