Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grosjean au troisième ciel

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/04/2012 à 19:37 GMT+2

Romain Grosjean (Lotus) a signé le premier podium français en F1 depuis 14 ans en terminant troisième du GP de Bahreïn, remporté par Sebastian Vettel (Red Bull). L'Allemand décroche son premier succès en 2012 en devançant les deux Lotus de Kimi Räikkönen et Grosjean. Il prend la tête du Mondial.

2012 GP Bahrein Romain Grosjean (Lotus)

Crédit: AFP

La France attendait cela depuis 1998 et la troisième place de Jean Alesi à Spa-Francorchamps. Le pilote tricolore Romain Grosjean est monté sur le podium du Grand Prix de Bahreïn dimanche. Septième sur la grille de départ, il a pris la troisième place en profitant d'un départ canon et d'un bon rythme de course. Le Français a confirmé le gain de ses premiers points le week-end dernier en Chine. Deux Lotus se sont même placées sur la boîte avec la deuxième place de Kimi Räikkönen, derrière Sebastian Vettel (Red Bull). Parti en pole, le double champion du monde en titre a décroché sa première victoire de la saison et prend la tête du championnat. Lewis Hamilton (McLaren) en est délogé après sa huitième place. Quatre pilotes différents ont gagné les quatre courses.
Après sa première pole position en 2012 samedi, Sebastian Vettel a ouvert son compteur de succès grâce au meilleur envol. L'Allemand a rapidement pris ses aises pour faire toute la course en tête. Il a seulement cédé à deux reprises le leadership lors de ses passages au stand. Sa 22e victoire en carrière a tout de même été menacée par Kimi Räikkönen, qui l'a attaqué sans réussite au 35e tour. Iceman a malgré tout signé son 63e podium, le dernier remontant à 2009 avant sa parenthèse WRC. L'autre Red Bull de Mark Webber a pris la quatrième place, à 39 secondes. Le week-end est idéal pour l'écurie autrichienne, qui prend les première et troisième places du Championnat du monde pilotes et la tête aux constructeurs.
Mercedes et McLaren en retrait
Leader avant le Grand Prix de Bahreïn, Lewis Hamilton n'a pas réussi à profiter de son départ en première ligne. Rapidement doublé par Grosjean, il a été le premier à passer aux stands mais a été retardé par un balbutiement de ses techniciens. Hors du coup pour la victoire, il ne s'est battu que pour les points (8e). Son coéquipier Jenson Button en détenait à quelques tours de l'arrivée, mais a dû s'arrêter une quatrième fois avant d'abandonner pour raison mécanique.
Dominatrices en Chine, les Mercedes n'ont pas non plus tiré leur épingle du jeu à Sakhir. Après un départ raté, Nico Rosberg s'est retrouvé dans le peloton et s'est démené face à Fernando Alonso notamment. L'Allemand a coupé la ligne en cinquième position, devant Paul Di Resta et l'Espagnol. L'autre Ferrari de Felipe Massa a marqué ses premiers points de la saison avec la neuvième place. Juste devant Michael Schumacher, qui a limité la casse (10e). Eliminé en Q1 samedi, il avait dû changer de boîte de vitesse et était parti 22e sur la grille. Jean-Eric Vergne (Toro Rosso) a terminé au 14e rang mais peut se satisfaire de devancer son coéquipier Daniel Ricciardo (15e), pourtant sixième sur la grille. Charles Pic a en revanche été contraint à l'abandon après 24 tours.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité