Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

GP de France - Esteban Ocon cible Romain Grosjean après le carnage du premier tour : "C'est petit"

Alexandre Coiquil

Mis à jour 24/06/2018 à 19:47 GMT+2

GP DE FRANCE - Tension chez les Bleus. L'accrochage 100% français entre Pierre Gasly et Esteban Ocon a marqué les esprits au Castellet dimanche et ouvert une guerre des mots. Surtout, il a indirectement concerné un troisième tricolore : Romain Grosjean. Ocon a estimé que le pilote de la Haas a été le principal responsable de son abandon. Ce dernier lui a sèchemment répondu après la course.

L'accrochage entre Romain Grosjean et Pierre Gasly / Grand Prix de France

Crédit: Getty Images

Dix ans d'attente pour un carnage. Très attendu par les pilotes français du plateau, le retour du Grand Prix de France n'a pas apporté la fortune à ses locaux. Marqué par plusieurs incidents lors du premier tour, dimanche, le tracé du circuit Paul-Ricard a surtout vu deux pilotes à la bannière bleu-blanc-rouge partir au tapis après seulement trois virages.
Harponné par Pierre Gasly alors qu'il avait entamé en perdition le Virage de l'Hôtel, Esteban Ocon a vu sa monoplace être complètement détruite après ce choc et être contraint à un abandon déchirant. Déjà percuté par Romain Grosjean quelques secondes après le départ, le pilote Force India a vu sa course être totalement démolie par deux coups du sort. Pourtant, s'il devait désigner un coupable de ce bazar général, c'est Grosjean et non Gasly.
Je suis surtout énervé contre Romain
"L'incident du premier tour, c'est surtout Romain qui m'a mis un coup de volant énorme sans aucune raison. Je ne comprends pas, je ne comprends pas pourquoi il fait ça", a expliqué Ocon à Canal + quelques minutes après les événements. "Honnêtement, il n'y avait personne à droite qui le serrait. Moi j'avais déjà une roue en dehors de la ligne donc je ne pouvais pas aller plus à gauche. Je me prends un coup de volant donc j'aurais dû abandonner déjà à cause de ça et après Pierre qui me rentre dedans au freinage…"
Impatient de disputer son Grand Prix national, Ocon a accusé le coup. "J'ai tellement dû taper fort sur le volant que j'ai dû le casser je pense mais c'est clair que ce n'est pas cool. Je ne suis qu'un passager dans toute cette histoire (…) Je suis là, j'essaye de rester sur la piste, faire le bon job. Je suis là depuis longtemps, je prépare cet événement depuis longtemps et ça s'arrête après trois virages. Oui, c'est petit."
Qu' Ocon apprenne avant de parler, sérieusement
Puis, il a directement ciblé Grosjean pour son coup de volant irresponsable. "Je ne suis même pas en colère contre Pierre, je suis surtout énervé contre Romain. Car c'est lui qui me met dans cette situation, qui m'endommage la voiture énormément. Donc Pierre, c'est la conséquence de ce qui m'arrive au premier virage".
La réaction de Grosjean, finalement 11e de la course et hors des points, a, elle, été cinglante. "Qu'Ocon regarde à droite, il y a Leclerc, je vais où ? Qu'il apprenne avant de parler, sérieusement. (...) J'ai Leclerc qui me ferme la porte sur la droite, donc à un moment je ne peux pas non plus disparaître. C'est toujours tendu de vouloir mettre trois ou quatre voitures de front".

Gasly accuse le coup

Egalement déçu par les événements, Pierre Gasly a lui aussi pris un coup derrière la tête. Si le pilote Toro Rosso n'avait pas été mis au courant du contact Grosjean-Ocon, il a néanmoins regretté son choix de trajectoire au moment d'attaquer le virage n°3.
"J'étais à l'intérieur et j'ai vu qu'Esteban avait un problème, je crois qu'il a cassé son aileron avant. Je me suis mis à l'intérieur pour le doubler car je pensais qu'il allait rester au milieu de piste", a expliqué le natif de Rouen à Canal +. "Je pense qu'il ne m'a pas vu, il a pris la trajectoire comme s'il n'y avait personne et du coup c'était impossible d'éviter le contact. Je ne pense pas qu'il ait fait exprès".
"Je suis juste super déçu d'arrêter la course au premier tour (...) C'est sûr que d'arrêter après trois virages, je ne pensais pas la chose possible et surtout s'accrocher entre Français c'est vraiment dommage".
Esteban Ocon, Romain Grosjean et Pierre Gasly / Grand Prix de France
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité