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Course : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/10/2011 à 14:15 GMT+2

Voici ce qu'ont déclaré les pilotes à l'issue du Grand Prix de Corée, 16e manche du Mondial 2011, remporté dimanche par Sebastian Vettel (Red Bull) devant Lewis Hamilton (McLaren) et Mark Webber (Red Bull).

2011 GP de Corée McLaren Hamilton

Crédit: McLaren

Sebastian Vettel (Red Bull, vainqueur) : "C'est génial de voir l'équipe continuer à s'investir autant. Notre préparation n'a pas été idéale après le titre obtenu la semaine dernière et les célébrations de dimanche soir. Mais on l'a mérité. Les essais libres ont été assez compliqués mais la voiture s'est parfaitement comportée en qualification et en course. J'ai pris beaucoup de plaisir et la voiture était de plus en plus performante. Lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, Lewis Hamilton s'est rapproché et j'ai un peu souffert des pneus. Puis la voiture s'est stabilisée et ça s'est mieux passé. Après mon deuxième arrêt, ça a été. C'était fantastique et j'ai pu attaquer et creuser l'écart car les pilotes se battaient entre eux derrière. La semaine dernière nous avons décroché le titre Pilotes et à présent, nous nous emparons du titre Constructeurs. Je remercie Renault qui a poussé très fort. L'an dernier, nous avions eu un problème moteur et cette saison, tout s'est bien passé. Le moteur a très bien fonctionné particulièrement sur des tracés avec de longues lignes droites comme Monza ou ici. Le package est fantastique. Je suis très heureux."
Mark Webber (Red Bull, 3e) : "C'est génial de conserver le titre Constructeurs avec l'équipe. Tout le monde a fait un travail fantastique. Je suis déçu de ne pas avoir terminé à la 2e place. Nous avons fait un bon premier relais mais après nous avons fait un mauvais choix au 2e arrêt. Nous aurions du nous arrêter plus tôt ou plus tard mais pas dans le même tour que Lewis. C'est dommage car nous avions la possibilité de le dépasser. Nous avions un bon rythme et nous nous sommes bien battus."
Lewis Hamilton (McLaren, 2e) : "Je félicite Sebastian qui a été très performant tout le week-end et particulièrement en course. Il était impossible à rattraper. De mon côté, j'ai souffert à peu près partout. Je sousvirais beaucoup. Mais globalement ça s'est bien passé pour moi."
Jenson Button (McLaren, 4e) : "Je n'aurais pas pu faire mieux que 4e. Ma voiture a beaucoup sous-viré toute la course et ma 4e place reflète son potentiel. Nico [Rosberg] m'a dépassé après mon premier arrêt. Puis je l'ai repassé assez rapidement et je suis revenu sur les pilotes devant, Lewis [Hamilton] et Mark [Webber]. Mais à la fin de chaque relais, le perdais l'avant. Je n'arrivais pas à me rapprocher suffisamment dans le dernier secteur. J'ai ajouté de l'appui sur l'avant mais le sous-virage était présent et je n'ai pas réussi à être assez proche de Mark [Webber] pour utiliser le DRS. Je pense que je n'ai utilisé le DRS qu'une seule fois dans toute la course."
Fernando Alonso (Ferrari, 5e) : "C'était une course disputée comme la plupart des GP cette saison. Comme toute l'année, Red Bull et McLaren sont plus forts que nous en qualification mais nous sommes plus proches d'eux en course. Globalement, il y a eu de l'action dimanche. Au départ, j'ai souffert avec mes pneus tendres se sont rapidement dégradés. Je sous-virais. En plus, il y avait du trafic. Ça a compromis la performance des pneus. Lorsque nous avons chaussé les durs, la situation s'est bien améliorée et j'ai pu attaquer sans être gêné. Mais j'ai eu du mal à rattraper le groupe de pilotes qui se battaient pour le podium. Nous devons essayer d'améliorer nos performances en qualification et nous n'allons pas abandonner."
Felipe Massa (Ferrari, 6e) : "Je ne suis pas satisfait car j'ai connu des petits problèmes qui m'ont empêché d'obtenir un meilleur résultat. Dans la première partie, j'ai souffert un peu en pneus tendre mais ensuite ça a été beaucoup mieux avec les durs. Nous étions rapides. Après mon 2e arrêt, je me suis retrouvé derrière une Toro Rosso et une Force India. J'ai perdu du temps et Fernando est passé devant. "
Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 7e) : "La voiture possédait une Vmax phénoménale. C'est grâce à ça que j'ai pu passer Nico [Rosberg] à la fin. J'ai souffert dans le secteur 2 par rapport à lui. C'est pourquoi j'ai économisé tout mon KERS pour la partie juste après le 1er virage pour me rapprocher suffisamment et utiliser le DRS. J'ai tout donné avec le KERS et le DRS et ça a payé. Je ne pensais pas que j'y arriverais. Je suis très heureux pour l'équipe. Nous sommes désormais proches de Sauber au championnat Constructeurs (3 points, ndlr). Il reste trois courses et je pense que nous pouvons les dépasser."
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2011 GP de Corée Toro Rosso Alguersuari

Crédit: AFP

Sébastien Buemi (Toro Rosso, 9e) : "Quelqu'un m'est rentré dedans au premier virage et j'ai perdu quatre places. Après cela, j'ai du cravacher pour revenir et dépasser les deux Williams, les deux Sauber et les deux Force India. J'ai hâte d'aller en Inde parce que nous possédons une voiture très compétitive et je veux inscrire des points."
Nico Rosberg (Mercedes, 8e) : "J'avais un bon rythme au début de la course. Une fois que nous avons chaussé les pneus durs, c'est devenu compliqué avec une dégradation marquée. Je me suis bien battu avec Jenson [Button] et les Ferrari. J'ai attaqué fort pour défendre ma position vis-à-vis de Felipe [Massa] et Fernando [Alonso]. Mais j'ai fait un plat sur un de mes pneus et j'ai été obligé de rentrer ce qui fait que mon dernier relais en durs a été très long. Je n'avais plus de grip à la fin et je n'ai pas réussi à défendre ma position par rapport à Jaime [Alguersuari]."
Michael Schumacher (Mercedes, abandon tour 17 - harponné par Petrov) : "C'est dommage parce que mon début de course s'était bien passé. La voiture était une fois de plus très bonne et j'avais gagné des positions. Je pense qu'on aurait pu engranger quelques points. L'accident ? Je n'ai pas vu Vitaly [Petrov] arriver. Tout à coup, je suis parti en tête à queue et j'ai vu que mon aileron arrière était endommagé. C'est dommage mais ces choses arrivent. C'est la course."
Paul di Resta (Force India, 10e) : "C'est bien de décrocher un point même si nous n'avons jamais eu le rythme nécessaire pour battre Toro Rosso. J'avais l'impression que je pouvais revenir sur Buemi en fin de course pour P9 mais mes pneus étaient trop usés. Quoi qu'il en soit, chaque point compte à la fin de la saison et nous en avons repris un à Sauber."
Adrian Sutil (Force India, 11e) : "Ce n'était pas la course la plus facile de la saison et je suis déçu d'avoir terminé juste en dehors des points. Nos plus sérieux adversaires en course étaient les Toro Rosso mais nous n'avions pas le rythme pour les battre."
Rubens Barrichello (Williams, 12e) : "Nous avions un bon rythme et j'ai été en mesure de me battre avec des voitures plus rapides. Une fois de plus, la voiture de sécurité n'a pas joué en ma faveur et ça m'a coûté des places. Cela dit j'ai pris du plaisir et j'ai effectué des bons dépassements."
Pastor Maldonado (Williams, abandon -problème moteur) : "J'ai commis une erreur en rentrant aux stands et ça m'a couté un drive-through. Ma course s'est terminée lorsque l'équipe a décelé un problème moteur. J'ai été contraint à l'abandon."
Bruno Senna (Renault, 13e) : “Cette course a été loin d’être ma meilleure. J’ai pris un mauvais départ et dès lors, cela a été une bataille incessante pour remonter. Avoir été bloqué derrière plusieurs adversaires a réduit mes chances de marquer des points. Je n’ai pas senti de faiblesse spécifique dans la voiture elle-même, j’étais simplement incapable de progresser plus. Nous allons maintenant regarder ce que nous pouvons faire pour améliorer la situation et arriver en Inde les fusils chargés. C’est une culture que je ne connais pas et une course que je suis impatient de découvrir.”
Vitaly Petrov (Renault à l'AFP, abandon tour 17 - accident avec Schumacher) : “J’essayais de défendre ma position face à Fernando, mais je suis arrivé dans la zone de freinage sur la partie sale. Ce qui a entrainé un blocage de roues et j’ai percuté Michael. J’étais concentré sur mon affrontement avec Fernando parce que j’avais le potentiel pour rester devant. Nous avons tous les deux freiné trop tard et il a aussi raté le virage. Jusque-là, j’étais content de notre stratégie et du déroulement de la course. Je présente mes excuses à Michael, il n’y est pour rien, c’est entièrement de ma faute. Quand mes roues se sont bloquées, je ne pouvais plus rien faire. Mais c’est la course et demain est un autre jour.”

Eric Boullier (Renault, directeur) : “Encore une fois, j’éprouve des sentiments mitigés. En considérant le week-end dans son ensemble, nous avons montré une bonne vitesse, mais nous n’avons pas pu capitaliser dessus. C‘était décevant pour Bruno de ne pas avoir pu se qualifier mieux et en conséquence, sa course ne pouvait qu’être dure. Vitaly avait une belle place sur la grille et paraissait bien jusqu’à son erreur au 16è tour. S’il avait continué sur le même rythme que lors de son premier relais, sur les pneus super tendres, nous pouvions espérer une huitième ou peut-être septième place pour lui. Malheureusement, ce n’est pas arrivé. Maintenant nous tournons nos regards vers une nouvelle destination excitante, le Grand Prix d’Inde, dans deux semaines.”
Heikki Kovalainen (Lotus, 14e) : "Après Suzuka, c'est un nouveau grand pas en avant. Nous terminons 14e devant les deux Sauber et pas très loin de Senna (Renault). C'est notre meilleure course. Le fait de terminer devant les deux Sauber grâce à notre stratégie et notre rythme est un feeling incroyable."
Jarno Trulli (Lotus, 17e) : "C'est la meilleure course de la saison pour nous. Avec les drapeaux bleus en fin de course, j'ai été obligé de ralentir. Sinon, je pense que j'aurais terminé avec Heikki, devant Kamui [Kobayashi] et Sergio [Pérez]."
Daniel Ricciardo (HRT, 19e) : "C'est bien de rallier l'arrivée au regard de notre week-end. Notre rythme était bon et je me suis bien battu avec les Virgin. Cela fait deux courses que nous sommes plus compétitifs qu'eux. Nous devons nous en satisfaire."
Vitantonio Liuzzi (HRT, 21e) : "J'ai pris un bon départ puis au virage 3, il y avait des pièces de carbone et j'ai heurté quelques choses avec mon aileron avant. Du coup, j'ai eu beaucoup de mal à freiner au virage 4 et j'ai touché une Virgin. J'ai abimé mon aileron avant et j'ai été obligé de rentrer aux stands ce qui a ruiné ma course."
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