Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La passe de trois pour Vettel, en pole d'un souffle devant Hamilton

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 28/04/2018 à 18:54 GMT+2

GRAND PRIX D'AZERBAÏDJAN - Sebastian Vettel (Ferrari) a décroché samedi de main de maître sa troisième pole position de suite, la 53e de sa carrière, à Bakou. L'Allemand a devancé les Mercedes d'un Lewis Hamilton revigoré et de Valtteri Bottas. Esteban Ocon (Force India) a signé un excellent 7e chrono alors que Romain Grosjean (Haas) partira dernier.

Sebastian Vettel (Ferrari) à Bakou

Crédit: Getty Images

Pour la troisième fois de suite cette saison, Sebastian Vettel démarrera de la pole position, dimanche à Bakou. Sorti grand favori du dernier entraînement, l'Allemand a quand même dû aller chercher les derniers dixièmes dans sa Ferrari pour repousser les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, samedi. Chronométré en 1'43"091, le numéro 1 mondial a écarté le Britannique et le Finlandais de respectivement 0"179 et 0"339 dans les derniers instants de la Q3.
Q3 - Grand Prix d'Azerbaïdjan 2018
"J'ai senti que la voiture était bien en Q1 et en Q2, et je savais que je pouvais lui faire faire ce que je voudrai en Q3", a commenté Sebastian Vettel, désormais auteur de 53 pole positions.
Une fois de plus, il fallait garder sa concentration sur un tour complet sur ce circuit urbain très spécial, qui combine des passages lents rappelant Monaco et une interminable ligne droite façon Monza. Ce que n'a pas su faire Kimi Räikkönen dans le money time.

Un drame évité de justesse

En avance sur le meilleur temps, le Finlandais est parti dans une série de braquage-contrebraquage pour épargner sa Ferrari d'un choc dans le mur du virage n°16. Il s'est finalement classé sixième, en queue de peloton des Ferrari, Mercedes et Red Bull, derrière Daniel Ricciardo et Max Verstappen.
Jamais en lice pour la pole position en spectaculaire progression par rapport aux trois premiers Grand Prix, Esteban Ocon et Sergio Pérez ont qualifié leurs Force India aux septième et huitième rangs, devant les Renault de Nico Hülkenberg et Carlos Sainz. Néanmoins, l'Allemand ne pourra profiter de sa place, reculé de cinq positions pour un changement de boîte de vitesses.
Mais de cette séance, on retiendra surtout ce drame évité de justesse lorsque Pierre Gasly, arrivé à 320km/h sur la Toro Rosso au ralenti de son coéquipier, Brendon Hartley a heureusement choisi au dernier moment de passer à droite.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article