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Bob Bell (Renault) : "Nous devons reprendre la main"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/07/2018 à 18:22 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Bob Bell, directeur du département Technologie chez Renault Sport Racing F1, concède que Haas et Force India ont accentué la pression sur la quatrième du Losange au championnat du monde des constructeurs.

Nico Hulkenberg (Renault) - Tests Montmelo 2018

Crédit: Getty Images

Que pouvons-nous attendre à Hockenheim, où les nouvelles F1 vont se produire pour la première fois ?
Bob Bell : Ce circuit comporte un certain nombre de virages lents, ce ne sera pas aussi rapide qu'à Silverstone par exemple. Les pilotes n'auront pas besoin de réapprendre le tracé avec ces monoplaces possédant davantage d'appuis.
Après ce triple rendez-vous difficile, sera-t-il important de retrouver une dynamique ?
B.B. : Nous devons reprendre la main dans la bataille animant le peloton. Nous l'avons perdue en Autriche, mais nous avons montré notre combativité à Silverstone. Nous nous devons d'être en forme à Hockenheim et cette piste devrait un peu mieux nous convenir que les deux dernières.
Comme nous l'avons souvent vu cette année, toute la clé réside dans la gestion des pneumatiques. Le choix diffèrera légèrement avec les "medium", "tendre" et "ultra tendre" de Pirelli, et donc l'absence des "super tendre". Malgré cela, Hockenheim offre un certain défi étant donné l'importance de la traction en sortie de virages lents. L'enjeu concernera la gestion thermique des pneus arrière. Chaque rendez-vous démontre que notre exploitation des pneus joue un rôle central dans nos performances.
Pourquoi les pneus ont-ils causé des soucis récemment ?
B.B. : Nous avons connu différents problèmes sur différents circuits. Plus que l'usure en Autriche, des cloques se formaient parce que le caoutchouc était pratiquement en « ébullition » sous la surface. Cela détruit les pneumatiques de l'intérieur et ce n'est pas vraiment une phase d'exploitation normale ! Tout dépendra donc de la piste, et Hockenheim met l'accent sur les pneus arrière. Nous devrons nous assurer qu'ils restent dans la fenêtre idéale de fonctionnement sans surchauffer.
Quelles seront les évolutions en Allemagne ?
B.B. : La principale concerne un nouvel aileron avant. Nous prévoyons de le valider vendredi. Nous espérons qu'il représentera un pas en avant sur le plan de la performance générale de la voiture et qu'il nous aidera pour le championnat.
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