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Grand Prix d'Arabie saoudite | "Pas connecté" à sa Mercedes, Hamilton avoue que Russell fait un meilleur travail que lui

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 20/03/2023 à 17:34 GMT+1

GRAND PRIX D'ARABIE SAOUDITE - Lewis Hamilton (Mercedes) a traversé la qualification de façon assez anonyme, samedi à Djeddah. Huitième à près d'une seconde de la pole position, le Britannique n'a pas caché ses difficultés et la supériorité actuelle de son coéquipier dans sa capacité à trouver le potentiel d'une W14 avec laquelle il cohabite.

Pourquoi Mercedes coule : chronologie d'une fuite des cerveaux

Devancé au championnat l'an dernier par George Russell, auteur de la seule pole position et de la seule victoire de Mercedes, Lewis Hamilton avait perdu son statut de leader chez les Gris. En ouverture de la saison 2023, il y a deux semaines à Sakhir, le septuple champion du monde s'était incliné face à son jeune coéquipier en qualification mais il avait repris la main en course.
Samedi, LH44 n'a pas fait le poids sur le tour chrono. Transparent huitième à 0"958 de la pole, le septuple champion du monde a surtout cédé 0"366 à son voisin de garage, situé quatre rangs au-dessus de lui. Devant l'évidence, il a pris sa part dans son échec personnel, bien au-delà du manque de compétitivité de sa W14.
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Hamilton (Mercedes) au Grand Prix d'Arabie saoudite 2023

Crédit: Getty Images

Des W14 différentes

"J'ai eu un peu de mal aujourd'hui, mais nous devons juste continuer à essayer, a-t-il avoué. Peu importe les changements que nous avons apportés, nous avons eu du mal à extraire la performance de la voiture, et je ne me sens pas parfaitement connecté à elle pour le moment. C'est quelque chose que nous allons travailler pour améliorer la confiance dans les prochaines courses. George a fait un excellent travail et il n'était pas si loin de certaines des voitures de tête."
Constatant que la présence de la Mercedes n°63 en deuxième ligne, le champion de 38 ans en a conclu que la voiture est "manifestement performante", dans un entretien à motrosport.com, ajoutant se sentir "un peu perdu" avec sa monoplace de 2023. Sur ce circuit plus rapide que Sakhir, il a expliqué souffrir d'une monoplace "un peu instable à haute vitesse" à cause des réglages adoptés, qui sont un peu différents de la machine sœur.

Russell jubile

Sans entrer dans les détails, Toto Wolff a levé un coin du voile sur les difficultés de Lewis Hamilton. "Le tour de Lewis a semblé scotché dans le secteur 1, nous devons donc nous pencher sur cela, a commenté le directeur d'équipe. Le temps n'est jamais tombé pour lui, mais il était aussi rapide ou plus rapide que George sur le reste du tour, et nous devons évaluer l'effet des différences de réglage." Et Andrew Shovlin, le directeur de l'ingénierie Piste, a complété l'exposé de son patron en parlant d'un problème d'équilibre et de grip pour la W14 n°44 dans le secteur 1.
De son côté, George Russell n'a pas fait le faux modeste, ce qui en dit long sur la place qu'il prend peu à peu chez les Gris. "Nous avons dépassé le potentiel de la voiture et nos propres attentes pour être devant une Aston Martin et une Ferrari, s'est félicité l'ex-pilote Williams. Nous savons que nous ne sommes pas encore dans la lutte pour la pole, mais il faut maximiser ce qu'on a, et c'est ce que nous avons assurément fait aujourd'hui." Mais encore une fois, seule la course dira qui était le plus près de la vérité.
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