Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

C'est serré entre Red Bull, Mercedes et Ferrari mais la pluie pourrait tout changer samedi

ParAFP

Mis à jour 20/07/2018 à 18:35 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Les pilotes Red Bull satisfaits, Lewis Hamilton (Mercedes) a paru agacé à la fin d ela journée, vendredi. Mais la météo pourrait tout remettre à plat samedi.

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix d'Allemagne 2018

Crédit: Getty Images

Les pilotes Red Bull, Daniel Ricciardo et Max Verstappen, ont respectivement dominé vendredi la première et la deuxième séances d'essais libres du Grand Prix d'Allemagne, dont la qualification devrait se dérouler sous la pluie samedi.
Sous un soleil de plomb, Verstappen a battu le record de la piste dans sa configuration moderne l'après-midi avec un chrono de 1'13"085, soit 0"021 de mieux que l'Allemand Michael Schumacher sur une Ferrari en 2004. Le pilote de 20 ans a devancé les Mercedes du Britannique Lewis Hamilton et du Finlandais Valtteri Bottas, de 0"026 et 0"105.
En l'espace de deux jours, la marque à l'étoile a prolongé son duo de pilotes : Hamilton jeudi jusqu'en 2020 et Bottas vendredi jusqu'en 2019. "J'ai l'impression de gaspiller mon énergie. Je n'apprends rien ici", s'est plaint en fin de 2e séance le quadruple champion du monde, visiblement de mauvaise humeur.
Les Ferrari de l'Allemand Sebastian Vettel et du Finlandais Kimi Räikkönen suivent derrière à bonne distance mais elles ont l'habitude de cacher leur jeu le vendredi. "Nos pneus arrières avaient des cloques", a souligné Vettel, leader du championnat du monde huit points devant Hamilton. La Scuderia, qui ne relâche pas la pression sur le développement de sa monoplace, a profité de la journée pour tester un nouveau système d'échappement.
Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix d'Allemagne 2018
Verstappen, dont une forte colonie de fans a fait le déplacement, a lui un beau challenge devant lui puisque Red Bull ne s'est jamais imposé à Hockenheim. Il a subi un problème de boite de vitesse qui l'a contraint à rester une vingtaine de minutes dans les stands pendant que ses mécaniciens réglaient le problème.

Deux étoiles pour Renault

Pour Ricciardo, qui a roulé sans dommage sur une cannette de bière égarée le matin, les perspectives sont moins bonnes pour dimanche. Il partira en effet du fond de la grille, victime de pénalités, car son équipe a décidé de changer plusieurs éléments de son moteur en vue du GP de Hongrie la semaine prochaine, afin d'y viser la victoire.
L'Australien a mis en garde ses collègues sur les risques de garder son aileron avant ouvert au premier virage à Hockenheim, où une troisième zone de DRS a été implantée. "C'est beaucoup plus dur que le virage N.1 à Silverstone, assurez-vous que l'interrupteur fonctionne", a-t-il prévenu.
Lors du récent au Grand Prix de Grande-Bretagne, Marcus Ericsson (Sauber) et Romain Grosjean (Haas) étaient partis dans le décor, après avoir perdu le contrôle, leur aileron arrière étant resté ouvert dans la courbe. Les Haas du Français et de son coéquipier Danois Kevin Magnussen ont confirmé leurs très bonnes dispositions entraperçues le matin, en réalisant les 6e et 7e marques au cours de la 2e session, la plus rapide.
Le Monégasque Charles Leclerc (Sauber) a également brillé une nouvelle fois, avec le 8e temps devant l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault) et le Français Esteban Ocon (Force India), qui n'a pas pris part à la 1ère séance, laissant son baquet au Canadien Nicholas Latifi.
Les Renault étrennent en Allemagne un nouvel aileron avant, par ailleurs décoré de deux étoiles pour rendre hommage à l'équipe de France, championne du monde de foot.
La séance de qualifications a plus d'une chance sur deux d'être perturbée par des averses, selon les météorologues du paddock.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité