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2013 GP de Corée : On va en parler

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/10/2013 à 05:46 GMT+2

Entre l'utile et le futile, nous avons fait le tri pour vous dire de quoi sera fait l'inimitable Grand Prix de Corée. Au menu : le marché des transferts toujours aussi fébrile, la conformité de la Red Bull, le typhon qui annonce la pluie, le KERS de 2014...

2012 GP de Corée Lotus Räikkönen

Crédit: Eurosport

UN MARCHE DES TRANSFERTS SURREALISTE
Mark Webber (Red Bull) a encore redit tout le mal qu'il pensait du système de promotion des jeunes en F1. C'est vrai, avec deux écuries (la sienne et Ferrari) seulement profitables en F1, les deals sont à base de cautions bancaires. Marussia, accablé par 155 millions d'euros de dettes, a confirmé Jules Bianchi jeudi, ce qui suggère que c'est déjà verrouillé chez Sauber et Force India. Le vintage Rubens Barrichello avec le figurant Sergei Sirotkin chez les Suisses ? Le prometteur Magnussen avec Paul di Resta ou Adrian Sutil chez les Indiens ? Toujours est-il que le Français doit se contenter d'un dangereux redoublement. Hülkenberg chez Lotus ? L'Allemand aurait enjoint Enstone de le rassurer financièrement. Le monde à l'envers.
LA CONFORMITE DE LA RED BULL
Fessés à Monza et Singapour, les adversaires de Red Bull émettent de plus en plus ouvertement des soupçons de tricherie sur fond d'antipatinage clandestin intégré à la RB9. "Si vous regardez la caméra embarquée de la voiture de Vettel à Singapour, il appuie sur la pédale d'accélérateur au moins 20 mètres avant n’importe qui d’autre, ce qui lui confère un énorme avantage. La dernière fois que j’ai pu faire ce qu’il fait actuellement, c’était en 2007 ou 2008 quand nous avions l'antipatinage…", a lancé Lewis Hamilton (Mercedes). En revanche, Fernando Alonso (Ferrari) a été malin : il a souligné que le bruit du Renault lui paraissait effectivement bizarre cette année mais a jugé la RB9 conforme. L'inverse l'aurait de toute façon obligé à prouver ce qu'il avance.
picture

GP de Singapour 2013 Red Bull Vettel

Crédit: AFP

LE TYPHON FITOW
On a eu peur que le typhon Fitow ne perturbe le programme de ce quatrième Grand Prix de Corée mais il devrait largement en influencer les conditions. S'il ne passera pas - a priori - à moins de 200 kilomètres du site du circuit, il devrait apporter des précipitations abondantes. Mark Webber (Red Bull) en connait les risques : en 2010, il avait glissé sur une bordure et abandonné avec fracas.
DES CHIFFRES, MAIS PAS TROP
Yeongam se caractérise par sa grande variété de virages (18), qui nécessite donc une auto performante à toutes les allures. Ensemble pas franchement violent pour les mécaniques : 55% de pleine charge sur un tour, c'est un peu moins que la moyenne des circuits 2013 (56,5) ; il comporte 12 zones de freinages pas extrêmement contraignantes.
ÇA VOUS A PLU
Toutes les écuries sauf Red Bull ont arrêté de développer leurs voiture et 2014 est dans toutes les têtes. Alex Plasse, responsable de projet chez Renault, parlant du KERS de l'an prochain dans une vidéo, ça pouvait être rébarbatif. Heureusement non, vous l'avez même trouvé particulièrement instructif. Pour ceux qui ont un tour de retard, le revoici donc :
LE TRUC QUE L'ON AIME VOUS RAPPELER
Le côté folklorique d'un Grand Prix perdu dans un no man's land qui rappelle un autre temps puisque les pilotes sont logés dans le seul hôtel présentable de Mokpo, puisque le reste n'est que motels douteux ou maisons closes plus ou moins déclarées. La preuve en image grâce à ce tweet de notre confrère de C+, Laurent Dupin :
LA STAT
Alonso et Vettel sont les seuls anciens vainqueurs en lice et seules Red Bull, Ferrari et McLaren sont montés sur le podium de l'épreuve née en 2010.
LE RECORD QUI NE VEUT RIEN DIRE
Alonso peut dépasser le total de points de Schumacher (1566) à condition d'en inscrire 15 dimanche. L’Espagnol a la possibilité d'en marquer 25 à chaque victoire alors que l'Allemand a fait l'essentiel de sa carrière avec des victoires à 10 points.
AU FAIT, OU EN EST LE CHAMPIONNAT ?
Vettel compte 60 points d'avance sur Alonso et ne peut être champion du monde en Corée mais peut espérer l'être la semaine prochaine, au Japon. Pour cela, il va devoir prendre 40 points en deux GP à l'Espagnol. Pas évident sachant que ça fait trois fois que "Baby Schumi" lui prend 7 points. Alors, qu'est-ce qui pourrait sortir de l'ordinaire ? Une victoire de Webber ou de Grosjean, si l'on en croit la forme ascendante que le boss du Français ne cesse de souligner.
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