Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 1 : Mercedes devant Ferrari

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 11/05/2018 à 16:44 GMT+2

GRAND PRIX D'ESPAGNE - Valtteri Bottas (Mercedes) a établi le meilleur chrono du premier entraînement de la 5e manche du Mondial, vendredi à Montmelo. Le Finlandais a devancé son coéquipier Lewis Hamilton de 0"849 et Sebastian Vettel (Ferrari) de 0"950. Si chez Red Bull, Max Verstappen a réussi le quatrième temps, Daniel Ricciardo a tapé.

Valtteri Bottas (Mercedes) au Grand Prix d'Espagne 2018

Crédit: Getty Images

Rarement une première séance aura apporté autant d'informations que celle ayant ouvert le programme du Grand Prix d'Espagne, vendredi sur le Circuit de Catalogne, à Montmelo. Mercedes y a dominé Ferrari et c'est peut-être dû à l'un des paramètres les plus importants de la performance. Il semble que Mercedes a tiré un parti sans égal des nouveaux Pirelli, à la fois d'une architecture plus rigide et d'un mélange un cran plus tendre dans la gamme, pour signer un doublé. Depuis le début de la saison, les W09 de Brackley souffrent d'une fenêtre de fonctionnement étroite (de 4°C) et d'une tendance à surchauffer leurs gommes.
Essais libre 1 - Grand Prix d'Espagne 2018
Valtteri Bottas, en "tendre", a tourné en 1'18"148, 0"849 plus vite que son coéquipier Lewis Hamilton. Rivés à l'asphalte refait du tracé situé au Nord de Barcelone, les pilotes des Flèches d'argent n'ont visiblement pas connu les mêmes soucis de grip qui ont envoyé quelques ténors en hors-piste, comme Valtteri Bottas (Mercedes), Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel (Ferrari), ou carrément dans le décor comme Daniel Ricciardo (Red Bull), au n°4.

Le retour de Kubica

Pour donner une idée des progrès de la piste, Hamilton (Mercedes) avait réalisé le meilleur chrono des essais libres 1 en 1'21"151, l'an dernier. Vettel a encaissé 0"950 en "super tendre", et c'est ce qui interpelle. Il avait été impressionnant lors des tests hivernaux en "ultra tendre", et l'absence de ce type d'enveloppe ce week-end ne fait pas sûrement ses affaires.
En revanche, une évaluation du potentiel de la Red Bull reste difficile car Max Verstappen a signé le quatrième temps en "medium". Même si "Dan The Man" était à plus d'une seconde de Bottas en "tendre" avant son crash.
Enfin, la belle histoire de cette session restera le retour de Robert Kubica dans le cadre d'un Grand Prix. Grièvement blessé lors d'un rallye italien début 2011, le Polonais était le troisième pilote de Williams. Auteur du 19e temps, il a éclipsé le titulaire canadien de l'écurie de Grove, Lance Stroll. Malheureusement, on a aussi eu la confirmation qu'il pilotait d'une seule main, la gauche. Il avait tourné nié ce fait jusqu'à présent mais les vues embarquées ont été sans équivoque.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article