Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Alonso veut se consoler

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/06/2012 à 09:42 GMT+2

Fernando Alonso (Ferrari) reste stupéfait par son élimination en Q2, samedi à Valence. Qualifié 11e, il juge le podium "hors de portée".

Eurosport

Crédit: Eurosport

Fernando Alonso (Ferrari) n'imaginait pas se retrouver 11e sur la grille de sa seconde course à domicile. Exceptionnel 3e temps à Montmelo, en avril dernier, il était parti 2e et avait été le premier leader du GP d'Espagne, juste après le départ. Il avait fini 2e. L'opus européen organisé en péninsule ibérique, ce week-end, ne lui permettra pas de réitérer cet exploit. Loin s'en faut.
"C'est indéniable que ne pas se qualifier en Q3 est très triste", a réagi le champion du monde 2005 et 2006. "Ce résultat est une douche froide car nos attentes étaient élevées et le potentiel de l'auto avait aussi augmenté. De plus, nous n'étions qu'à 0"3 des meilleurs en Q2. Il est facile de dire maintenant qu'avec deux runs en 'tendre' nous aurions passé le cut, mais serions-nous peut-être à nous lamenter de ne pas en avoir eus deux en Q3. C'est toujours facile de juger après coup."
"Du côté propre de la piste"
"Cependant, nous n'étions pas assez rapides pour être dans le top 10 et la course va s'en trouver naturellement plus éprouvante", a-t-il poursuivi. "Le podium est hors de portée et, clairement, avec Hamilton en première ligne, il est facile de prédire que nous allons perdre du terrain par rapport à lui." Il parle de l'Anglais de McLaren, qualifié 2e, car c'est l'actuel numéro un mondial. L'homme du moment à surveiller selon la stratégie dévoilée jeudi.
"Néanmoins, la course va être très longue et courue par une température encore plus élevé qu'aujourd'hui, ce qui veut dire que tout le monde devrait être très précautionneux dans la gestion des pneus", a-t-il rappelé. "Espérons qu'en partant du côté propre de la piste je puisse rapidement gagner des positions et alors tirer la quintessence de mes deux sets de tendre' neufs qui me restent : ce sera au moins une petite consolation après cet après-midi loin d'être positif."
Plus proches des tout meilleurs
Pat Fry a été plus direct : il a reconnu que Ferrari avait sans doute pêché par orgueil. "Ce résultat ne reflète pas ce dont nous sommes capables", a estimé le directeur technique. "Nous avons essayé d'atteindre la Q3 dans les meilleures conditions pour nous battre pour les premières places, ce qui signifiait avoir deux trains de 'tendre' à disposition. Avec le recul, ça nous a peut-être coûté quelque chose en Q2. Felipe (Massa, qualifié 13e) et Fernando auront deux sets 'tendre' neufs : ce facteur jouera peut-être en notre faveur."
Quoiqu'il arrive, tout ne sera pas négatif selon le Britannique, qui a conclu ainsi : "Les évolutions apportées ici (ndlr : aileron avant, fond plat, échappements) ont fonctionné comme prévu, alors que d'autres solutions testées pour la première fois au besoin de développement. Dans l'absolu, nous nous sommes rapprochés du groupe des tout meilleurs, mais ils sont tellement nombreux !"
LE GRAND PRIX D'EUROPE EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER
picture

2012 GP d'Europe Ferrari Alonso

Crédit: Ferrari S.p.A.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité