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Ferrari, transfert de Pérez, halo gelé, radio libre : 12 choses à savoir sur Hockenheim

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 29/07/2016 à 10:14 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Sergio Pérez entre Force India et Renault, halo reporté après 2017 et conversations radio de nouveau libres : entre l'utile et le futile, nous avons fait le tri pour vous dire de quoi ressemblera le week-end à Hockenheim.

Sergio Pérez (Force India) au Grand Prix de Hongrie 2016

Crédit: Force India F1 Ltd

L'info

Le Groupe stratégique de la Formule 1, réuni jeudi à Genève, a reporté l'introduction du halo au-delà de 2017.

Les radios libres

A la demande unanime des équipes composant le Groupe stratégique (Mercedes, Ferrari, Red Bull, McLaren, Williams et Force India) et du détenteur des droits (FOM), la FIA a accepté de lever les restrictions concernant les conversations radio, avec effets immédiats. En revanche, le contenu de ces échanges est désormais entièrement publique.

Ferrari dans l'après-Allison

La rumeur que Maurizio Arrivabene taxait de "manque de respect" envers Ferrari s'est bel et bien vérifiée : James Allison a officiellement quitté la Scuderia mercredi. Le Britannique, qui part pour des raisons famialies au milieu du projet 2017 si important, est remplacé à la direction technique par Mattia Binotto, jusqu'ici en charge du département moteur. Il pourrait retourner chez Renault.
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James Allison (Ferrari) au Grand Prix d'Australie 2015

Crédit: Ferrari S.p.A.

Pérez se rapproche de Renault

A la veille des premiers essais, Sergio Pérez a déclaré étudier la possibilité d'un départ de Force India en fin de saison. "C'est à moi et à mes sponsors de décider", a-t-il dit. Tout en précisant qu'il devrait avoir l'accord de son actuel employeur : "La décision ne me revient pas uniquement", a-t-il précisé.

Haryanto sur un baquet éjectable

Le gouvernement indonésien finance entièrement la location de la Manor de Rio Haryanto et reconnaît que ce Grand Prix d'Allemagne pourrait être le dernier pour son pilote s'il ne lève pas de nouveaux fonds. Stoffel Vandoorne, réserviste de McLaren, est le plus souvent cité pour prendre la suite après le break estival. D'autant que le championnat reprendra sur ses terres, le 28 août à Spa-Francorchamps.

Des pneus plus durs

Pirelli a joué la prudence en apportant des "medium", en plus des "tendre" et "super tendre" déjà choisis sur ce circuit en 2014. Depuis la dernière fois, le manufacturier a durci sa gamme tout en gardant ses appellations.
Paul Hembery, directeur de Pirelli Motorsport, l'a justifié ainsi : "Les monoplaces sont aujourd'hui bien plus performantes qu'elles ne l'étaient en 2014 et c'est pourquoi nous avons choisi une combinaison plus dure que la dernière fois."

Les virages lents, le point technique à soigner

Nick Chester, le directeur technique de Renault, décrit ainsi le tracé : "C'est une combinaison de virages lents et rapides avec d'assez longues lignes droites. La portion lente-moyenne du Stadium est la clé pour établir de bons temps. Les niveaux d'appuis aérodynamiques sont également plus familiers que les fortes charges requises en Hongrie. Nous allons tenter de générer de l'adhérence dans les virages lents."

Ocon en piste, Renault optimiste

Esteban Ocon, qui appartient contractuellement à Mercedes, est sur la short list des titulaires potentiels chez Renault en 2017 et ce n'est peut-être pas un hasard s'il revient pour les essais libres 1, dans le baquet de la voiture de Jolyon Palmer.
Du côté de l'écurie, des progrès son espérés. "A Budapest, nous avons néanmoins réalisé un sérieux pas en avant, non seulement en ce qui concerne notre propre performance, mais aussi par rapport à nos concurrents", explique Cyril Abiteboul, le directeur d'équipe. "Nous avons su prendre le dessus en course sur Haas, Sauber et même Force India, et Jolyon [Palmer] n'était qu'à un souffle de ses premiers points."

La caractéristique du circuit

Le run de 260m de la pole position au premier virage est le plus court de la saison après Monaco (210m).

La stat

Aucun pilote n'a gagné le Grand Prix d'Allemagne deux années de suite depuis Nigel Mansell (1991 et 1992).

La déclaration

Le manque de conversions radio n'est pas bon pour le spectacle
Bernie Ecclestone, promoteur du championnat du monde

Le point au championnat

Lewis Hamilton arrive pour la première fois sur un Grand Prix cette année en n°1 mondial.
1-Hamilton 192 pts, 2 Rosberg 186 pts, 3-Ricciardo 115 pts, 4-Räikkönen 114 pts, 5-Vettel 110 pts
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