Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grand Prix d'Italie : 69e pole de sa carrière pour Lewis Hamilton, Esteban Ocon 3e

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 02/09/2017 à 18:17 GMT+2

GP D'ITALIE - Lewis Hamilton a décroché la pole position du Grand Prix d'Italie, samedi à Monza. Après une séance longuement perturbée par les intempéries, le Britannique s'est offert la 69 position de pointe de sa carrière, record absolu. Le Canadien Lance Stroll (Williams) et le Français Esteban Ocon (Force India), profitent des pénalités infligées aux Red Bull et partiront 2e et 3e.

Lewis Hamilton (Mercedes) au Grand Prix de Italie 2017

Crédit: Getty Images

Difficile de trouver plus bel endroit pour entrer dans l'histoire des qualifications ! Dans le "Temple de la vitesse", haut lieu de la passion pour la Formule 1 depuis la naissance du Mondial en 1950, et même depuis sa création en 1922, Lewis Hamilton s'est approprié seul le record des pole positions en signant un 69e exploit, samedi à Monza. Avec panache, dans des conditions de piste pluvieuses à la limite du supportable puisque la FIA aura interrompu les débats deux heures et demie, suite à l'accident de Romain Grosjean (Haas), victime d'aquaplanage.
Au volant d'une Mercedes disposant d'un léger avantage sur sa rivale Ferrari sur piste sèche vendredi, Lewis Hamilton a repris le volant avec maestria ce samedi pour livrer une démonstration sur un bitume détrempé et sous un ciel imprévisible. En Q1 comme en Q2 et en Q3, le triple champion du monde a invariablement dominé le peloton. Max
Verstappen (Red Bull) au sommet de la hiérarchie dans une charge ultime à la fermeture, le Britannique était menacé de récupérer la pole position sur tapis vert, en regard des lourdes pénalités administrées aux voitures autrichiennes pour changements de composants moteur. Sur le point de rentrer, jugeant les conditions dégradées, l'as à la Flèche d'argent n°44 a finalement ajouté un tour chrono à son planning pour sortir un époustouflant 1'35"554.
"Le faire sur ce circuit tellement chargé d'histoire, je n'arrive pas à y croire", s'est-il exclamé.
Max Verstappen et son coéquipier Daniel Ricciardo reculés en fond de grille, c'est donc l'improbable débutant canadien Lance Stroll (Williams) qui partira à ses côtés dimanche à 14h00, devant le Français Esteban Ocon (Force India), associé à Valtteri Bottas (Mercedes). C'est sûr, il ne fallait pas avoir froid aux yeux au freinage des trois chicanes ni avoir peur des équerres dans la parabolique, et à ce petit jeu Kimi Räikkönen et Sebastian Vettel (Ferrari), coincés en troisième ligne, n'ont pas excellé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité