Sebastian Vettel (Ferrari) le plus rapide des essais libres 3

Stéphane Vrignaud

Mis à jour 08/04/2017 à 07:33 GMT+2

GRAND PRIX DE CHINE - Sebastian Vettel (Ferrari) a réalisé en 1'33" 336 le tour le plus rapide du dernier entraînement, samedi à Shanghai, avec 0"053 de marge sur son coéquipier Kimi Räikkönen et 0"371 sur Valtteri Bottas (Mercedes).

Sebastian Vettel (Ferrari) au Grand Prix de Chine 2017

Crédit: AFP

Les 20 minutes de roulage symboliques vendredi ont réduit les équipes à compacter leurs programmes en une heure, samedi matin à Shanghai. Sous un ciel enfin clément (31°C dans l'air) et sur une piste sèche, elles ont donc réparti les tâches entre leurs pilotes pour boucler des tests de départ, des relais de simulation de course et des tours uniques préfigurant la qualification.
Le résultat d'ensemble est donc difficile à juger mais Ferrari a bel et bien dominé les essais libres 3 du Grand Prix de Chine 2017, la 2e manche du Mondial. En pneus "super tendre", les SF70-H de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen ont battu sans discussion les Mercedes de Valtteri Bottas et Lewis Hamilton. Chronométré en 1'33"336, l'Allemand a devancé son coéquipier de 0"053 et collé respectivement 0"371 et 0"543 à ses rivaux aux Flèches d'argent.
C'est indéniable, l'écurie triple championne du monde en a pris un petit coup sur la tête sur ce circuit de grandes lignes droites qui fait la part belle à la puissance et à l'aéro. "Ces voitures rouges sont rapides ! Mais nous riposterons en qualification", a réagi l'équipe de Brackley. Elle le doit, sous peine déjà de rompre la tradition de cinq pole positions partagées entre Nico Rosberg et Lewis Hamilton ces cinq dernières années.
Derrière ces deux équipes intouchables, Felipe Massa a rangé sa Williams au 5e rang, à 1"437, et pointé un peu plus les insuffisances aérodynamiques de la Red Bull. Max Verstappen et Daniel Ricciardo ont signé les 4e et 5e temps. 1"610 et 1"756 de débours, ça fait beaucoup pour une équipe qui se voyait cette année dans le match avec Mercedes et Ferrari.
Lance Stroll (Williams), Jolyon Palmer (Renault) et Carlos Sainz (Toro Rosso) ont complété le Top 10.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité