Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand prix d'Allemagne : Verstappen s'impose devant Vettel et Kvyat au terme d'une course folle

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 31/07/2019 à 15:45 GMT+2

GRAND PRIX D'ALLEMAGNE - Max Verstappen aura été le plus fort. Le pilote de Red Bull s'est imposé au terme d'une course à rebondissements et complètement folle, dimanche. Parti en pole position, Lewis Hamilton (Mercedes) a terminé onzième tandis que son coéquipier Valtteri Bottas a abandonné sur une faute. Charles Leclerc (Ferrari) a aussi commis l'erreur de trop et a abandonné.

Max Verstappen (Red Bull) vainqueur du GP d'Allemagne 2019.

Crédit: Getty Images

La pluie est capable de produire des courses folles et le Grand Prix d'Allemagne en a apporté une nouvelle preuve magistrale, dimanche à Hockenheim. Au bout d'un festival de pit stops pour jongler entre pneus "pluie" "intermédiaire", "tendre" et "medium", de sorties de piste en tout genre et de dépassements tendus, Max Verstappen (Red Bull) a remporté la 11e manche du Mondial en stoppant cinq fois devant son garage, devant Sebastian Vettel (Ferrari), parti 20e et dernier, et Daniil Kvyat (Toro Rosso), auteur du premier podium de son écurie depuis 2008.
Résultat du Grand Prix d'Allemagne 2019
Qualifié deuxième, le Néerlandais a effectué un mauvais départ mais il a su prendre des risques et devancer parfois ses arrêts parmi ses mécaniciens en fonction des changements de conditions de piste pour enlever sa septième victoire de la saison. Sa deuxième en trois épreuves.
A l'issue de ce Grand Prix débridé, aucune Mercedes n'a fini dans les points. De sa pole position, Lewis Hamilton n'a pas été le plus réactif pour saisir les opportunités et il a commis une erreur lors de l'une de ses six haltes au stand. Pénalisé de cinq secondes pour entrée irrégulière, il s'est lancé dans une remonté qui lui a coûté un magistrale 360°C.

Les fautes de Leclerc et Bottas

Une erreur comme il y en a eu beaucoup par ailleurs qui l'a fait échouer au 11e rang. Mais elle ne fut pas aussi punitive que celle de son coéquipier Valtteri Bottas, stoppé par un mur au virage n°1 dans sa poursuite désespérée pour la deuxième place… derrière l'improbable Lance Stroll (Racing Point).
Si le Finlandais a raté une occasion de faire une belle opération au championnat, Charles Leclerc (Ferrari) a lui aussi manqué un gros coup et peut s'en vouloir. Il roulait en deuxième position lorsqu'il est sorti dans l'avant dernier virage, sans pouvoir en ressortir… Une mésaventure que Nico Hülkenberg (Renault) a lui aussi connue alors que son premier podium en Formule 1 se profilait.
Derrière l'inattendu Russe, une meute d'outsiders s'est partagé les accessits : Lance Stroll (Racing Point) a fini quatrième devant Carlos Sainz (McLaren), Alexander Albon (Toro Rosso), les pilotes Alfa Romeo, Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi, et les incorrigibles frères ennemis de Haas, Romain Grosjean et Kevin Magnussen, qui est allé au contact du Français sans motif justifiable…
Cependant, Grosjean a été la seule satisfaction du jour dans le clan tricolore car l'autre Renault, pilotée par Daniel Ricciardo, a été rapidement stoppé par un ennui de moteur et Pierre Gasly (Red Bull) a été éliminé sur un mouvement de défense assez contestable d'Alexander Albon (Toro Rosso), qu'il était en train d'attaquer.
Au championnat du monde pilotes, Lewis Hamilton n'a pas amélioré son total (223 points) pour la première fois de la saison, tout comme son coéquipier Valtteri Bottas (184). Le Britannique devance le Finlandais de 39 unités alors que le Néerlandais Max Verstappen consolide sa troisième place (162), à 22 longueurs. Chez les constructeurs, Mercedes reste à 407 points mais garde une belle avance sur Ferrari (261) et Red Bull (215).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article