Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Trouver plus de vitesse"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/06/2012 à 12:20 GMT+2

Romain Grosjean (Lotus) et Kimi Räikkönen sont été compétitifs vendredi en rythme de course à Valence. Reste à soigner la perfo sur un tour.

2012 GP d'Europe Lotus Grosjean

Crédit: Lotus F1 Team

Onzième en essais libres 1, huitième en essais libres 2 : Romain Grosjean n'a pas défrayé la chronique chronométrique vendredi à Valence mais les apparences sont trompeuses. Le pilote de la Lotus N.10, équipée d'un nouvel aileron, avant a montré un très bon rythme en simulation de course, après-midi. Il a même dominé le peloton avec des tours réguliers en 1'44".
Cependant, il ne perd pas de vue que l'équipe n'a pas souvent maximisé son potentiel en qualification. Bien se placer sur la grille pour viser d'emblée le podium - voire mieux - sera sa mission samedi. "Il ne faisait pas aussi chaud que prévu, après ce que nous avons vu jeudi", a déclaré le Français. "Mais le rythme des relais longs était là et la voiture s'est bien comportée. Nous avons encore deux ou trois choses à essayer en réglages et nous devrions gagner un peu en performance. Les qualifications seront un moment important pour nous parce que nous devons absolument nous améliorer dans ce domaine. Ce n'est pas la fin du monde, nous avons vu que nous pouvions regagner beaucoup de terrain en course. La clé sera de trouver plus de vitesse en qualifications sans perturber cette cadence de course."
"Le point fort de la E20 reste son rythme de course"
De son côté, Kimi Räikkönen a eu la charge de tester un soubassement évolué, une nouvelle suspension arrière et une direction revue. Il s'en est déclaré globalement satisfait. Avec à la clé les 10e et 11e temps. "Pas de problème, la voiture se comporte bien", a noté le Finlandais. "Ce matin, le vent avait un peu d'influence, mais cela allait mieux cet après-midi. J'ai été bloqué dans le trafic pendant un moment lors de mon long relais en deuxième séance, je n'ai donc pas pu rouler aussi vite que je le pouvais. Mais il n'y a pas de souci de côté-là. Le point fort de la E20 reste son rythme de course, mais évidemment, nous allons essayer de la rendre plus rapide en qualifications. Nous verrons cela samedi matin et nous agirons en fonction. Nous ferons quelques ajustement, c'est sûr, mais je crois que nous sommes prêts."
"C'était un vendredi limpide, sans problème pour nous", s'est félicité Alan Permane, directeur des Opérations piste. "Nous avons mené une évaluation aéro d'un nouvel aileron avant et d'un nouveau soubassement. Nous en analyserons les données ce soir. Cet après-midi, nous nous sommes appliqués sur le rythme de course et la gestion des pneus. Dans l'ensemble, nous sommes satisfaits de la performance de la E20 ici. Il reste une petite fenêtre d'amélioration pour que Kimi et Romain se sentent au mieux avec leur voiture. Ce que nous allons travailler samedi matin. Mais en terme de longs relais, nous pensons être compétitifs."
LE GRAND PRIX D'EUROPE EST A SUIVRE EN DIRECT SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité