Getty Images

Un moteur changé en moins de trois heures, l'exploit des mécaniciens de Ricciardo

Un moteur changé en moins de trois heures, l'exploit des mécaniciens de Ricciardo

Le 14/04/2018 à 12:09Mis à jour Le 14/04/2018 à 12:18

GRAND PRIX DE CHINE - Le professionalisme des mécaniciens de Red Bull a permis à Daniel Ricciardo de s'aligner in extremis en qualification, samedi.

Son patron considérait que sa présence en qualification tiendrait du "miracle". Daniel Ricciardo sera bien au départ, et en bonne place - la sixième - sur la grille du Grand Prix de Chine, dimanche.

Victime d'un incendie sur sa Red Bull suite à la défaillance d'un turbo en essais libres 3, samedi à Shanghai, l'Australien ne se voyait pas disputer la séance de qualification de la troisième manche du Mondial. Mais c'était sans compter la rapidité extraordinaire des mécaniciens marines, qui ont pu l'envoyer en piste à trois minutes de la fermeture de la piste en Q1, pour un tour de contrôle préalable à un unique tour rapide.

"Je suis heureux d'avoir pu participer à la qualif et je veux les remercier. Ils avaient déjà battu plusieurs fois leur record pour un changement de moteur et ils l'ont encore fait. Ils avaient jusqu'à 14h00 et les gars disaient qu'ils seraient prêts à temps mais je n'y croyais pas."

Stratégie décalée dimanche

L'exploit accompli en un peu moins de trois heures, la RB14 N°3 est sortie de son garage à 14h15, sous les applaudissements. "Je piaffais, j'étais excité quand j'y suis allé. Ce qui est arrivé ce matin n'étaient pas une faute des mécaniciens et ils avaient une grosse pression pour installer un nouveau moteur à temps."

"Dan the man" a arraché le 14e temps des 15 admis à poursuivre en Q2. "Au bout du compte, ce fut relativement serré, nous sommes en queue de peloton du Top 6 ce qui n'est pas idéal, mais tout considéré ce n'est pas mal."

"Ils partent tous en 'tendre' devant nous et Max [Verstappen] et moi partirons en 'ultra tendre', nous aurons donc une carte à jouer en termes de stratégie et j'espère que nous pourrons atteindre le podium", a-t-il conclu.

Daniel Ricciardo (Red Bull) au Grand Prix de Chine 2018
0
0