Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Libres 1 : Sebastian Vettel (Ferrari) le plus rapide

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 24/08/2018 à 14:07 GMT+2

GRAND PRIX DE BELGIQUE - Sebastian Vettel (Ferrari) a réalisé en 1'44"358 le tour le plus rapide des premiers essais, vendredi à Spa-Francorchamps, laissant Max Verstappen (Red Bull) à 0"151 et Lewis Hamilton (Mercedes) à 0"318.

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Belgique 2018

Crédit: Getty Images

Ferrari et Mercedes avaient fourbi leurs armes pour cette reprise après quatre semaines de pause marquée par un mercato agité. Mais avant de mettre leurs usines en veille, Rouges et Gris avaient décidé de courir avec de nouvelles spécifications de moteur pour le Grand Prix de Belgique, et ainsi poursuivre leur course au développement sur un circuit connu pour réclamer de la puissance. Ferrari avait pris la précaution de valider de nouveaux composants dans les Haas et Sauber avant d'en faire profiter à Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen.
Pour ce rendez-vous ardennais, Mercedes avait opté pour une mise à jour complète, tant pour ses pilotes officiels Lewis Hamilton et Valtteri Bottas que ses écuries clientes, Williams et Force India. La première tendance a été favorable au pilote allemand de Maranello, auteur d'un tour en 1'44"358 en Pirelli "tendre" soit 0"151 plus rapide que Max Verstappen (Red Bull) et 0"318 que Lewis Hamilton (Mercedes), avec les mêmes gommes. Mais avec 14°C dans l'air et 20°C et de la pluie annoncée samedi, la hiérarchie semble fragile.
Kimi Räikkönen (Ferrari) quatrième à 0"360, Valtteri Bottas (Mercedes) a de son côté débuté un week-end pénible, chargé d'un fardeau sacrificiel : il a accepté l'installation d'un groupe propulseur entièrement nouveau avant le cycle normal réglementaire, ce qui le conduira en fond de grille dimanche. Voilà pourquoi il s'est lancé dans un programme de travail orienté sur la course, avec des pneus "medium". Pour le cinquième temps.
Daniel Ricciardo (Red Bull) sixième à 1"200 car retardé par un problème d'injecteur jusqu'à 12 minutes de la fermeture de la piste, Esteban Ocon (Force India) s'est classé septième à 1"428, et meilleur Français, devant Nico Hülkenberg (Renault), son coéquipier Sergio Pérez et Carlos Sainz (Renault).
Pierre Gasly (Toro Rosso), pilote Red Bull en 2019, a pris la onzième place et Romain Grosjean (Haas) la douzième.
Un seul pilote roulait à la place d'un titulaire lors de cette session, Lando Norris dans le baquet de Fernando Alonso (McLaren). Le Britannique de 18 ans, actuel deuxième du championnat de Formule 2, a un peu plus poussé Stoffel Vandoorne vers la sortie en battant de justesse le Belge.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article