Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 2 : Valtteri Bottas (Mercedes) le plus rapide avant un crash avec Romain Grosjean (Haas)

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 01/12/2019 à 19:08 GMT+1

GRAND PRIX D'ABOU DABI - Un accident rare entre pilotes - Valtteri Bottas (Mercedes) et Romain Grosjean (Haas) - a marqué les essais libres 2, vendredi au circuit de la marina de Yas. Avec de gros dégâts à la clé. Le Finlandais a quand même fini la séance en haut de la feuille des temps.

Valtteri Bottas (Mercedes) au Grand Prix d'Abou Dabi 2019

Crédit: Getty Images

Soixante-dixième minute des essais libres 2 vendredi, sur le circuit de la marina de Yas. Les pilotes sont dans leurs runs de simulation de course en vue du Grand Prix d'Abou Dabi. Ils n'ont pas l'esprit à frôler les rails ni prendre des risques pour gâcher un train de pneus. Encore moins d'aller au contact d'une autre voiture.
Essais libres 2 du Grand Prix d'Abou Dabi 2019
Pourtant, Valtteri Bottas (Mercedes) fond sur Romain Grosjean (Haas) dans la seconde partie de ligne droite. Il a 30 ou 40 mètres de retard sur le Français lorsqu'il entreprend de le dépasser au freinage. Il se décale et s'engage résolument à l'intérieur pour négocier le virage n°19.
Mais il a lancé sa manœuvre trop tard : les roues avant de la Flèche d'argent n°77 ne sont pas au niveau de celles de la Haas. Et Romain Grosjean, qui ne s'attend pas à ce qu'il soit là, braque normalement... L'accrochage est inévitable. Et violent. La W10 harponne la VF-19 n°8 au niveau du ponton gauche.
Dans un mouvement synchronisé, les monoplaces partent en tête-à-queue, et s'arrêtent rapidement. Si les dégâts sont très importants, notamment au niveau des fonds plats, les pilotes rentrent à leur stand pour mettre pied à terre.

Leclerc a tapé

Dans son garage, Lewis Hamilton se renseigne sur les circonstances de l'incident de son coéquipier. "Grosjean ?" "J'aurais pu deviner", lance le Britannique. Il n'a pas vu la scène et Bottas est beaucoup plus à mettre en cause que le Tricolore.
"Il m'a braqué dessus, sans me laisser de place", a expliqué sur le coup Bottas. Mais c'était bien lui le coupable. Convoqué chez les commissaires, il a écopé d'une réprimande.
Auteur du meilleur temps de la session en 1'36"256, le vice-champion du monde 2019 a battu son coéquipier sextuple champion du monde, Lewis Hamilton, de 0"310, et Charles Leclerc (Ferrari) de 0"386. Ce dernier a tapé le rail après une demi-heure mais il a pu rentrer et reprendre son roulage.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article